Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Professeur-documentaliste

Aller en bas 
+7
labaroline
Sabrina
Prof SVT
Luke Howard
Nelly
Séverine
Juliette
11 participants
AuteurMessage
Juliette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/11/2006

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:16

Au détour d'un couloir de la fac, cherchant des infos sur un cours en M2-parcours métiers du livre.. jsuis tombée sur l'adresse de ce forum..
Wouahh, quelle jolie initiative..

Perso, jsuis professeur-documentaliste (toute nouvelle, viens d'avoir mon CAPES).. dans un collège des quartiers nords de Marseille.
Jfais en même tps mon M2.

Mais suis dispo pr ceux qui s'intéressent au CAPES Documentation, au croisemenr entre le métier de prof, de bibliothécaire, d'animateur culturel, etc..
Passionnant métier, qui s'acquiert au bout de 9 mois de boulot acharné. Ca en vaut le coup.

valu-valu.. !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:13

Bienvenue !! Very Happy
Déjà, félicitations pour ton CAPES cheers
Tu peux nous parler un peu plus de ton métier ? En quoi ça consiste exactement "professeur-documentaliste" ? Qu'est-ce que tu fais concrètement ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyJeu 23 Nov 2006 - 8:35

Wouah! Félicitations! Et merci de t'être inscrite: bienvenue Smile
Ca ne doit pas être évident de jongler avec ton métier et le master.
Nous savons qu'il y aura au moins une personne intéressée par ce métier et j'espère que vous ferez plus ample connaissance.
En tout cas j'ai hâte d'en apprendre davantage, à très bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Juliette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/11/2006

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMer 29 Nov 2006 - 13:19

Alut les "chercheurs" !
Documentaliste, c'ETAIT la vieille bonne femme hargneuse ds les CDI qui t'interdisait de parler.
On mettait (en gros) ds les CDI des profs sans formation..
Puis en 1989, une ébauche d'un CAPES pr en faire un vrai métier a été crée.
En 2001, avec l'évolution des technologies de l'information et de la communication, "ils" ont revu le CAPES, en ont fait un vfrai de vrai à part entière.. Depuis, les lauréats du CAPES documentation, sortent avec le label" prof-doc"..
On est donc à la fois prof et doc. Ca ne veut pas dire qu'on est prof de discipline ET doc. ça veut dire qu'en tant que doc, on donne nous aussi des cours, on a des élèves (tout l'téablissement) .
EN gros on enseigne la recherche documentaire, on apprend aux gamins à utiliser autre chose que Google (oui, .. il existe d'autres moteurs de recherches pas mal du tout..!), on leur explique la Dewey, on propose aux profs de disciplines des projets.. (genre, "ahh tu bosses sur 39-45 avec tes élèves ? On pourrait ptêtre voir si avec le prof d'allemand on ne pourrait pas écrire un recueil de lettres entre français et allemands, recueil qu'on mettrait au CDI...) Ah tiens c'est la journée-SIDA ? si on faisait une conférence-débat avec l'infirmière ? Ah tiens, c'est la semaine du goût ? si on préparait des plateaux-repas de "livres à dévorer" ..?
Incitation à la lecture, projets, voyages, gestion, acquisition de nouveautés, communication avec l'établissment et hors de l'établissement, .. voilà tout ce qui fait le quotidien de ce métier..
on fait 30h de présence ds l'tablissement + 6h "à fouiner ds les librairies"..
On est payé comme les profs. Mais l'agreg n'existe pas.
Vu que le métier est "neuf", tout est construire, .. il faut se battre un peu (si on a envie qu'une case "documentation" soit créee ds le bulletin, à nous de faire légitimer ces apprentissages...)

Passionnant métier, aux carrefours des Concours de l'enseignement, et une jolie porte de sortie pour métiers du livre.

Vala-vala...

(L'IUFM d'Aix prépare à ce Capes, inscription au concours d'entrée vers fév-mars je crois, et la formation est assez balaise. Bons résultats de réussite. (en gros 1 sur 2 de la promo de l'année dernière l'a eu.) Et possible de l'avoir du premier coup ! (c'est ce que j'ai fait ! et je sortias d'un Master 1 monde du livre !!)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMer 29 Nov 2006 - 18:13

Ahlala je suis presque convaincue de le passer maintenant, alors que c'était pas du tout dans mes projets.
Merci beaucoup pour ce témoignage, j'espère que tu nous en diras encore davantage: tes projets, tes anecdotes...
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMer 29 Nov 2006 - 18:57

Nelly a écrit:
Ahlala je suis presque convaincue de le passer maintenant, alors que c'était pas du tout dans mes projets.

Ah oui toi aussi ? Laughing Comme si je n'étais pas assez perturbée par mon orientation bounce Laughing
Merci pour la présentation Juliette ! Ca change de la femme du CDI de mon ancien collège Rolling Eyes Et puis, j'aime bien l'idée des animations, parce que nous à part le "défi lecture" une fois par an, il ne se passait rien !
Et puis le mélange prof/documentaliste, ça me paraît être intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luke Howard

Luke Howard


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/03/2008

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMer 26 Mar 2008 - 16:04

Merci pour ce témoignage, Juliette.
Etant enseignante en élémentaire et cherchant à bifurquer vers les métiers du livre, ce concours m'interesse beaucoup.

As-tu un taux de réussite à nous fournir ? Un petite bibliographie à nous proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Prof SVT




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2008

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptySam 6 Sep 2008 - 15:20

Bonjour,
je suis tombé sur ce témoignage (sans trop me faire mal, rassurez-vous!) intéressant, mais malheureusement un peu ancien. Je tente quand même de répondre au cas où quelqu'un pouvant m'aider passerait dans le coin...
Je suis jeune professeur de S.V.T. mais suis très intéressé par le métier de prof-documentaliste qui me permettrait de mieux parler des sujets qui me tiennent à coeur: santé, environnement etc., tout en ayant l'opportunité de découvrir d'autres sujets/matières.
J'en viens au fait: je voudrais passer le CAPES documentation externe (tant que je ne peux pas passer l'interne), mais étant en poste, je n'ai pas l'occasion de faire une prépa. Est-ce qu'un(e) jeune prof-docu pourrait m'aider? "Jeune" pour que le concours soit encore frais dans sa tête et parce qu'il est en constante évolution (il change encore cette année je crois).
Alors si quelqu'un pouvait m'aider à l'aide de cours, conseils, titres de livres permettant de réviser, en en me mettant en contact avec un prof-doc, contactez-moi. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina




Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/11/2006

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMar 9 Sep 2008 - 15:31

Je t'ai répondu par message privé mais je ne sais pas si tu l'as eu.
Je ne connais pas personnellement de prof documentaliste mais j'espère qu'il y en aura un qui passera par le forum ou que quelqu'un pourra t'en indiquer un.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMer 10 Sep 2008 - 9:22

Bonjour et bienvenue.
Tu peux essayer de contacter le membre Soulier, qui a été professeur documentaliste pendant des années et qui est aujourd'hui formateur à l'IUFM. Si tu n'y parviens pas, j'essaierai de le faire.
Bonne chance et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Prof SVT




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2008

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:36

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais essayer de contacter le membre Soulier (avec cependant peu d'espoirs car sa dernière visite date de 2006). J'essaierai de vous tenir au courant des mes aventures!
Merci encore et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:38

Via google, je cherchais des informations sur le métier de prof-doc et je suis tombée ici Very Happy
Ce topic est assez vieux mais peut-être il y a des membres sur ce forum qui veulent être ou qui sont déjà prof-doc et qui aimeraient parler de la formation ou du métier Very Happy

Je suis en L3 Lettres Modernes et ce métier m'intéresse mais ce qui me fait peur, c'est d'échouer au CAPES (écrit ou oral) et d'attendre une année pour pourvoir le repasser... D'un autre côté, je pense que c'est faisable de l'avoir du premier ou du second coup car je pense qu'avec Hollande président, nous sommes dans une bonne conjoncture... Mais bon, je reste indécise... Donc peut-être qu'il y a aussi des membres sur ce forum qui, comme moi, veulent être prof doc mais hésitent à franchir le pas...
Revenir en haut Aller en bas
labaroline




Nombre de messages : 4
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 14/09/2012

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:22

Bonsoir Emma29,
je suis prof doc et je peux peut être te répondre. Tu as le temps d'hésiter encore un peu puisque le CAPES est l'année du M2. Pourquoi échouer au CAPES te fait peur ?! Certes, la voie royale n'est pas la filière Lettres Modernes mais plutôt un "Master Productions et médiations des formes culturelles spécialité METIERS DE LA DOCUMENTATION ET DES BIBLIOTHEQUES (P)
Parcours Préparation au CAPES de documentation", du moins c'est ainsi qu'il se nomme dans mon académie.
Tu pourrais toutefois le réussir en travaillant de ton coté les matières spécifiques.

"Nous sommes dans une bonne conjoncture"... Ah bon ?! On va dire "moins pire" : le nombre de postes au CAPES externe de documentation est prévu à 200 pour 2013 (il était de 157 en 2012) alors qu'il est de 1000 postes pour le CAPES Lettres Modernes... Fais le calcul de ton pourcentage de chances de réussite, sachant que pour le capes doc (données stat 2012 du MEN consultables là ) les chances sont de 25% environ, alors que 48% des candidats au CAPES Lettres modernes ont été admis.
Je ne veux pas te décourager, loin de là, mais il faut que tu saches que même s'il y a plus de postes ouverts, plus que presque rien, ça n'est pas pléthore non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:50

Bonjour Labaroline,

Merci pour ta réponse.
Depuis cette année, le CAPES a été modifié car l'écrit se déroule en juin de la première année du master, et l'oral un an après (alors qu'avant, en effet, tout se déroulait en seconde année).

Je me suis mal exprimée : je suis actuellement en L3 Lettres Modernes mais pour être prof-doc, je ne continuerais pas en master Lettres Modernes. A Rennes, il y a le master "métiers de l'éducation et de la formation spécialité documentation" et c'est vers cette formation que j'irais si je me lance dans cette aventure lol.

J'ai peur d'échouer au CAPES car justement, il y a plus de candidats que de postes (1 chance sur 4 en 2012 de réussir le concours) mais d'un autre côté, avec Hollande président, le nombre de postes sera en augmentation donc ça fait un petit plus de chance de l'obtenir (d'où mon expression "une bonne conjoncture" mais je crois que j'y suis allée un peu fort lol car comme tu dis, le nombre de postes ouverts cette année n'est pas plus important que l'année dernière... 47 postes en plus, ce n'est pas grand chose lol). Peut-être qu'en 2014 (année où je passerais l'écrit si je me lance), le nombre de postes ouverts sera de 300 ! Laughing Laughing Laughing

Je suis partagée entre l'envie de faire ce métier (être au carrefour des métiers de bibliothécaire, d'animateur et de prof), donc de me lancer dans cette formation, et la peur d'échouer à l'écrit ou à l'oral (si je réussis l'écrit mais que j'échoue à l'oral, je serais obligée de tout recommencer)... C'est dur de prendre ce genre de décision lol
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyJeu 3 Jan 2013 - 16:04

Le CAPES de doc reste malgré tout beaucoup plus accessible que les concours des bibliothèques, 1 chance sur 4 c'est pas mal quand même, et 200 postes c'est énooooorme comparé aux 15 petits postes proposés à bibliothécaire d'Etat!
Emma29, c'est tout a fait normal de ne pas avoir le concours du premier coup donc il ne faut pas avoir peur de l'échec, tu pourras toujours occuper des postes d'aide-documentaliste en CDD en attendant de réussir les concours. Si tu as envie de faire ce métier lance-toi, toutes les études et tous les diplômes comportent un risque d'échec, le mode sans échec pour se lancer dans une voie professionnelle ça n'existe pas ^^ , alors autant faire ce qu'il te plait.
Quand à l'augmentation du nombre de postes avec Hollande je n'y crois pas trop, je pense que les augmentations vont plutôt concerner les enseignants que les documentalistes (en général il y a un documentaliste par CDI et il n'y a pas de raisons que le nombre de CDI augmente).
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptySam 5 Jan 2013 - 19:37

delphine a écrit:
Le CAPES de doc reste malgré tout beaucoup plus accessible que les concours des bibliothèques, 1 chance sur 4 c'est pas mal quand même, et 200 postes c'est énooooorme comparé aux 15 petits postes proposés à bibliothécaire d'Etat!
Emma29, c'est tout a fait normal de ne pas avoir le concours du premier coup donc il ne faut pas avoir peur de l'échec, tu pourras toujours occuper des postes d'aide-documentaliste en CDD en attendant de réussir les concours. Si tu as envie de faire ce métier lance-toi, toutes les études et tous les diplômes comportent un risque d'échec, le mode sans échec pour se lancer dans une voie professionnelle ça n'existe pas ^^ , alors autant faire ce qu'il te plait.
Merci Delphine. Depuis mon dernier message, j'ai eu une conversation avec des amis qui m'ont aussi dit de me lancer Very Happy Donc il semblerait fortement que je fasse, après les vacances d'été, ma rentrée dans une fac qui préparerait aux concours du capes doc Smile

delphine a écrit:
Quand à l'augmentation du nombre de postes avec Hollande je n'y crois pas trop, je pense que les augmentations vont plutôt concerner les enseignants que les documentalistes (en général il y a un documentaliste par CDI et il n'y a pas de raisons que le nombre de CDI augmente).
Mince, je n'avais pas vu la situation comme ça lol mais tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptySam 5 Jan 2013 - 22:41

Prof SVT a écrit:
Bonjour,
je suis tombé sur ce témoignage (sans trop me faire mal, rassurez-vous!) intéressant, mais malheureusement un peu ancien. Je tente quand même de répondre au cas où quelqu'un pouvant m'aider passerait dans le coin...
Je suis jeune professeur de S.V.T. mais suis très intéressé par le métier de prof-documentaliste qui me permettrait de mieux parler des sujets qui me tiennent à coeur: santé, environnement etc., tout en ayant l'opportunité de découvrir d'autres sujets/matières.
J'en viens au fait: je voudrais passer le CAPES documentation externe (tant que je ne peux pas passer l'interne), mais étant en poste, je n'ai pas l'occasion de faire une prépa. Est-ce qu'un(e) jeune prof-docu pourrait m'aider? "Jeune" pour que le concours soit encore frais dans sa tête et parce qu'il est en constante évolution (il change encore cette année je crois).
Alors si quelqu'un pouvait m'aider à l'aide de cours, conseils, titres de livres permettant de réviser, en en me mettant en contact avec un prof-doc, contactez-moi. Merci beaucoup.

tout comme toi, je m'intéresse à ce métier. Je souhaiterais avoir, moi aussi des informations concernant les ouvrages que je pourrais lire afin de correctement préparer le concours. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:48

brianeyes a écrit:
Je souhaiterais avoir, moi aussi des informations concernant les ouvrages que je pourrais lire afin de correctement préparer le concours. Merci!

Bonjour,

Tu peux trouver pleins de choses ici : http://www.cndp.fr/savoirscdi/
et ici : http://fenetresur.wordpress.com/

Pour les écrits, il faut avoir des connaissances en sciences de l'info et de la com. Pour ça, je te conseille de lire des articles (sur cairn ou @rchiveSIC, par exemple).

Consulte aussi les rapports de jury, qui t'aideront sûrement pour la méthodologie.

Bon courage !

Pour Emma29 : si la seule chose qui te gênait était le risque de rater le concours, tu as raison de vouloir te lancer. Le Capes doc n'est pas le plus difficile des concours (par exemple par rapport à bibliothécaire...). Cette année, le seuil d'admissibilité était aux environs de 6,5...
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:08

Les sites vont aussi bien m'aider, merci Marlanah ! Very Happy

6,5, le seuil d'admissibilité... Je pensais que la barre était bien plus haut que ça... Je suis interloquée lol.
Je pensais que ce concours était très compliqué (d'où mon hésitation à me lancer) et je suis soulagée de te lire que finalement, il y a bien pire et que tout est possible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:06

autre question: me suis je prise trop tard ou l'on ne peux plus s'inscrire pour le concours du capes doc de juin 2013?
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste EmptyMar 8 Jan 2013 - 12:41

Les inscriptions commencent le 15 janvier il me semble. Il faut vérifier sur le site du ministère de l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Professeur-documentaliste Empty
MessageSujet: Re: Professeur-documentaliste   Professeur-documentaliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Professeur-documentaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaliste - quelle formation?
» Professeur documentaliste dans l'enseignement agricole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser