Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucile.A

Lucile.A


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2013

Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:16

Bonjour à toutes et à tous,

Comme l'indique le titre, je me trouve face à un dilemme. Intéressée par les deux professions, documentaliste en milieu scolaire et bibliothécaire en secteur jeunesse, je recherche des témoignages de professionnels, étudiant-es, personnes préparant l'un des deux concours...
J'ai terminé ma licence de Lettres modernes (avec une spécialité Livres pour la jeunesse) mais ayant encore besoin de réfléchir avant de me lancer, d'effectuer d'autres stages, je me suis inscrite cette année en L3 en Sciences de l'éducation.
Je sais bien que le travail n'est pas le même, mais si certains parmi vous pourraient me parler de leurs expériences, cela m'aiderait dans ma recherche Very Happy 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:59

Bonjour Lucile,

je ne peux que te conseiller de faire des stages pour découvrir ces différents milieux. Je me suis très vite aperçue que l'ambiance d'un collège ne me convenait pas du tout et que ce que je voulais c'était travailler au sein d'une bibliothèque de lecture publique.
Profite donc de ton statut étudiant pour faire des stages (libres ou imposés selon la maquette de ton diplôme).
Pour travailler au CDI il faut passer le Capes prof. doc et donc avoir validé un M2.
En bibliothèque, avec le niveau licence tu peux tenter tous les concours : A B et C.
Bon courage !
Elisa

Revenir en haut Aller en bas
Lucile.A

Lucile.A


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2013

Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:22

Merci Elisa. J'ai effectivement fait des stages en bibliothèque, et je prévois d'en faire un dans un CDI prochainement. Que fais-tu aujourd'hui ? Tu travailles en bibliothèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 15:49

Je viens de réussir le concours d'assistant des bibliothèques de la ville de Paris (donc jusqu’ici je suis super contente)... mais j'attends ma prise de poste qui peut prendre du temps ... pas mal de temps (3 mois, 6 mois et peut-être même plus !) J'en saurai plus en janvier.
Je suis en recherche d'emploi et j'avais espéré une prise de poste beaucoup plus rapide. Je suis un peu dépitée car je ne trouve pas de remplacements.
Donc je désespère en espérant et j'espère en désespérant :/ Wink
Sinon je suis une vraie externe avec l'expérience de deux stages en bib'.

Où fais-tu ta L3 en Sciences de l'éduc. ?

Revenir en haut Aller en bas
juju65

juju65


Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2010

Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptySam 7 Déc 2013 - 20:35

Je suis actuellement en stage dans un CDI et j'ai travaillé en bibliothèque. Personnellement je préfère le métier de bibliothécaire car je trouve qu'on a plus de possibilités niveau animation et quand je vois le budget en CDI ça fait plutôt peur! Ensuite le concours de prof doc est très difficile. Après c'est sure que si tu l'as tu as forcément un poste alors que dans la fonction publique territoriale c'est bouché, il faut les concours et encore quand tu les as, il faut trouver un poste.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile.A

Lucile.A


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2013

Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptyDim 8 Déc 2013 - 15:58

Félicitations pour le concours Elisa Smile !
Je fais ma licence à Toulouse ; je vois que tu as un M2 en sciences de l'éduc. Smile Tu l'as fait où ? Sur quoi as-tu travaillé lors de ton mémoire ?

Je vais bientôt commencer mon stage en CDI, et j'ai récemment rencontré une documentaliste avec qui j'ai pu passer une après-midi (personnellement, elle m'a passionnée Smile Il faut dire qu'elle se bouge pas mal niveau animation et qu'elle a la chance d'avoir de bonnes relations avec ses collègues, ce qui lui permet de faire pas mal de choses en lien avec les professeurs de lettres et d'histoire).
Ce qui m'avait un peu frustrée lors de mon stage en bibliothèque, c'est que l'on n'a pas vraiment de suivi avec les jeunes, on les voit de manière épisodique. Le suivi pédagogique, la relation tout au long de l'année scolaire avec les jeunes est aussi ce qui me plaît.
Après, comme tu dis, au niveau du budget ces temps-ci, c'est autre chose...Cela dépend aussi de l'établissement où l'on t'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:04

Lucile,

j'ai fait toutes mes études à distance. J'ai passé mes L3, M1 et M2 à Paris 8. En M1 j'ai travaillé sur le potentiel formateur de l'ennui et en M2 sur l'éducation amoureuse et sexuelle par le roman. J'étais dans un parcours "Éducation tout au long de la vie" assez loin du cadre scolaire.
Je me suis bien éclatée !! cheers 

Pour le CAPES DOC, les pourcentages présents/admis sont super encourageants comparés aux concours des bibliothèques. Tu trouveras toutes les statistiques sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html
Le salaire et le temps de travail sont aussi de sacrés plus ... A bien cogiter donc ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:58

Si tu as des questions précises sur le métier de prof-doc, j'y répondrai volontiers. J'ai eu le concours en juin et je suis actuellement en lycée général.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile.A

Lucile.A


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2013

Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:24

Bonjour Marlanah,

je viens de terminer un petit stage en CDI (en collège), et cela n'a fait que conforter mon choix pour la suite !
Comment se passe tes débuts en tant que prof documentaliste ? As-tu suivi le master enseignement préparant au CAPES ?
Et as-tu des lectures à me conseiller pour préparer le CAPES ?

Lucile.
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:02

Oui, j'ai suivi un master qui prépare au capes doc. Cette année, je suis en lycée général, et j'ai la chance d'avoir deux collègues, tout se passe bien.
Je te conseille de faire des stages dans différents types d'établissements. Le métier n'est pas le même que tu sois dans un collège, un lycée général ou un lycée pro.
Il faut aussi garder à l'esprit que c'est un métier qui est encore peu reconnu, même parmi les jeunes enseignants. Attend toi à devoir sans cesse réexpliquer que tu es prof, que tu ne fais pas seulement de la surveillance, quelles sont tes missions, etc.

Pour préparer le concours, c'est pas mal de lire des articles plutôt que des livres, ça permet de gagner du temps tout en ayant les idées essentielles. Tu peux en trouver en ligne, par ex ici http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/. Sur le blog de Claire Cassaigne ( http://fenetresur.wordpress.com/ ), tu trouvera aussi des choses intéressantes, comme un lexique et une liste d'auteurs associés aux idées qu'ils ont développées.
Les listes de diffusion CDI-Doc (modérée) et E-Doc (non modérée) permettent de voir à quelles problématiques sont confrontés les prof-doc, et te donnent des exemples concrets de ce qui peut se faire au CDI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty
MessageSujet: Re: Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?   Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prof documentaliste ou Biibliothécaire jeunesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Professeur-documentaliste
» "Vis ma vie" de prof doc ou biblio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser