Bonjour à tous!
Je suis contente d'avoir trouvé ce forum sur les métiers du livre,vous allez peut-être pouvoir m'aider!
Je vous explique mon cas:
J'ai 25 ans et j'ai eu un Bac littéraire en 2006. Après divers questionnements d'orientation, et voulant à l'époque entrer rapidement dans la vie active, je suis devenue fleuriste en apprentissage puis en CDI.
Malheureusement, je ne m'épanouis plus du tout dans ce métier, impression de tourner en rond, je ne me vois pas du tout faire cela toute ma vie. Je regrette de ne pas avoir fait d'études supérieures après mon bac.
Je me rend compte que j'ai envie de revenir vers mes premiers centres d'intérêt: les livres et la culture en général. J'ai toujours aimé la lecture, partager mes découvertes. J'ai envie d'avoir un métier enrichissant culturellement, en lien avec le public. Je me vois bien en tant que bibliothécaire. Je suis prête à travailler dur pour y arriver et passer les concours de la fonction publique. je sais qu'il y a peu d'élus.
J'ai donc recherché les possibilités de formation dans ce domaine, et j'ai trouvé le DEUST métiers du livre et de la documentation de Rennes. Apparemment, on est formé principalement dans le but de préparer les concours de la fonction publique.
Je voudrais savoir si des personnes ici on fait ou sont encore dans cette formation?
Y a t'il des chances pour des personnes avec un profil tel que le mien soient acceptées?
Je sais que les inscriptions sont très sélectives, je me prend la tête en ce moment pour faire une lettre de motivation digne de ce nom!
auriez-vous des conseils à me donner pour que cette lettre soit réussie? J'ai l'impression qu'elle va être assez longue, compte tenu de mon parcours particulier, est-ce préférable, ou dois-je essayer de synthétiser un peu plus?
Je me demande aussi s'il est mieux de l'écrire à la main ou à l'ordinateur?
Une fois que je l'aurai terminée, je l'enverrai et vous pourrez me dire ce que vous en pensez.
Merci par avance pour vos réponses et vos conseils!