Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 sujet concours bibas 2013

Aller en bas 
+4
atoutix
camille84
Lilas
delphine
8 participants
AuteurMessage
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:12

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un l'ayant passé ce matin aurait la gentillesse de nous donner les sujets?

Merci
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:54

Les sujets ont été rendus avec les copies (les réponses devaient être écrites sur la même feuille que les sujets) donc il faudra attendre que le ministère les mette en ligne. C'était horrible, et beaucoup plus long que les années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:01

De mémoire comme ça tu te rapelles de certaines questions?
Et le cas pratique: le sujet?

Je croise vraiment les doigts pour que vous ayiez tous une bonne nouvelle. C'est quand les resultats?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: sujets BAS classe supérieure   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:04

Bonjour,

Je peux donner des indications sur les sujets du concours de BAS de classe supérieure.

9 questions (avec des sous-questions) en tout.

- déf des FRBR
- qu'est-ce que la date d'un ouvrage? avec 4 ex
- Questions sur une capture d'écran du site de la BNF avec les nouveautés éditeurs, lien avec quelle mission de la BNF (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire ce qu'il a mis à la question: citez un autre outil bibliographique produit par la BNF et en rapport avec le dépôt légal, moi j'ai mis le catalogue...)
- plusieurs questions portaient sur la description bibliographique d'un doc.
- rédiger une notice de collection
- rédiger une notice d'autorité pour une collectivité
- rédiger une notice bibliogr pour des mélanges
etc

Voilà ce dont je me souviens!

Lilas
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:08

Pour bibas de classe normale on a eu que 4 questions :
- Qu'est-ce que le DIF ?
- Gallica
- Qu'entend t-on par BIATSS ?
- Quelle est la fonction d'un automate de prêt ?

Pour le cas pratique c'était sur la mise en place de formations pour de nouveaux magasiniers
Je vous taperai le sujet complet tout à l'heure^^
Revenir en haut Aller en bas
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:16

Merci beaucoup pour vos réponses les filles.
Super sympa de nous taper le sujet Camille84 Very Happy

J'espère que ca a été pour vous en tout cas.

Les sujets sont différents de classe normale à classe supérieure, mais sont-ils différents aussi en fonction de l'endroit où on le passe?
Revenir en haut Aller en bas
atoutix

atoutix


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/02/2013

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:17

Bonjour à tous, qu'avez vous pensez du sujet ?

Pour ma part, j'ai été étonné par le questionnaire plutôt court et classique, pas de questions subsidiaires donc je pense qu'ils seront vraiment pointilleux sur les termes choisis

Pour ce qui est de la note, je ne sais pas, à priori en 2 parties avec une première plutôt longue puisqu'il fallait décrire le programme donc les différents postes et activités du travail interne et service public, et ma seconde partie plus succincte sur les modalités d'organisation, je reste cependant sur ma faim, je ne sais pas si j'ai tout mis. Et vous?

Pouvez vous me rappelez la date des résultats d'admissibilité? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:29

Shiloh a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses les filles.
Super sympa de nous taper le sujet Camille84 Very Happy

J'espère que ca a été pour vous en tout cas.

Les sujets sont différents de classe normale à classe supérieure, mais sont-ils différents aussi en fonction de l'endroit où on le passe?

Les concours sont nationaux. Même sujet à Paris, en Guyane, en Corse et à Tahiti !
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:00

Voici le sujet :

BAS, vous exercez vos fonctions dans une BU, ou vous êtes chargé d'encadrer l'équipe des magasiniers composée de 12 agents.
A la mi-juin, vous apprenez que l'équipe sera en grande partie renouvelée à la rentrée : 5 des agents en poste doivent en effet quitter leurs fonctions. Ils seront remplacés le 1er septembre par de nouveaux personnels : deux seront affectés dans le service dans le cadre d'une mutation , trois autres seront recrutés en tant qu'agents contractuels. Vous êtes chargé par le responsable de la bibliothèque d'organiser la formation de base de vos nouveaux collègues magasiniers afin que ceux-ci puissent s'intégrer rapidement à l'équipe et exercer efficacement leurs fonctions, tant face au public que dans les travaux internes.

Vous rédigez une note destinée à votre responsable dans laquelle vous :
-exposez le programme des formations envisagé, en lisant les sujets essentiels à traiter
- précisez les modalités pratiques d'organisation des formations sans négliger les éventuelles incidences sur le fonctionnement du service.

Vous accompagnez votre note d'un calendrier prévisionnel pour la mise en oeuvre de ces formations, sachant que votre équipe devrai être pleinement opérationnelle pour accueillir les étudiants lors de la rentrée universitaire fixée au 20 septembre.



Comme toi atoutix j'ai été un peu surprise par le très faible nombre de questions. Pour le cas pratique je trouve aussi mes parties un peu déséquilibrées. Reste plus qu'a attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:24

Merci beaucoup Camille.

Une dernière question: était-ce le même sujet externe/interne?
Revenir en haut Aller en bas
atoutix

atoutix


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/02/2013

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:18

Oui, c'était le même sujet, seul les coefficients des épreuves diffèrent entre les 2 statuts.
Revenir en haut Aller en bas
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/10/2011

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:34

Coucou à tous,

Atoutix, pour les résultats d'admissibilité : à partir du mercredi 3 avril 2013 (date prévisionnelle) :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23342/calendrier-previsionnel-des-concours-et-examens-professionnels-des-bibliotheques.html#Calendrier_des concours 2013

bom
Revenir en haut Aller en bas
atoutix

atoutix


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/02/2013

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:06

Elise_Strasbourg a écrit:
Coucou à tous,

Atoutix, pour les résultats d'admissibilité : à partir du mercredi 3 avril 2013 (date prévisionnelle) :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23342/calendrier-previsionnel-des-concours-et-examens-professionnels-des-bibliotheques.html#Calendrier_des concours 2013

bom

Merci pour la réponse ! j' avais déjà vu la news y a quelques jours mais bon j'avais la flemme d'aller la rechercher dans leurs sites imbitables !!
as tu passé l'épreuve ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 29/10/2011

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:35

Bonjour !

Le sujet de la composition pour Bibas externe classe sup :
"L'accès des personnes handicapées aux bibliothèques et à leurs ressources représente un enjeu important. Quels sont, selon vous, les moyens à mettre en oeuvre pour y répondre ?"

Voila ! Rendez-vous le 3 avril avec de bonnes nouvelles j'espère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atoutix

atoutix


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/02/2013

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:07

Avez vous eu des informations de la part de formateurs ou autres personnes compétentes pour un corrigé de la note de Bibas? Surtout au niveau des modalités pratiques qu'il fallait mettre. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/10/2011

sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:10

Oui je l'ai passé (Bibas cn en externe), verdict le 3 avril mais je n'y crois pas vraiment, j'ai très mal répondu pour le BIATSS et j'ai retourné le plan de ma note dans tous les sens, je ne suis plus très sûre d'avoir pris un bon angle d'attaque, on verra ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet concours bibas 2013 Empty
MessageSujet: Re: sujet concours bibas 2013   sujet concours bibas 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet concours bibas 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet assistant 2013
» Bibliographie BibAs
» Concours Bibas
» Concours BIBAS cn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser