Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse

Aller en bas 
+3
Kaeron
Séverine
jordane.R
7 participants
AuteurMessage
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 9 Nov 2007 - 9:46

le plus long stage que j'ai fait et de loin le plus intéressant.
un mois en section adulte à déhserber le fonds des 400, des 500 et une partie des 600 ça en fait des livres (vérfier le nbre d'emprunt, l'état du doc, l'ancienneté ,etc)donc après mise en valeur des fonds, pilon (snif),pas mal d'accueil, de prêt , de réflexion pour des acquisitions (suite au désherbage).Tables thématiques, mise en place d'expositions, réunions jury du concours de poésie !
un mois en section jeunesse : accueil , prêt, classement, désherbage intensif, changement de cotes , mise en place d'un fonds parents enfants (acquisitions), animations (expositions, ateliers lecture, rencontre avec auteurs.
bref génial je me suis pas ennuyée une seconde, quand j'y pense je regrette que ça n'est été qu'un stage !
c super quand on donne aux stagiaires des responsabilités et qu'après on est bien encouragé !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 9 Nov 2007 - 11:51

En effet, super ton stage Shocked On t'a laissé pas mal de responsabilités, c'est génial.
Tu en as parlé mais je reviens un peu sur le desherbage. Quand j'avais fait mon stage à l'Alcazar, j'avais participé à un desherbage des collections sur le théâtre : on regardait donc ce que tu as dit, le nombre de prêts, l'état, s'il était disponible dans une autre bibliothèque ou en magasin... Après, on choisissait de le mettre soit en magasin, soit au pilon. Est-ce que ça se passait de la même façon pour vous ? Qu'est-ce qui finalement vous pousse à détruire le document ? Est-ce qu'il est arrivé que vous les donniez à une autre bibliothèque ou association ? Et en jeunesse, est-ce que ce sont les mêmes critères ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaeron

Kaeron


Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 9 Nov 2007 - 11:56

Sév a écrit:
Tu en as parlé mais je reviens un peu sur le desherbage.

Je savais que les bouquins étaient faits avec des arbres, mais je savais pas que ça continuait à pousser si longtemps après Very Happy

Bon ok je sors, mais si avant quelqu'un voulait bien me dire ce que ça signifie ça serait cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camisolefilms.com
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 9 Nov 2007 - 12:04

Orion a écrit:
Sév a écrit:
Tu en as parlé mais je reviens un peu sur le desherbage.

Je savais que les bouquins étaient faits avec des arbres, mais je savais pas que ça continuait à pousser si longtemps après Very Happy

Bon ok je sors, mais si avant quelqu'un voulait bien me dire ce que ça signifie ça serait cool ^^

lol!
En fait, ça consiste à éliminer des ouvrages dans les collections des bibliothèques, qui n'ont plus trop d'intérêt, ou sont trop abîmés (dans ce cas on peut les renouveller) ou parce qu'il y a plusieurs exemplaires etc. Ces ouvrages éliminés la plupart du temps sont détruits (le pilon). Et oui, les bibliothécaires détruisent les livres (ça me fait penser à une anecdote assez drôle qu'on m'a raconté quand j'ai fait mon stage : des personnes avaient vu des bibliothécaires jeter des livres à la poubelle devant la bibliothèque et avaient appelé la police Laughing Les bibliothécaires avaient eu du mal à se justifier !!)

Le but du désherbage finalement c'est de mettre en valeur les collections. Parce que des ouvrages coincés dans des étagères, ça ne fait pas très très joli. Et on cherche à remplacer les ouvrages éliminés par des ouvrages plus récents sur le même sujet.

Pour le désherbage, wikipedia le dit mieux que moi (sauf que je n'arrive pas à insérer le lien Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 9 Nov 2007 - 16:58

J'aurais adoré avoir de telles tâches et de telles responsabilités pendant mon stage !
Tu as vraiment eu de la chance, toi aussi Sév !
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:34

Oui, c'est sur que je comprends que ce stage t'ait motivé ! Moi non plus, je n'ai jamais eu de telles responsabilités lors d'un stage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Kaeron

Kaeron


Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 9 Nov 2007 - 19:21

Ah ok c'est bon j'ai compris Smile
Merci Sév !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camisolefilms.com
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: désherbage   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:25

pour le désherbage , avant de mettre en réserve quoique ce soit il faut vérifier qu'il n'est pas dejé dans la réserve, on peut le mettre en réserve si c'est le dernier exemplaire du réseau ou l'on est ça se passait comme ça. Je pense qu'effectivement ils en donnaient à d'autres bibliothèques mais je ne sais pas comment ça s'organisait.
en jeunesse, c'est pareil, sauf qu'il faut se renseigner par rapport à la conservation partagée car certains ouvrages ont une valeur historique. Moi je trouve que ce sont les memes critères meme si en jeunesse les ouvrages s'usent plus vite !
comment on décide de détruire un livre : c'est jamais facile enfin moi ça me fait mal au coeur meme si c un vieux truc d'astronomie dont tlm se fout: mais les critères sont l'ancienneté et s'il est vraiment usagé. et avant de le détruire il faut vérifier si l'exemplaire existe ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptySam 17 Nov 2007 - 10:52

Merci pour ces précisions, ça me fait une petite révision avant le concours. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Désherbage   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:15

et si on a la possiblité de vérifier s'il a été emprunté
-soit par le fichier informatique
-soit par la fiche de retour dans l'ouvrage.
c mieux car meme si personnellement l'ouvrage ne ns plait pas ça ne suffit pas pour déhserber un livre !parfois quand il est ancien il peut etre intéressant parfois pour la conservation. La je travaille en bibliothèque d'école d'ingénieur, on garde des tas de vieux livres qui peuvent encore etre intéressants, des livres qu'on ne garderait certainement pas en lecture publique.
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:58

salut!

Au sujet du désherbage, lors d'un stage en BU j'ai fait la mise à jour de l'inventaire des thèses de la bibliothèque (900 en tout afro ), et dans ce cas là, il était hors de question de jeter quoique ce soit, car très souvent on a qu'un exemplaire de l'ouvrage, et certaines thèses étaient vieilles (j'en avais de 1896 affraid ). Donc quand c'était abîmé, on réparait la thèse!

C'est spécial car même si certaines thèses n'ont pas été empruntées depuis 10 ans, on ne peut pas les jeter. Et je crois bien que seule la bibliothèque où j'étais en avait un exemplaire dans toute la région...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:00

Oui le désherbage en BM et le désherbage en BU ne sont pas comparables car elles n'ont pas les mêmes missions, surtout lorsqu'il s'agit de documents concernant les missions de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:48

Oui chaque bu a pour mission de conserver (et communiquer) les thèses soutenues dans son université. Ce qui explique les très vieilles thèses, mais heureusement d'ailleurs, sinon il ne resterait plus rien des travaux universitaires !
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:57

Truth a écrit:
salut!

Au sujet du désherbage, lors d'un stage en BU j'ai fait la mise à jour de l'inventaire des thèses de la bibliothèque (900 en tout afro ), et dans ce cas là, il était hors de question de jeter quoique ce soit, car très souvent on a qu'un exemplaire de l'ouvrage, et certaines thèses étaient vieilles (j'en avais de 1896 affraid ). Donc quand c'était abîmé, on réparait la thèse!

C'est spécial car même si certaines thèses n'ont pas été empruntées depuis 10 ans, on ne peut pas les jeter. Et je crois bien que seule la bibliothèque où j'étais en avait un exemplaire dans toute la région...


Bonjour "Truth" (et bonjour à tous!). Je t'ai déjà perçu sur le forum, sur un autre sujet .. Est-ce bien toi qui est en m1 de master en Lettres ? Et qui voulait tenter un DUT à Bordeaux ? J'espère que je ne me trompe pas.. Je voulais savoir pour quelle occasion tu avais fait ton stage ? Mais peut-être est-ce en DUT en fait, car tu dois y être aujourd'hui, je n'ai pas regardé les dates excuse moi ..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:21

Le message d'origine date de 2007 et celui de Truth de 2009, j'espère que tu auras une réponse mais je préférais le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:04

Merci bien, je n'avais pas fait attention ..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:54

Est-ce que vous voyez les dates de tous les précédents posts?
A un moment donné j'étais la seule à les voir, ce qui n'était pas pratique et je sais plus si j'ai fait la modification ou pas lol.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse EmptyVen 30 Déc 2011 - 15:08

oui c'est bon merci je les vois, je n'avais juste pas fait attention :Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse   stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage : Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis
» Deux entretiens pour un CDD de 4 mois!
» Master 1&2 Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser