Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Concours de conservateur : interne ou externe ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hedwige




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2013

Concours de conservateur : interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Concours de conservateur : interne ou externe ?   Concours de conservateur : interne ou externe ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 10:10

Bonjour à tous, je suis Hedwige, professeur des écoles depuis 14 ans et en voie de reconversion (enfin je l'espère Laughing).

Je suis par ailleurs titulaire d'un M1 de Lettres modernes.

Je m'intéresse aux concours de bibliothécaire d'état et de conservateur d'état et me suis inscrite au concours de bibliothécaire externe.

Par contre, pour le concours de conservateur, je m'aperçois que j'ai le choix entre l'interne et l'externe et ne sais quoi faire.

Mes notions d'anglais et de latin sont trèèèèèès lointaines et j'aurais tendance à privilégier l'interne pour cette raison. Mais est-ce un calcul judicieux, sachant que je vais entrer en concurrence directe avec des candidats déjà formés aux métiers des bibliothèques ?

Bref, je ne sais pas quoi faire et vos conseils seraient les bienvenus Idea
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours de conservateur : interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur : interne ou externe ?   Concours de conservateur : interne ou externe ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 10:26

Normalement pour Bibliothécaire il y a aussi un concours en interne. Je n'ai jamais passé les concours en interne donc je ne peux pas te conseiller, tu devrais consulter les statistiques et voir au niveau des épreuves lesquelles sont plus adaptées à tes compétences. De toute façon internes comme externes suivent la même formation (il me semble) à l'ENSSIB après le concours. En externe il y a moins de gens formés aux métiers des bibliothèques, mais il y en a aussi, et il y a beaucoup d'étudiants qui ont l'avantage d'être encore dans la lancée des études et qui sont rompus aux épreuves de dissertation et note de synthèse...
Je crois qu'il y a d'autres profs en reconversion dans ce forum, tu trouveras surement des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hedwige




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2013

Concours de conservateur : interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur : interne ou externe ?   Concours de conservateur : interne ou externe ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 10:30

Merci déjà pour ta réponse delphine.

Pour bibliothécaire, je n'ai pas le choix, c'est forcément en externe pour moi, car l'interne est réservé à des personnes ayant déjà travaillé en bibliothèque (ce qui n'est pas mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
dell31

dell31


Nombre de messages : 17
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/06/2012

Concours de conservateur : interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur : interne ou externe ?   Concours de conservateur : interne ou externe ? EmptyMer 30 Oct 2013 - 11:22

Bonjour Hedwige,
 
Enseignante depuis 14 ans (comme toi), j'ai réussi le concours interne de conservateur. A mon avis, c'est avantageux de le passer en interne. Et je n'ai pas du tout eu l'impression d'être désavantagée par rapport aux gens "du sérail" ... par contre, il faut bien préparer l'oral de motivation professionnelle : pour cela, en amont, si tu as l'occasion, essaye de rencontrer des gens, voire de faire des stages (même des mini-stages, c'est toujours quelque chose sur quoi t'appuyer ...).
 
Bon courage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hedwige




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2013

Concours de conservateur : interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur : interne ou externe ?   Concours de conservateur : interne ou externe ? EmptyMer 30 Oct 2013 - 11:52

Merci pour tes encouragements dell31, ton témoignage me motive ! Effectivement je pense aller dans les médiathèques voir s'il ne serait pas possible de faire un stage pendant mes prochaine vacances. Félicitations pour ta réussite en tous les cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de conservateur : interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur : interne ou externe ?   Concours de conservateur : interne ou externe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de conservateur : interne ou externe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservateur interne ou externe?
» Concours conservateur Etat interne
» concours conservateur territorial interne 2011
» Ecrits conservateur territorial de bib (externe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser