Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un parfum d'injustice

Aller en bas 
+3
Cassiopée
AnSof
al752112
7 participants
AuteurMessage
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:11

Bonjour à toutes et à tous,

Vous allez peut-être penser que j'ai mes obsessions. Mais comment ne pas être interloqué lorsqu'une amie m'apprend aujourd'hui même (13 juin) qu'elle est convoquée pour la première partie de l'épreuve de langue (conservateur d'Etat des bibliothèques) le 21 juin prochain à Paris et à 8h du matin. Sympa lorsque l'on habite à 500 km de Paris...

Bien sûr, la date du 21 juin était connue depuis longtemps, mais pas l'heure, rendant l'information caduque.

Comment une telle désorganisation est-elle possible ? Les organisateurs n'ont-ils pas conscience qu'un billet de train aller-retour réservé 8 jours avant coûte excessivemernt cher ? Comment, ensuite, se fait-il que cette épreuve de langue se passe 10 jours avant les autres épreuves et obligent donc à réserver à nouveau d'autres billets voire une chambre d'hôtel lorsque l'on ne connaît personne à Paris ? Sympa également pour les gens qui travaillent et qui, prévenus au dernier moment, doivent déposer des jours en catastrophe au risque de se faire sermonner...

Personnellement, ce mépris pour les candidats comment sérieusement à m'énerver. Suis-je le seul ?

Al.
Revenir en haut Aller en bas
AnSof




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:39

Je suis d'accord avec toi.

Dans un autre post, quelqu'un évoquait des oraux à Lyon. C'était effectivement le cas avant, quand c'était l'ENSSIB et non le Ministère qui organisait les concours. Les oraux avaient lieu à l'ENSSIB.
Ce n'était pas forcément plus pratique. Au moins, normalement, Paris est plus "central" = mieux desservi par le train.
Mais les billets (et les hotels !) sont aussi plus cher !!

L'épreuve anticipée, je trouve aussi que ce n'est pas très logique. Pourquoi ne pas faire les écrits de langue ancienne en anticipé avec les écrits (comme en territorial) et les oraux de LV en même temps que les autres oraux ?

On en vient (presque) à être soulagé de ne pas être admissible...
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:53

Ce qui m'apparaît insupportable c'est le mépris avec lequel on traite les candidats qui n'ont pas la "chance" d'habiter à Paris ainsi que ceux qui n'ont pas des moyens financiers extensibles leur pemettant de se payer quatre aller-retour en deux semaines en direction de Paris (qui plus est en plein début des vacances d'été et donc avec des prix exhorbitants).

On se fout tout simplement de la tête des gens !!

Evoquant mon cas personnel, je ne pourrai absolument pas me permettre de payer ces quatre aller-retour. C'est ça l'égalité de chances ??? C'est ça l'égalité des territoires ??? C'est ça l'égalité républicaine ???

Al.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:22

Je viens de lire ce post et j'avoue que je suis SIDEREE ! affraid (et encore, le mot est gentil)

Je souhaite passer les concours de conservateur et bibliothécaire d'Etat en 2013, mais je vois que je dois épargner dès à présent ! Qu'est-ce que c'est que ce manque de considération pour les admissibles ?! Déjà, le fait de devoir me déplacer à Paris ne m'enchante pas spécialement. Mais en plus, qu'il faille le faire au dernier moment, de manière forcément désorganisée, à des tarifs plutôt conséquents... Moi non plus, je n'ai pas les moyens de me payer tous ces allers-retours sur Paris pour un concours difficile que je ne suis même pas sûre d'avoir au final (ok, c'est le risque des concours...). Quelles bonnes conditions pour passer des oraux ! Cela me dégoute vraiment des concours...

C'est vraiment, comme vous le disiez, du mépris pur et simple !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:34

Je trouve cela très injuste aussi...C'est la République parisienne, justement...qui a dit que la République, c'était l'égalité des territoires ?? Laughing ça c'est une grosse blague. La République, c'est Paris et puis c'est tout.
Bref, il y a deux astuces si vous voulez.
1- avoir un parent qui travaille à la SNCF (c'est mon cas hihi) donc vous ne payez pas le train (ou presque pas en fait)...ça aussi c'est de l'injustice, je le reconnais. Société de privilèges...
2-Moi si j'était admissible et sans argent, je pense que je ferais du "couchsurfing" : un site permet de trouver ça. Et à Paris, il n'y a pas de problème pour en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:43

Merci pour tes astuces, Aliénor ! Smile

Malheureusement, je n'ai bien entendu pas de famille travaillant à la SNCF (sinon, j'y aurais pensé ^^ mais je me serais tout de même insurgée contre ce système élitiste à la c** No )

Le couchsurfing, c'est une idée à envisager... mais d'ici là, il faut bosser le concours hein ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:48

Oui, c'est vrai, bosser le concours, c'est une bonne idée^^
Non mais je donnais cette idée pour ceux qui sont admissibles. Ou alors, ceux qui ont des entretiens bientôt, comme moi : je devrai (si je suis convoquée !) aller très loin de chez moi, alors payer l'hôtel à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:50

Oh en effet... j'espère que tes entretiens se passeront bien en tout cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:35

C'est vrai que c'est injuste et surtout très mal organisé et je comprends tout à fait ta colère. Mais il est vrai que Paris est assez facilement accessible pour tous, ce qui n'est pas le cas d'autres grandes villes en France. Ils pourraient quand même regrouper les épreuves ou donner les jours de convocation en avance afin d'éviter de réserver à la dernière minute.
Bon courage.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptyJeu 14 Juin 2012 - 1:32

Euh, Al. au risque de suprêmement t'énerver, est ce que ton amie sait où l'épreuve anticipée se déroule (puisqu'elle sait que c'est à 8h) ?
On est effectivement le 13 juin, l'épreuve est le 21, et pour ma part je ne sais toujours pas où cela se passe (en dehors du fait que cela soit à Paris), pas de convocation.

Sinon je suis d'accord : injustice car mal organisé, mais central, et il existe des moyens alternatifs pour se loger gratuitement, le couchsurfing en est un, les amis/famille/connaissances sur paris ou banlieue un autre, et pourquoi pas des contacts par ce forum ! Autant faire jouer tous les types de contacts dans ces cas là.
Même si la question du billet du train n'est pas résolue pour autant, ca réduit au moins une partie des frais.

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
laostic69




Nombre de messages : 15
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/02/2012

Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice EmptySam 16 Juin 2012 - 10:58

Bon, et ben voilà, je mets en pratique l'idée de Placebo :

y a-t-il une bonne âme parisienne pour proposer un hébergement (à un prix raisonnable) à une admissible qui doit se présenter aux oraux de conservateur les 2 et 3 juillet ?
Comme pour bib, ça se passe Espace Monceau dans le 8°.

Merci d'avance de vos éventuelles propositions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un parfum d'injustice Empty
MessageSujet: Re: Un parfum d'injustice   Un parfum d'injustice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un parfum d'injustice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Parfum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser