Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 sujet assistant 2013

Aller en bas 
+6
célestine
camille84
Lyssandre
Auny
Célibulle
fanch
10 participants
AuteurMessage
fanch




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/09/2011

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:21

Bonjour à tous,

j'ai passé hier le concours d'assistant, en externe, à Rennes. Il y avait 524 inscrits mais apparemment plus de 50% d'absents (toutes spécialités confondues).

La première  épreuve comprenait 4 questions:

Les services en ligne aux usagers: enjeux et conséquences pour les bibliothèques (8 pts)

Quels sont les conditions et enjeux de l'élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques-médiathèques? (4 pts)

Pourquoi et comment conquérir le public adolescent dans les bibliothèques-médiathèques? (4 pts)

Comment peut évoluer l'offre de musique en médiathèque (4 pts)

La note portait sur la lecture en France. Plusieurs textes sur le livre numérique, le niveau de lecture à l'école, les pratiques culturelles des Français, l'animation en bibliothèque jeunesse, les adolescents et la lecture. Il m'aurait fallu une heure de plus!
Même sujet en interne.

RDV fin février...

Fanch
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:38

A Bordeaux, je pense que 2/3 des inscrits étaient absents... même chose que toi Fanch ! Une demi-heure de plus aurait été la bienvenue...vu que je n'ai pas pu aller au bout de ma note ! Fichue note , mais aucun concours n'y échappe !

En revanche, j'ai été bien inspirée pour les questions, c'était des sujets d'actualité.

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Auny

Auny


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2013

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:54

Bonjour à tous!

Même sujet pour la note de synthèse interne sur Rungis. Beaucoup d'absent également mais impossible de savoir le nombre exact!

Note finie et relue (pour une fois!!!! Smile) mais bon sujet très général avec beaucoup de choses à dire!

RDV fin janvier pour nous!
Bonne attente à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:43

Hello !
J'ai passé le concours à Rennes également hier ! J'ai beaucoup aimé le sujet de la note, mais j'ai dû un peu bâcler la fin Crying or Very sad  manque de temps...
Par contre je m'attendais pas à ce genre de questions pour la première épreuve !
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:39

Bonjour,

Même sujet dans le Pas de Calais.
J'ai aussi eu tout juste le temps de finir la note, je suis pas forcément hyper satisfaite mais au moins j'ai fini...
Par contre les questions j'ai adoré^^ comme je suis ce qu'ils appellent une "fausse externe" ça ne m'a pas semblé trop difficile.
Pour nous verdict mi-janvier a priori.
Revenir en haut Aller en bas
célestine




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2013

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:09

Passé l'interne à Rennes, en documentation. Sujet sur les enjeux de la mutualisation des centres documentaires. Un document extrait du pole emploi que je n'ai pas très bien compris ! Qu'en est-il pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:34

Bonjour

J'ai passé le concours d'assistant de conservation en interne à Bordeaux. Nous étions 162 présents pour 20 postes, ce qui est un ratio acceptable...
Le sujet de la note de synthèse était "La lecture en France aujourd'hui", avec un dossier costaud de 23 pages! Pour ma part ça s'est bien passé me semble-t-il...
On aura les résultats le 12 février et les oraux début mars...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
debo




Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 01/07/2012

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:59

Petite question concernant les réponses aux questions avez vous citer des exemples de services ou d'institutions proposant ces services?
Car il était noté sur la première page qu'il était interdit de nommer des noms.
Revenir en haut Aller en bas
Auny

Auny


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2013

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMer 29 Jan 2014 - 15:40

Bonjour à tous

Les résultats sont parus hier, pour ma part réussite de l'écrit en interne. En attente des dates pour les oraux et l'épreuve facultative.

J'espère que pour ceux qui sont concernés, il y a également des admissibles!!! Bon courage pour la dernière ligne droite Wink!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:18

Félicitations Auny !! Courage pour l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:34

Hello à tous,

Je suis aussi admissible pour l'interne grande couronne également ;-)
J'ai eu mes dates d'anglais et d'oral en allant me connecter sur le site du cig Versailles aujourd'hui, car toujours pas de convocation au courrier.
Ca arrive vite!
Zen, restons zen
Revenir en haut Aller en bas
Auny

Auny


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2013

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:52

Bonjour à tous,

Ca y est pour moi les épreuves sont finies!!!!! J'ai passé mon oral lundi et je vous livre un aperçu du déroulement :
Après ma présentation (5 min maximum), les 3 jurys m'ont posé diverses questions :

- expliquer la mise en place de projets culturel, comment attirer le public collégien, le rapport avec nos élus etc...
- dire ce que je savais de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées
- expliquer le mode de recrutement des fonctionnaires
- comment renseigner une personne qui souhaite partir en voyage en Thaïlande
- ma réaction face un agent d'accueil en état d'ébriété

Des questions auxquelles j'ai pu répondre (un peu trop vite d'ailleurs certaines fois à cause du stress grrrr!!!!!) J'aurais du prendre plus le temps de développer mais bon les dés sont jetés!!!! Résultat le 18/03/2014.

J'espère que mon témoignage pourra en aider quelques uns!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:33

Auny a écrit:
Bonjour à tous,

Ca y est pour moi les épreuves sont finies!!!!! J'ai passé mon oral lundi et je vous livre un aperçu du déroulement :
Après ma présentation (5 min maximum), les 3 jurys m'ont posé diverses questions :

- expliquer la mise en place de projets culturel, comment attirer le public collégien, le rapport avec nos élus etc...
- dire ce que je savais de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées
- expliquer le mode de recrutement des fonctionnaires
- comment renseigner une personne qui souhaite partir en voyage en Thaïlande
- ma réaction face un agent d'accueil en état d'ébriété

Des questions auxquelles j'ai pu répondre (un peu trop vite d'ailleurs certaines fois à cause du stress grrrr!!!!!) J'aurais du prendre plus le temps de développer mais bon les dés sont jetés!!!! Résultat le 18/03/2014.

J'espère que mon témoignage pourra en aider quelques uns!
A bientôt


Je suis passée aussi hier, et j'ai eu sensiblement le même genre de questions.
On verra bien le 18/03  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fritex




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2014

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:50

Bonjour à tous,

Je passe bientôt l'oral d'assistant de conservation en externe (la semaine du 10 mars mais je n'ai pas encore reçu ma convocation). Shiloh et Auny, vous avez passé le concours en externe ou en interne ? Et à quel endroit l'avez-vous passé ? Je trouve qu'il y a beaucoup d'attente entre le jour de l'épreuve et les résultats... Pas cool pour vos nerfs ! bounce

Sinon, merci beaucoup de partager ton expérience Shiloh ! Transmettre le type de questions que tu as eu est un atout précieux pour ceux qui sont en train de bosser et surtout de stresser... comme moi  pale 
Même si je sais que, selon le jury, je peux avoir des questions complètement différentes des tiennes...

Si d'autres personnes ont également déjà passé leur oral, merci de nous transmettre vos expériences, vos impressions, vos conseils : c'est toujours bon à prendre !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMer 19 Fév 2014 - 16:27

Moi je l'ai passé en interne. Auny je sais pas.
Par contre nous on l'a passé dans la grande couronne c'est pour ça qu'on passait plus tôt que vous (petite couronne j'imagine).
J'ai aussi eu des questions sur le budget, le grand Paris, et le numérique moi.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Auny

Auny


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2013

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:51

Bonjour,

Passé en interne également pour moi!!
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Auny

Auny


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2013

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:22

Bonjour,

Ca y est les résultats sont tombés!! Je n'ai pas réussi à passer le cap de l'oral  Sad 

Mais je suis néanmoins contente de mon parcours. Pour une première, je ne m'en suis pas trop mal sortie. J'attends mes notes pour savoir où je dois retravailler pour le prochain concours.

J'espère que pour les autres participants, il y a de la réussite!!!
Bonne continuation!!
Revenir en haut Aller en bas
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:51

Vraiment désolée Auny  Neutral mais effectivement tu peux déjà être super fière de ton parcours  I love you Que vas-tu faire maintenant?  
Revenir en haut Aller en bas
Auny

Auny


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2013

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMer 19 Mar 2014 - 8:56

Bonjour Shilo,

Merci pour tes encouragements. Pour ma part je ne suis pas trop perdue car je suis déjà fonctionnaire. Le seul hic c'est que mon parcours est un peu semé d'embûches!!!

En fait, j'ai travaillé 4 ans dans une médiathèque municipale et j'ai été titularisé en tant qu'adjoint administratif 2nde classe. Malheureusement, comme je suis dans la filière administrative, en 2011 ma hiérarchie m'a changé de service et depuis je travaille au service comptabilité de ma commune. (donc loin de mes compétences et de mes ambitions professionnelles.) Depuis je fais tout pour basculer en filière culturelle et retrouver un poste dans une bibliothèque/médiathèque. En 2013, j'ai réussi le concours d'adjoint du patrimoine 1ère mais pour le moment ça n'a pas abouti sur une titularisation. Mais je ne désespère pas et puis malgré tout, j'ai un travail sûr (même si je ne m’épanouis pas tant que ça!!) alors que d'autres n'ont rien. Voilà pour la petite histoire.

Et toi, réussite????

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:38

Salut Auny,

Je suis un peu dans le même cas que toi (du point de vue que je suis déjà fonctionnaire, je sais que je ne suis pas dans l'urgence absolue... Mais bon, je t'en dirais plus en mp si tu veux ;-))

Je suis admise :-) , ça m'ouvre un nouvel horizon...

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet assistant 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant 2013   sujet assistant 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet assistant 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet concours bibas 2013
» Concours 2013 !
» Ouverture concours assistant et assistant principal 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser