Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 formation informatique catalogage etc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyJeu 8 Mai 2014 - 18:44

bonjour à tous !

Je me décide enfin à poster ce message, que dis-je cette requête, qui me trotte depuis un bon bout de temps dans la tête. Comment se former au catalogage, à l'informatique en bibliothèque? Question stages de 15 jours encadrés par pole emploi , ça me semble un peu limité car trop court. Les CFCB ne semblent pas non plus proposer des formations de ce type , mais davantage des formations plus globales?

Je m'étais aussi renseignée sur la formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l'ABF qui avait l'air intéressante mais 2 obstacles malheureusement : la formation n'existe pas en Aquitaine où j'habite et elle est réservée au personnel de bibliothèque (comme beaucoup de formations, soit dit en passant).

J'implore donc vos lumières pour m'aider à trouver une solution à ce problème qui fait que je passe toujours d'un job un autre sans arriver à me stabiliser dans mon milieu de vie favori, celui des livres !

Merci d'avance,

Bon pont , pour ceux qui le font
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyJeu 8 Mai 2014 - 20:21

Pour le catalogage, tu as un livre aux Cercle de la librairie, qui est bien je crois. Je ne l'ai pas utilisé, mais notre prof de catalogage/unimarc, oui.
Titre exact:
Le catalogage, méthodes et pratiques (en 2 volumes)
(http://numerique.editionsducercledelalibrairie.com/product_details/56/9782765411284/Le%20catalogage%20%20methode%20et%20pratiques%20Volume%201%20Les%20monographies%20imprimees%20les%20ressources%20continues/Marie-Renee%20Cazabon%20Isabel%20Dussert-Carbone)

(THE BIBLE)

On en fait à la main, rien de tel pour s'exercer le poignet les normes... Mais on part des notices et des exemples qui sont dans ce livre.
Après pour le catalogage SUR les SIGB, (par informatique donc) je ne vois rien d'autre que les stages en bibliothèque. :S

J'espère t'avoir aidé ! Smile

PS: j'ai trouvé ça: http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Catalogage/AsiteCatalogage.htm

Je sais pas si ça t'aideras beaucoup ^^
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:02

La BnF met à disposition pas mal de choses:
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/catalogage_indexation.html
En fait il y a plusieurs aspects dans le catalogage:
1) la maîtrise des normes ISBD
2) la maîtrise du format Unimarc
3) l'indexation (souvent avec Rameau)
4) la cotation (souvent la classification Dewey)
5) les aspects propres au logiciel utilisé et les règles de catalogage en réseau (ça tu ne le trouveras dans aucune formation pour non-bibliothécaire), pour te donner une idée le guide de catalogage sur WiniBW (SIGB du SUDOC) est en libre accès: http://carmin.sudoc.abes.fr/cgi-bin/access/guide/index.htm?ACCESS=30642:363777
Pour l'ISBD, l'Unimarc, et la Dewey, il existe des manuels qu'on trouve dans toutes les BU (sauf s'ils les ont caché dans le fonds professionnel :/). Il y a beaucoup de choses sur Rameau sur le site de la BnF.
Il faut savoir qu'à plus ou moins long terme l'ISBD et l'Unimarc vont être obsolètes et remplacés par le catalogage RDA basé sur le modèle FRBR (pour des explications voir le site de la BnF et de l'ABES).
D'une manière générale les formations au catalogage et à l'informatique documentaire sont délivrées dans les IUT ou dans les formations professionnelles que tu demandes une fois que tu es en poste; il me parait difficile pour toi de pouvoir justifier lors d'un entretien d'une formation au catalogage si tu t'es auto-formée... Si tu n'as pas eu cette formation dans ton cursus le mieux est de te centrer sur les offres d'emploi catégorie C qui ne nécessitent pas (normalement) ces connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:17

Bonjour,

Les CFCB proposent énormément de stages de catalogage tous les ans ,exemple en Ile de France :
http://mediadix.u-paris10.fr/brochure/list_stages.php?st_niveau=0101

Bien sur ces stages sont chers et je ne sais pas si on peut se les faire financer par Polemploi, conseil général ou autres.

Je n'ai pas compris ce que tu entends par informatique en bibliothèque, précise moi et je te dirai si je connais des formations de ce type.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:26

Je pense que les formations de Mediadix s'adressent aux personnels des bibliothèques, je n'ai jamais vu de personnes extérieures dans les formations des CRFCB...

Les livres "Catalogage: méthode et pratiques" sont très bien pour l'ISBD, je les ai utilisés pour préparer les concours, par contre il faut savoir qu'ils comportent pas mal d'erreurs dans les corrigés (en fonction peut-être aussi de la date d'édition du bouquin vu que les normes évoluent, surtout pour les ressources électroniques).
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:32

Tu n'y as vu personne car c'est 800 euros le stage (pr certains d'entre eux) et que personne a part si c'est financé peut se payer ces 5 jours de stage.

Mais bon c'est ouvert à tous, c'est clairement moins cher pour les personnels déjà en poste, c'est tout !
Bon week end,

Jordane
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:12

merci pour toutes ces infos ! je vais aller piocher là dedans. Oui visons les catégories C et je me formerai au fur et à mesure. Quand je parle de l'informatique en bibliothèque je veux parler des compétences informatiques qu'il faut avoir en bibliothèque (par exemple : faut il très bien maitriser excel? les logiciels de PAO?)

bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyMar 20 Mai 2014 - 8:53

Oui! Une bonne maîtrise de la bureautique est indispensable: traitements de texte et tableurs te simplifient la vie au quotidien! Par exemple Excel (ou Calc dans Libre Office c'est pareil) c'est indispensable pour faire les statistiques (savoir faire des tableaux, des graphiques, des formules), pour traiter des listes extraites du SIGB (trier et filtrer les données, convertir les cellules...), et même parfois gérer les commandes...
Pour la PAO ça peut servir mais pas indispensable: soit tu travailles dans une petite structure et de toute façon ils n'ont pas de logiciel de PAO (et là t'as intérêt à gérer le traitement de texte ^^), soit tu travailles dans une grosse structure et là ils ont un service com qui s'occupe de tout ça.
Une connaissance du HTML et des CSS est par contre assez utile pour la maintenance des sites web.
D'une manière générale mieux vaut commencer par se former sur des logiciels libres et gratuits que tu pourras toujours télécharger si besoin, que sur des logiciels moins accessible (type InDesign, Dreamweaver...) que tu risques de ne jamais rencontrer en fonction de là où tu travailles.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:21

Bonjour,

Si je peux me permettre quelques bases sur Word et Excel peuvent être en effet utiles.

Sinon pour tout le reste que Delphine a cité, selon moi c'est plus utile en B et A.

Pas besoin de HTML pour la catégorie C.

Par contre des formations sur la recherche documentaire peuvent être fort utile et il y en a pas mal libres et gratuites en ligne via des webinars par exemple sur les bases de données.

Tout dépend si tu vas dans les bibliothèques universitaires ou municipales...

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:33

Citation :
Pas besoin de HTML pour la catégorie C.
Ça dépend... J'ai été recruté en tant que catégorie C pour un remplacement dans une petite structure (BM), aucun de mes collègues ne connaissait le HTML et ils étaient bien contents que je puisse corriger des petites erreurs d'affichage sur leur site.
Sur un autre remplacement (BU) j'étais potentiellement catégorie B mais payée au SMIC (donc a priori pas sur un poste technique) et j'étais chargée entre autres de la mise à jour du site web avec le logiciel Dreamweaver...
Cela dit c'est vrai que j'ai été recrutée sur ces postes parce que j'avais déjà une formation pro avec catalogage et tutti quanti.
La priorité reste effectivement le traitement de texte et le tableur.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:36

C'est clair que ca dépend de l'établissement.

J'ai aussi fait du boulot de A en étant payée C.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptySam 21 Juin 2014 - 16:20

moi c'est plutôt les BM que je vise...là j'ai été admise en DUT AS MLP bibliothèques à Bordeaux, j'hésite à accepter au vu de la difficulté de l'année spéciale surtout à bordeaux où il y a minimum 2 stages à faire avec rapport, un mémoire en plus de ces rapports, les cours, les stages à chercher, les exmas à préparer...

cela dit je parle avec les uns et les autres qui me disent que l'IUT donne une polyvalence qui peut être pas mal pour ensuite trouver du taf. et vu que ça fait un an que je galère , obligée de passer d'un job alimentaire à l'autre (en ce moment c'est le vignes, avant c'était Auchan), j'ai eu un entretien mais pas été prise.

car se former avec des logiciels libres tout seul à la maison je pense ne pas avoir les aptitudes et la motivation. L'IUT serait alors une bonne option. Une bibliothécaire me redisait qu'il était pas mal d'avoir de la polyvalence , en étant à l'aise dans le catalogage, l'informatique mais aussi la com, la conceptionde sites web...toutes choses auxquelles, visiblement l'IUT forme.

Mais il faut de la motivation pour faire un an d'études intensif à 26 ans après 6 ans d'études.

Bonne fête de la musique les gens, celle là elle a le mérite d'adoucir les moeurs et de nous permettre de nous évader gratuitement
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptySam 21 Juin 2014 - 18:05

Célibulle, dis-toi que cette fois-ci c'est sûr c'est la dernière de tes années d'études (bon attention faut pas le dire trop vite sait-on jamais...). Mais ça aide quand même bien pour le boulot en attendant le sésame du concours. Dis-toi qu'en AS tu verras des gens qui galèreront bien plus que toi, à 40 ans en reconversion avec 3 enfants dont 2 ados (oui on trouve ce genre de profil aussi en AS), c'est pas forcément facile tous les jours...
Et sinon cette année pour la première fois depuis que j'ai quitté Grenoble, je suis bien contente de pas y être, parce qu'à Grenoble, le jour de la fête de la musique IL PLEUT SYSTEMATIQUEMENT! Haha! à moi les rues encore chaudes de la journée et la fiesta des nuits du Sud (sans alcool pour moi cette année  Wink )! La fête de la musique c'est la meilleure fête de l'année, et pour les étudiants et bacheliers en attente des résultats, c'est le moment de tout oublier!
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptySam 28 Juin 2014 - 16:29

alors c'était bien ta fête de la musique delphine? à Bordeaux c'était bien pourri, djs et buvettes à tous les coins de rue, pour moi la fête de la musique ce n'est pas passer des disques c'est un peu plus créatif que ça en principe. Bref, passons.

finalement je ne fais pas l'as , pas la moindre motivation pour reprendre des études; dussé je galérer en enchainant les jobs alimentaires, je préfère travailler. je connais des gens qui ont su trouver sans l'IUT (ayant fait un certain master que tu as fréquenté une année durant... Wink) je prends ce pari là surement risqué, mais je commence à me faire un réseau vers Bordeaux qui me fait suivre des offres et commence à retenir ma tête.

en plus j'ai déjà tenté deux fois l'as , je sais la chargé de taf demandée, le stress engendré etc...et je me vois pas revivre ça.

voilà, bon week end, cette fois c'est la fête du vin à bordeaux;
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc EmptyDim 29 Juin 2014 - 14:37

Je comprends ta décision Celibulle, une chose est sûre pour aller en AS il faut en avoir très envie et mieux vaut y aller avec enthousiasme qu'à reculons parce que la masse d'énergie que ça prend est assez énorme.
Si tu commences à te faire un réseau ça va sûrement finir par marcher, parce que c'est comme ça que ça marche en vrai... Smile
La fête de la musique était un peu décevante aussi de mon côté: pas beaucoup de petits groupes dans les rues Sad Sur la fin on a trouvé un orchestre sympa où on pouvait écouter en étant bien calés, ça a racheté la soirée. Mais je suis dégoutée: cette année à Grenoble il n'a pas plu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation informatique catalogage etc Empty
MessageSujet: Re: formation informatique catalogage etc   formation informatique catalogage etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation informatique catalogage etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogage
» Formation de l' ABF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Recherche cours, aide, conseils...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser