Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
+2
jordane.R
Miloö
6 participants
AuteurMessage
-Nicholas-

-Nicholas-


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2013

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin 2013 - 12:08

Bonjour

Je suis admis en AS MLP option bibliothèques-médiathèques :cheers:Je me renseigne maintenant sur les concours et je me demande si j'ai bien compris.

Il y aurait 20 postes dans toute la France à l'issue du concours BibAS? Alors tout le monde se bat pour être l'une des 20 superstars? 
On perd le bénéfice du concours d'assistant qualifié de conservation si on ne trouve pas de CDI dans les 3 années qui suivent. Là encore, les places sont peu nombreuses. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un site qui recense le nombre de postes à pourvoir pour chaque type de concours? J'ai dû mal chercher ou alors c'est alarmant.

Au vu du programme, je pense que l'AS se passera bien. Je ne suis pas défaitiste mais il y a une différence entre vouloir et pouvoir (je pense aux concours).

Est-il possible d'obtenir (sans trop de difficultés) un CDI avec une Licence LEA, un DUT IC option MLP et éventuellement une Licence Pro? 

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

D'avance merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: re   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:04

Bonjour Nicholas,

Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre puisque je n'ai pas suivi la même formation que toi.

Néanmoins, comme toi, j'avais encore, il y a peu, énormément de craintes pour l'avenir. En effet, les nombres de postes offerts aux concours sont très bas. C'est souvent décourageant. Décrocher un CDD en bibliothèque n'est pas simple. J'ai rencontré des personnes me disant qu'il ne fallait surtout pas prendre cette voie...

Et pourtant, avec du travail, de la motivation et beaucoup de chance il est vrai, j'ai rapidement trouvé du travail et décroché un concours. Beaucoup n'ont pas cette chance mais il faut y croire si c'est vraiment ce que tu veux et mettre toutes les chances de ton côté.

Pour les infos relatives aux concours, tu les trouveras soit sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur pour les concours d'Etat, soit sur les sites des Centres de gestion et du CNFPT pour la fonction publique territoriale. Mais je trouve que les infos sont dispersées et qu'il est difficile de trouver ce qu'on cherche.

Le mieux est de communiquer un maximum avec d'autres candidats ou des personnes déjà en poste. Mais durant ton année de formation, tu vas te faire des contacts et obtenir beaucoup d'infos.

Je ne crois pas avoir bien répondu à tes questions mais d'autres le feront!

Bon courage

Lilas
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:17

Bonjour,

Il y a beaucoup plus que 20 postes ouverts dans toute la France pour BibAs (en Etat).
Les concours d'Etat concernent en particulier les bibliothèques universitaires et les bibliothèques du type BNF.

Le concours d'assistant principal concerne les bibliothèques de la fonction publique territoriale pour les bibliothèques municipales en particulier et oui tu as raison, il faut trouver son poste.

Pour avoir un CDI sans concours, ca existe mais franchement c'est rare, pour y croire il faut aimer l'optimisme.

Un cdd, oui. Parfois certains d'entre eux durent plusieurs années et te permettent de passer les concours.

A bientot,
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:07

Je n'ai pas assez d'expérience en bibli pou répondre à toutes tes questions, en revanche je peux t'affirmer, suite à certains retours d'étudiants l'ayant fait, que l'AS Métiers du Livre sera un grand plus pour trouver un travail en bibliothèque. 

J'ai candidaté moi aussi à plusieurs AS (Les examens de Bordeaux m'attendent le 24 juin) ; à quelle AS es-tu pris? Dijon, Bordeaux (il me semble que ya eu une première session d'exams), Nancy?

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:03

Bonjour,

Sur ce site tu trouveras beaucoup d'informations sur les concours des bibliothèques (FP d'Etat et territoriale) notamment le nombre de postes dans chaque concours, des sujets, des infos diverses...
http://cf2idconcours.wordpress.com/

Les concours d'Etat ont lieu tous les ans et le nombre de postes est sensiblement le même chaque année. Une fois un concours d'Etat obtenu on a un poste d'office (pas besoin de chercher) et ce sont des emplois en BU principalement et BNF (y'en a d'autres mais bon la flemme de faire la liste ^^).

Les concours territoriaux ont lieu en moyenne tous les 2/3 ans et il faut se trouver le poste (en BM) une fois le concours obtenu (3 ans pour le trouver sinon on perd le bénéfice du concours et il faut le repasser...)

Enfin, sans concours il est quand même possible de travailler en bibliothèque mais ce sont principalement des CDD (dont certains réservés comme les contrat avenir et les CAE-CUI). Les CDI sont extrêmement rares, je ne connais personne dans cette situation. Par contre il y a des CDD reconductibles qui ressemblent à des CDI... on t'embauche en te demandant d'obtenir le concours et on te garde jusqu'à l'obtention dudit concours ou bien on te vire au bout d'un long moment (parfois on te demande même de repostuler sur ton propre poste...).

En gros, pour être tranquille il faut avoir un concours...

Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:06

Bien résumé !
Revenir en haut Aller en bas
-Nicholas-

-Nicholas-


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2013

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin 2013 - 18:45

Merci, j'apprécie beaucoup!

Je suis pris à Dijon. Célibulle, j'ai trouvé 2 sujets d'AS de Bordeaux (2010-2011 je crois). Est-ce que ça t'intéresse?

Lilas, tu dis que décrocher un CDD n'est pas simple. Je comprends qu'un CDI ne soit pas accessible sans concours. Par contre, j'aimerais trouver un CDD en attendant de réussir un concours.

Qu'est-ce que vous en pensez, décrocher un CDD est difficile? Quel type de questions sont posées lors d'un entretien (culture générale, lectures, questions concernant le métier, motivations...?) J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de contractuels dans les BU. Avec un peu de chance, on peut trouver un CDD dans la BU de son choix?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: re   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin 2013 - 18:59

On peut trouver un CDD, mais dans la BU de son choix n'exagérons pas!

De mon côté, quand je dis que j'ai eu de la chance, c'est que j'ai repéré une annonce dès sa parution, j'ai téléphoné tout de suite et mon profil a collé. Surtout, il n'y avait personne de prévu à l'avance, ce qui arrive malheureusement souvent. Dans la FPT, notamment, certaines offres n'en sont pas en réalité (déjà quelqu'un sur le poste mais obligation de faire paraître une annonce).

Il faut mettre en place une veille pour surveiller activement et tous les jours les offres d'emploi, particulièrement en ce moment et à la rentrée pour les BU.

Mais bon, ce n'est pas d'actualité pour toi puisque tu vas commencer une année de formation. Tu auras le temps de récolter plus d'infos!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin 2013 - 19:42

salut !

Oui je vois de quels sujets d'AS Bordeaux tu parles, je les ai vu et activement lus Smile merci quand même ! Tu tentes quand même l'AS Bordeaux? Je suis prise à dijon et nancy, a priori je vais opter pour Nancy.

bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
-Nicholas-

-Nicholas-


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2013

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:38

Salut! Non, je ne serai pas à Bordeaux. Je n'ai postulé qu'à Dijon. Tiens-moi au courant lorsque tu sauras où tu vas!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 21 Juin 2013 - 9:54

Je copie ci dessous la réponse que j'ai faite par mail à Nicholas, j'ajouterai simplement que la formation professionnelle en IUT reste la meilleure voie pour décrocher des CDD.

Pour travailler de façon définitive et sans galérer en bibliothèque la case concours est obligatoire, que ce soit en BU ou en BM, les CDI dans la fonction publique sont extrêmement rares pour ne pas dire inexistants. Le DUT ou la licence pro te permettent en revanche de décrocher des CDD qui te feront une expérience que tu pourras valoriser aux concours. Si tu arrives à enchainer des CDD pendant 5 ans à temps plein tu pourras passer le concours en interne. 
La titularisation sur poste est assez rare, ça concerne surtout les catégories C. Je te conseille de passer tous les concours qui t'intéressent dès cette année: même si tu ne les prépares pas ça te donnera une idée de comment ça se passe et tu seras plus à l'aise les fois suivantes.
Une loi est passée récemment sur la précarité dans l'emploi public, les collectivités et les universités sont donc en train de revoir leur politique à l'égard des contractuels: ils ne peuvent plus renouveler un contrat précaire ad vitam aeternam, d'autre part en ces temps de crise les contractuels sont les premiers à être éjectés, voila pourquoi les concours sont importants.
C'est très fatiguant quand on entre sur le marché du travail d'être toujours à l'affut d'un remplacement, on n'est jamais tranquille et il faut constamment envoyer des candidatures, c'est aussi difficile si on est peu mobile (pas la voiture ou pas envie de déménager pour un contrat de 3 mois...). Et encore je m'estime heureuse, certains de mes ex-camarades n'ont toujours pas trouvé d'emploi en bibliothèque (ceux qui ne sont pas restés dans une grande ville).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils d'orientation
» Stage en librairie, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser