Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Parfum

Aller en bas 
+2
Auny
Chester 89
6 participants
AuteurMessage
Aileauïzz

Aileauïzz


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/08/2013

Le Parfum Empty
MessageSujet: Le Parfum   Le Parfum EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:36

Je crois ça valait le coup d'ouvrir un topic sur ce roman que personnellement, j'ai adoré.
Bon, si vous ne connaissez pas, je vais vous faire un court résumé de celui-ci : bon c'est l'histoire d'un jeune garçon qui naît avec un odorat très développé. Les odeurs sont un peu comme une nourriture face à la misère qui l'encercle. Il se trouve donc ce don et va s'intéresser de plus en plus aux odeurs très précises et naturelles des femmes. En devenant apprenti chez un grand parfumeur, il se trouve le but de faire le plus grand parfum du monde.
Bref, je ne sais pas si cela vous parle mais, ce livre a réellement changé ma vie et à chaque page, on peut imaginer une odeur, une rue, un image.
Qu'en pensez vous si vous l'avez lu ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:36

Bonjour Aileauïzz,

J'ai lu le Parfum quand j'étais au collège ! Grooosse révélation !! C'était magnifique ! J'ai senti les mots, si on peut s'exprimer ainsi Very Happy

Je l'ai racheté il y a quelques mois pour le relire.

Qu'as-tu pensé de l'adaptation ?

Revenir en haut Aller en bas
Aileauïzz

Aileauïzz


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/08/2013

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptySam 10 Aoû 2013 - 17:21

Je l'ai pas trouvée top... Même si apparemment, le scénario a été écrit par Süsking lui-même, je préfère mille fois le livre. On ressent dix fois plus la psychologie du personnage et de son obsession finalement. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyVen 16 Aoû 2013 - 9:43

J'ai vu le film et ça fait des années que j'ai le livre et que je me dis "faut que je le lise". Mais le film m'a vraiment donné envie d'aller à Grasse pour sentir tous les parfums dans la ville et voir comment ils sont fabriqués...
Revenir en haut Aller en bas
Aileauïzz

Aileauïzz


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/08/2013

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:31

Même si le scénario a été écrit par Süsking lui-même, le film ne vaut pas le bouquin.
Ouais c'est clair que ça doit être assez dingue. Tu ne sens plus les odeurs comme avant, après avoir lu ce livre (ou vu le film) et tu as envie de savoir comment, on fabrique des "bons" parfums après. J'ai cru comprendre que par exemple, l'huile essentielle de roses vaut extrêmement cher car il faut environ 4000 kg de pétales pour faire un kilo d'huile essentielle. C'est dingue non ?
Revenir en haut Aller en bas
Auny

Auny


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2013

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:19

Bonjour,

Même ressenti pour moi!!! Livre également lu au collège et qui a été une vraie révélation! C'est grâce ou à cause Smile  de ce livre que je dévore autant de romans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptySam 14 Sep 2013 - 16:27

Ah oui et au fait, l'autre jour je suis tombée par le plus grand des hasards en plein dans les (vrais !) décors de ce film. C'est au musée Miniatures et cinéma, station Vieux Lyon. C'est super impressionnant et beau. Je crois que c'est juste une expo temporaire alors faut vite y aller Very Happy Et y a plein plein d'autres trucs amazing à voir, genre la... oh non je vous laisse la surprise ce sera beaucoup mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptySam 28 Sep 2013 - 10:40

Ah oui j'ai visité cette exposition à Lyon aussi ! Mais c'était il y a un moment déjà, peut-être un an ou deux, donc ce n'est peut-être pas temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
Aileauïzz

Aileauïzz


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/08/2013

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:10

J'irai jeter un coup d'oeil du coup Zoeflette ! Wink Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emilie P.

Emilie P.


Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 11/10/2014

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptySam 11 Oct 2014 - 19:10

Excellent livre ! J'avoue que le film ne le vaut pas, mais je suis quand même contente de l'avoir vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parfum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un parfum d'injustice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...) :: Les livres et les lieux (librairies, bibliothèques)...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser