Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:52

Bonjour

Je suis admissible au concours de bibliothécaire territorial et j'aimerais avoir des retours d'expérience concernant l'épreuve orale d'admission et l'épreuve facultative de traitement automatisé de l'information. Si vous avez passé ce concours en 2011 je suis avide de vos conseils et éclaircissements! :-) Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:59

Coucou, je peux t'envoyer les questions que j'ai eu à l'oral si tu veux. Pour l'épreuve facultative j'ai pris anglais donc je ne pourrai pas t'aider.
L'oral ne s'était pas très bien passé pour moi donc je sais pas si je peux te donner des conseils :/
Ah si: ne pas oublier ta montre ^^ (ça m'avait vraiment déstabilisée).
J'ai eu l'impression d'une certaine incompréhension entre le jury (très désagréable, que des mecs...) et moi, j'avais beau répondre aux questions je sentais bien que ce n'était pas ce qu'ils attendaient mais impossible de comprendre où ils voulaient m'amener '~'. Mais je pense que j'étais surtout trop stressée: pas assez d'expériences pro à l'époque, le sentiment de pas avoir ma place dans un concours catégorie A (en plus j'étais la première à passer, la salle n'avait pas été chauffée pendant la nuit, du coup je tremblais de froid!)...
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyJeu 4 Sep 2014 - 16:14

Merci Delphine! Oui je veux bien que tu m'envoies les questions que tu as eu, ça me permettra d'imaginer un peu le niveau d'exigence...
Après, un oral c'est toujours désagréable, surtout dans les conditions peu confortable que tu décris...
En parlant de montre, j'ai testé récemment l'oral où tu as une horloge face à toi qui a 3 minutes de décalage avec ta montre, et bien c'est le meilleur moyen pour ne pas réussir à gérer ton temps! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
zelda




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyJeu 4 Sep 2014 - 16:16

Bonjour !

Je suis dans le même cas que Laptitbib (félicitations !!), et j'avoue que je serais enchantée également de connaître les questions que tu as eues, Delphine...
(l'anglais m'intéresse aussi, puisque j'ai eu la drôle d'idée de prendre cette option ! J'ai retrouvé le sujet tombé en 2008, mais pas celui de 2011, étrange. Ou j'ai mal cherché Smile  )

J'ai déjà passé un oral dans une salle glaciale, le jury s'en était excusé (il ne pouvait rien y faire malgré leurs demandes), j'avais la clim qui tombait directement sur moi... ça avait fini de me déstabiliser, déjà qu'ils me posaient beaucoup de questions que j'avais du mal à comprendre (où m'emmenaient-ils ? ils veulent entendre QUOI ?!, etc ).
Là, avec les oraux en novembre, il faudra être élégant(e) et assez couvert(e) !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyJeu 4 Sep 2014 - 16:27

Félicitations Zelda! Il y a déjà quelques retours d'expérience sur le forum d'agorabib si ça t'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
zelda




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyJeu 4 Sep 2014 - 16:40

Merci ! Wink

Oui, je rôde aussi autour d'Agorabib, sur la page facebook "Vous avez passé un concours ?", je ronge mon frein en attendant que la bibliothèque Buffon rouvre...
Essayons de mettre toutes les chances de notre côté !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:07

Bonjour,

Delphine, pourrais-tu aussi m'envoyer les questions (le sujet d'anglais aussi), s'il-te-plaît?
Admissible aussi à bibliothécaire territorial! 4 ans que je passe des concours sans être au moins admissible, et là... J'aimerais me préparer comme il faut (les oraux ne sont pas ma tasse de thé).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:41

et hop:
Bibliothécaire territorial :
(texte sur l’évolution du métier de bibliothécaire par rapport au numérique, tiré du site web de livres hebdo)
Y a-t-il d’autres médiateurs en bibliothèque que les bibliothécaires ?
N’y a-t-il pas des médiateurs pour certains types de publics ?
Pouvez-vous nous citer des exemples de médiation en bibliothèque ?
Quelle est la relation qu’entretiennent un directeur de bibliothèque et un adjoint à la culture ?
Quel rôle a la Direction Générale ?
Si l’élu vous impose une décision avec laquelle vous n’êtes pas d’accord que faites-vous ?
Qui prend les décisions pour ce qui concerne les bibliothèques municipales ?
Quels sont les partenaires des bibliothèques ?
Quelles sont les compétences des départements ?
Avez-vous entendu parler de la réforme des collectivités territoriales ?
Quel impact peut-elle avoir sur les bibliothèques ?
Qui décide du sort des bibliothèques lorsqu’il y a un regroupement en intercommunalité ?
Que peut être une bibliothèque intercommunale ?
Le marketing a-t-il sa place dans un service public ?
Quelle est la différence entre marketing et communication ?
Quelles sont les fonctions du bibliothécaire ?
Quelles sont les compétences du bibliothécaire ?
Pensez vous qu’il faille une formation en musique pour être responsable d’une discothèque ?
Quelles sont les missions d’une bibliothèque universitaire et d’une bibliothèque publique ?
Comment forme-t-on les personnels au numérique ? (plusieurs réponses exigées)
Et la formation à distance ?
Comment les professionnels échangent-ils là-dessus ?
Expliquez-nous votre formation et votre motivation.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:45

Pour l'anglais je n'ai plus le texte mais j'ai retrouvé qqch qui me semble être la traduction que j'avais faite (d'ailleurs en la relisant je la trouve assez mauvaise ^^), à moins que je ne confonde avec un autre concours...:

Newsweek, 25 Janvier 2011
Qui a besoin de manuels ?
Comment l’État de Washington repense les manuels pour l’ère numérique

Jessie Sellers, élève au Tacoma Community College dans l’État de Washington, s’est trouvé perplexe quand il s’est connecté au site web de son lycée en décembre dernier pour prendre connaissance des livres dont il aurait besoin pour le cours d’anglais à venir. Alors que pour tous ses précédents cours cet élève de 24 ans doyen de l’éducation n’avait qu’à cliquer sur un lien pour afficher le titre du manuel demandé, il n’y avait cette fois aucune liste de livres. Il ne s’agissait pas d’une erreur, grâce à un ambitieux projet pilote destiné à réduire le coût des manuels dans les lycées publics.
La « Washington’s Open Course Library » est le plus important investissement d’État du pays pour rendre les outils pédagogiques du secondaire disponibles sur le Web pour 30$ voire moins par classe. Financé par l’État de Washington à hauteur de 750 000 $, et par une bourse complémentaire de la fondation Bill et Melinda Gates, le but n’est pas simplement de réduire les dépenses des élèves, assure Cable Green, l’architecte du projet. Il s’agit aussi de créer des outils d’apprentissage attractifs et interactifs, qui aideront à compléter le cours.
D’ici la fin de la mise en place du projet en 2012, des manuels numérisés pour quelques 81 classes de haut niveau seront disponibles en ligne pour plus de 400 000 élèves faisant partie du réseau des lycées techniques et généraux de Washington. Mieux encore, le matériel peut être partagé avec le monde entier, en général gratuitement, car il sera publié sous un format ouvert qui écarte les restrictions de licence les plus couteuses.
Bien que concevoir, à partir de rien, des outils pour compléter les cours ne soit pas une mince affaire, l’idée est que n’importe quel professeur qui enseigne le même cours sur un autre campus de l’État de Washington soit dès lors capable de se servir des nouveaux outils imaginés par un collègue. Les professeurs sont également libres d’ajouter ou d’enlever du contenu selon leurs besoins.
Le professeur d’anglais de Jessie Sellers, Jacqui Cain, n’a de toute façon pas ce soucis, puisqu’ici les cours sont centrés sur les capacités de base en lecture, écriture, et grammaire. Pour la nouvelle version de son cours, elle a commencé par remplacer le manuel We are America à 85$ (qui contient entre autres la « Lettre d’une prison de Birmingham » de 1963 de Martin Luther King Jr., et un extrait du roman d’Amy Tan The Joy Luck Club, publié en 1989) par cinq de ses Sherlock Holmes préférés, qu’elle a téléchargé gratuitement depuis la bibliothèque du Projet Gutemberg. Récemment elle a enrichi le texte en ligne d’étiquettes qui définissent et illustrent les mots obsolètes comme « gasogene », de l’époque victorienne, qui désigne un objet utilisé pour introduire du carbone dans l’eau.
Elle a même trouvé des enregistrements de chaque histoire au format MP3, que les élèves peuvent télécharger et écouter sur un baladeur. « J’ai essayé de le rendre le plus immersif possible », déclare Cain, avant d’ajouter « les romans policiers sont particulièrement adaptés parce qu’ils poussent les élèves à élaborer quelque chose à partir d’une lecture ». Ils apprennent aussi à manier le raisonnement par déduction qui améliore la compréhension écrite, dit-elle…
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:03

Merci beaucoup Delphine!!
Revenir en haut Aller en bas
zelda




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:03

Waow, merci Delphine !
Je vois qu'ils essaient vraiment de te jauger sur des tas de questions pendant les 20 minutes d'entretien, en même temps c'est pas mal, il y a toujours un moment où on répondra juste ! ;-)
Merci beaucoup pour ces pistes, c'est stimulant et ça montre, hum, la richesse des révisions qui nous attendent !

Quant à l'anglais, quand je lis ta traduction, j'espère sincèrement que ça t'a rapporté des points, j'aimerais pouvoir pondre quelque chose d'aussi "mauvais" (je te cite, je ne me permettrais pas, bien au contraire) ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyDim 7 Sep 2014 - 12:13

salut à vous !

merci Delphine pour ces annales, je suis admissible et ça va bien m'aider! Les filles où passez vous l'oral ? Moi c'est à la rochelle (qui regroupe les régions aquitaine , poitou charentes et midi pyrénées), et c'est début octobre

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyLun 8 Sep 2014 - 11:27

Bonjour,

Moi je passe les oraux en région parisienne. Et ce serait en novembre...

Bonne chance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyMar 9 Sep 2014 - 13:33

Merci ! Si c'est en novembre, vous avez un peu de temps. Moi c'est début octobre, donc ça fait un peu juste mais jouable quand même (de toute manière : pas le choix !)

Arrivez-vous à trouver des annales des questions posées à l'entretien? Je n'en trouve que sur les forums. Aucune trace sur le site de l'ENSSIB...

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyMar 9 Sep 2014 - 14:00

Oui, novembre pour la conversation avec le jury et début octobre pour l'anglais. Encore du temps pour préparer, heureusement.

J'ai trouvé ces liens (de blogs):
http://surlestracesduchat.blogspot.fr/2011/11/mon-oral-du-concours-de-bibliothecaire.html
http://nalya.canalblog.com/archives/2008/10/04/10819747.html
http://lemonde2nalya.blogspot.fr/2010/11/se-preparer-pour-le-concours-de.html (vers la fin de la page, il y a un petit paragraphe sur la préparation à l'oral)

Il y en a peut-être d'autres, mais ça donne déjà une idée. Mais en effet, je n'en ai pas trouvé sur des sites officiels.

J'espère que ça aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:45

merci Gwenie 29 !
Ce sera en effet bien utile

Bonne soirée (nuit)

Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:37

Merci beaucoup pour toutes ces informations, liens et retours d'expériences! Ça apporte de l'eau à mon moulin...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial   Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuves orales du concours de bibliothécaire territorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuves orales de BAS
» biblioforum + epreuves cons. territorial interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser