Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melphéas




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2015

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:43

Bonjour:

J'ai 26, en 3ème année de licence LLCE Anglais (reprise d'étude) et je m'apprête à candidater pour le DUT Métiers du Livre option Edition-Librairie de Bordeaux en Année Spéciale. Je me pose tout un tas de questions dont je n'ai pas réussi à trouver les réponses... peut-être pourrez-vous m'aider?

Tout d'abord, je me demande combien d'heures de cours y a-t-il par semaine ? Peut-on raisonnablement envisager de travailler à côté (mes revenus sont négligeables) ? Quelle est la charge de travail demandée en parallèle de la formation ? J'ai aussi lu qu'il y avait un stage de professionnalisation, mais je ne sais pas s'il entre dans le programme de l'année spéciale...

Enfin, hormis le PDF très général sur les enseignements dispensés sur les deux ans, où pourrais-je trouver un programme des cours pour l'année spéciale (histoire d'avoir une idée globale) ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes angoisses existentielles ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyMer 4 Mar 2015 - 12:06

Salut !
Alors déjà bienvenue parmi nous (un peu en retard ^^) !

Pour le programme de l'AS à Bordeaux, je pense que c'est le même que en 2 ans, avec quelques cours en moins, et plus concentrés. Je ne pourrai pas te répondre précisemment...
Tu peux essayer de contacter le secrétariat, ou le directeur du département pour avoir ces infos.
Si tu ne trouve pas leur mail sur le site, je peux te les communiquer.

Ensuite, ayant fait le DUT en 2 ans, je ne suis pas sure de ce que je vais te dire, mais d'après ce que j'ai vu, les AS n'ont pas vraiment le temps pour bosser à côté. En revanche, tu peux toujours demander des horaires aménagés. Sache juste que il y a un mémoire à rédiger pour la fin de l'année.

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Melphéas




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2015

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:32

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais tenter de contacter le secrétariat comme tu me l'as conseillé, mais n'ayant pas encore envoyé mon dossier, je voulais savoir si quelqu'un ayant fait ce parcours précis pouvait me renseigner... J'avoue que je n'ose pas trop appeler pour demander de tels renseignements.

Quoi qu'il en soit, merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:32

J'ai fait pareil pour les master sur lesquels je me renseigne, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te renseigner avant l'envoi des dossiers Smile au contraire je pense que ça montre ton intéret pour la formation !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Melphéas




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2015

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:50

J'ai suivi ton conseil et envoyé un mail, une personne m'a répondu très gentiment dans la journée et a pu me fournir plein de détails (mais pas les emplois du temps des années précédentes, elle m'a dit ne pas y être autorisée). Du coup, c'est vrai que l'année a l'air très (très très) chargée en travail, avec 30 à 35 heures de cours par semaine... à 26 ans, je ne suis pas sûre d'être capable de retourner à un tel système. Surtout que les périodes de stages sont de 10 semaines, or si je ne me trompe pas le principe du stage ce de ne pas être payé... et financièrement j'ai peur que cela ne signe ma ruine définitive... Bref, je suis mortifiée, d'autant que cette formation m'intéresse vraiment énormément... Sad
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyVen 6 Mar 2015 - 18:19

Bonjour,

je suis en AS bibliothèque à Saint-Cloud (promo mélange bibliothèque, librairie et édition) et c'est vrai que niveau emploi du temps c'est chargé avec du travail derrière (on va pas mentir hein) mais cela reste gérable (hors période de rush habituelle en fac). Par contre c'est vrai que c'est tréés difficile d'avoir un travail à côté le w-e (en semaine faut pas rêver c'est impossible).

J'ai aussi 26 ans et je fais ce DUT aprés un M2 et une année sabatique: oui la reprise est dure, l'IUT ressemblant plus au lycée qu'à la fac mais on prend vite le rythme si on est motivés (et qu'on a des vitamines sous la main).

Niveau revenus as-tu penser aux bourses? Pour le stage de 10 semaines c'est un peu plus compliqué: la législation veut que passer 8 semaines consécutives un stagiaire sois rémunéré (aux alentours de 500 euros). Autrement dit soit tu as la chance de trouver un employeur te prenant 10 semaines avec rémunération soit il faut voir si tu peux fractionner le stage en 8 semaines et 2 semaines (ce qui a été conseillé à ma promo pour faciliter les recherches) dans deux organismes différents. Les stages rémunérés sont difficiles à trouver, les libraires et surtout les éditeurs en cours avec moi ont eu du mal mais la majorité à trouver un stage. Essaie de te renseigner dés maintenant pour les librairies et maisons d'édition qui prennent des stagiaires et les modalités de stage, histoire d'avoir en amont une vue globale du terrain.

Revenir en haut Aller en bas
Melphéas




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2015

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptySam 7 Mar 2015 - 12:02

Merci mille fois Searaphita !
Ton message est très encourageant et répond vraiment à un certain nombre de doutes que j'ai au sujet de cette année. Je pense que le "sacrifice" en vaut la chandelle, mais bon j'ai un peu peur quand même ! Surtout, merci pour les informations précieuses que tu as pris la peine de me donner concernant les stages - je ne connais rien des modalités et j'ignorais tout ce que tu m'as dit ! Si je peux abuser de ta gentillesse, j'aimerais savoir stage implique huit heures par jour cinq jour par semaine, ou bien un autre type de contrat? Et y a-t-il des sites pour se renseigner à ce sujet, et au sujet des librairies qui prendraient des stagiaires, ou faut-il simplement les démarcher?

En tout cas, je te remercie encore beaucoup pour ta réponse et te souhaite bon courage (et te dis bravo pour cette reprise victorieuse) !
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptySam 7 Mar 2015 - 12:58

Pour le stage j'ai tout appris pendant l'année, c'est vrai qu'avant c'est trés flou si on a jamais eu l'occasion d'en faire.

Perso en bibliothèque je travaillerais 5 jours durant 8h (avec 1h de pause méridienne), je pense que pour les libraires c'est équivalent. Tu fais du 35h en fait, comme un job normal.

Je ne connais pas de sites particuliers mais regarde p-e au niveau des associations de libraires, sinon je te conseille en effet de démarcher directement, quitte à parler aussi avec eux des réalités de leur travail, avoir un avis de pro avant de tenter le DUT est souvent une bonne idée pour ne pas se trouver dépaysé en cours.

Merci pour tes encouragements ^^ et bon courage à toi dans tes démarches.

PS: je ne sais pas comment est fait le site de bordeaux mais regarde si tu n'as pas des mails de profs/professionnels intervenant pour les contacter et discuter avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Melphéas




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2015

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:21

... J'ai un petit doute... Il n'y a pas de "contrôles" dans ce DUT? Je veux dire: nous ne sommes pas évalués au cours de l'année, seulement sur le Mémoire/Rapport de stage?

Merci pour tout !!
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyLun 9 Mar 2015 - 11:02

ah si si tu es évalué tout au long de l'année par des DST, partiels et exposés, le rapport de stage prend un grand coefficient au 2e semestre mais n'est pas la seule note.
A Saint-Cloud nous avons aussi fait un projet tuteuré d'octobre à la semaine dernière, une partie de la note comptait donc au 1er semestre et le rendu final pour le 2e.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyLun 9 Mar 2015 - 11:51

A Bordeaux (en tout cas en dut classique) le projet tuteuré était aussi dans la note mais on n'avait pas de rapport ni de soutenance. En AS je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Melphéas




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2015

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:00

Ah bon ?! Impossible de trouver un site sur lequel ce "détail" fort important au demeurant soit abordé... Cela dit, ce DUT m'a l'air d'être plus proche d'une année de Prépa qu'autre chose. Si je résume bien: 35h de cours par semaine, des weekends et vacances entièrement occupés par un travail à '"plein temps" non-rémunéré, un rapport de stage de style mémoire à la fin du second semestre, des examens tout au long de l'année et une charge de travail personnel visiblement lourde. Comment vous en sortez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:15

Hum comment on s'en sort....je dirais avec une bonne organisation, de la caféine (ou autre vitamines spécialement en période de rush) et beaucoup de motivation?

Plus sérieusement c'est en effet similaire à une année de prépa (ou de double licence) mais reste gérable (après si tu as 2h de transport matin et 2h le soir, regarde les chambres étudiantes prés de la fac, ça t'aidera beaucoup).
On a effectivement beaucoup de travail entre les exposés (mais tous ne sont pas obligatoires, en tout cas dans mon IUT), le projet tuteuré, la recherche de stage, les partiels et les cours. Les 3/4 des w-e sont en effet consacrés aux devoirs, idem pour les vacances, mais c'est possible de s'accorder des pauses (nous serions tous en burn-out sinon) notamment aux vacances de noël qui sont plus calmes niveau travail (les partiels étant avant les vacances).

Perso dés l'entretien d'entrée les profs m'ont prévenue que le rythme serait trés soutenu et le travail à fournir conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:23

Même en DUT classique le travail est conséquent, même si réparti sur deux années.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty
MessageSujet: Re: DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.    DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IUT Bordeaux, Edition/Librairie
» Entretien DUT Bordeaux Edition/Librairie
» Admission AS Edition-Librairie Bordeaux Montaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: DUT et BTS :: Bordeaux :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser