Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Licence INFO/COM Science de l'information Lille 3

Aller en bas 
AuteurMessage
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

Licence INFO/COM Science de l'information Lille 3 Empty
MessageSujet: Licence INFO/COM Science de l'information Lille 3   Licence INFO/COM Science de l'information Lille 3 EmptyDim 13 Mar 2016 - 15:07

Je viens de faire le tour et je vois qu'il n'ya pas de sujet sur cette licence alors je me permets de créer  un post Wink

Après un DEUST métiers des bib à Lille3, je me suis orientée vers la L3 Information-Communication parcours documentation ou science de l'information. Vous pouvez aussi la trouver sous l'appellation "Licence SIC"

Cette licence forme aux métiers de l'information de façon assez large ( bibliothécaire, documentaliste, community manager et prof doc si poursuite en master meef ou obtention du capes doc)

Elle donne de bonnes bases dans les sciences de l'information, de la communication et de la documentation.

Bien que théorique, elle propose aussi des cours plus concrets et pratiques avec notamment un projet tuteuré ( création d'un site web) et la réalisation d'un stage de 5 ou 6 semaines.

Pour le volume horaire ça tourne dans les 16/20 heures par semaine, avec quelques modifications.Cependant l'emploi du temps est assez stable.

De nombreux cours: droit de l'information, théories de la com, anthropologie des connaissances, sociologie de la culture, projet tuteuré, techniques modernes de documentation etc.

Avec cette licence vous pouvez préparer les concours de bibliothécaire, conservateur ( mais attention il n'ya pas ou très peu de dimension "patrimoine" dans cette licence, en tout cas, lors de mon année en 2014 Wink)

Vous pouvez travailler comme bibliothécaire, documentaliste ou community manager ( mais c'est conseillé de poursuivre en MASTER pour ce type d'emploi qui recrute souvent à bac+5)

Le positif de cette licence:

- la qualité de la plupart des enseignants, surtout les enseignants chercheurs
- licence pluri donc belle ouverture sur le monde
- petite promo donc bonne ambiance
- Si vous venez d'un DEUST ou DUT métiers du livre, c'est vraiment parfait parce qu'elle vous apporte de la théorie que vous complétez avec votre pratique du diplôme précédent.

Le négatif:

- Il faut quand même s'accrocher si vous venez d'un L2 autre que les sciences de l'info je pense, car beaucoup de concepts seront  nouveaux pour vous et du coup, cela peut demander davantage de travail. Les prof sont compréhensifs la dessus Wink
- certains cours sont délocalisés à roubaix ( donc pas uniquement sur V2) En 2014, c'était un jour par semaine sur roubaix Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Licence INFO/COM Science de l'information Lille 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dut lille
» Licence professionnelle Lille 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser