Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Catalogage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Catalogage Empty
MessageSujet: Catalogage   Catalogage EmptyVen 8 Nov 2013 - 1:32

Bonjour à tous,

j'ai un devoir à faire sur les enjeux et les perspectives du catalogage sous forme de dissertation. Jusque là pas de problème, j'ai des articles pour m'aider, des cours, etc.
Sauf que je n'arrive pas à en tirer un plan correct on va dire. J'aimerais avoir trois parties, mais je n'ai aucune idée... Quelqu'un pourrait-il m'aider avant que je ne m'arrache les cheveux ?

Merci tout plein
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Catalogage Empty
MessageSujet: Re: Catalogage   Catalogage EmptyVen 8 Nov 2013 - 13:33

Si je comprends bien tu veux qu'on fasse un plan à ta place scratch 
Le premier conseil que j'aurais tendance à te donner c'est de te creuser un peu plus la cervelle (quitte à t'arracher quelques cheveux Laughing ), si tu comptes travailler en bibliothèque et passer les concours il faudra réussir à dépasser la peur de la page blanche ou du mauvais plan... Tu devrais emprunter un livre de méthodo sur la dissertation, il y en a plein dans toutes les BU.
Commence déjà par analyser le sujet et formuler une problématique.
Si tu galères à organiser tes idées il existe des plans-modèles applicables à certains types de sujets: thèse/antithèse/perspectives, causes/conséquences/solutions...etc.
Revenir en haut Aller en bas
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Catalogage Empty
MessageSujet: Re: Catalogage   Catalogage EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:07

Non je sais faire des plans, je sors d'un DUT, j'ai le niveau et je n'ai en aucun cas peur d'une page blanche ou d'un plan hors sujet. Je n'ai pas non plus besoin d'un livre de méthodo et de plus je fais des études par correspondance donc niveau BU j'ai rien à moins de 80km de cgez moi. Je sais quels plan types on peut appliquer et j'ai un plan, avec des sous parties. J'aurais juste aimé savoir si en partant du principe '1) Enjeux, 2)Perspectives' et j'aurais aimé savoir juste si vous pensiez qu'une troisième partie était possible et ce qu'elle pouvait contenir.
Maintenant, me faire envoyer balader comme ça, c'est pas très sympathique, surtout pour un forum d'entraide.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Catalogage Empty
MessageSujet: Re: Catalogage   Catalogage EmptySam 9 Nov 2013 - 9:11

Désolée je ne voulais pas t'envoyer balader (en me relisant c'est vrai que j'y suis allée un peu fort), je voulais juste te "bousculer" un peu parce que je me suis dit que tu devais être étudiant en DUT, dans les premières années d'études, peut-être un peu flemmard, mais je sais que souvent c'est le manque de confiance en soi qui paralyse et qui empêche de trouver un plan (bon je suis d'accord je m'y suis trèèès mal prise Embarassed ).
Si tu proposes déjà un plan 1)enjeux 2)perspectives c'est déjà autre chose, on a davantage matière à discuter, et si en plus tu étudies par correspondance et que tu n'as personne avec qui en parler, ton message sur ce forum se justifie.
Personnellement je pense qu'une troisième partie en partant de ce plan est assez difficile à trouver, si ton correcteur se satisfait d'un plan en deux parties ça peut très bien convenir, sur un sujet comme ça ce n'est peut-être pas la peine d'aller chercher midi à 14h... La seule solution que je verrais ce serait de faire une partie "Etat des lieux" à placer avant ou après la partie "enjeux". Sinon tu peux peut-être réorganiser en faisant un plan thématique (en prenant tes sous-parties par exemple), et dans chaque partie thématique faire des sous-parties enjeux/perspectives.
Excuse-moi pour mon message précédent, j'espère me rattraper avec celui-là ^^
Revenir en haut Aller en bas
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Catalogage Empty
MessageSujet: Re: Catalogage   Catalogage EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:56

Merci beaucoup pour ton aide! Je vais essayer de voir ça, les études à distances, c'est pas tous les facile mais bon, quand on n'a pas le choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Catalogage Empty
MessageSujet: Re: Catalogage   Catalogage EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:51

bon courage Blondy ! par curiosité quelle formation fais-tu à distance? Tu as fait l'IUT métiers du livre auparavant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catalogage Empty
MessageSujet: Re: Catalogage   Catalogage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalogage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation informatique catalogage etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Recherche cours, aide, conseils...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser