Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Licence pro archives/bibliothèques à Angers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erual




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2012

Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty
MessageSujet: Licence pro archives/bibliothèques à Angers   Licence pro archives/bibliothèques à Angers EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:52

Bonjour à tous,

y aurait-il parmi les utilisateurs de ce forum des personnes inscrites dans la licence professionnelle archives/bibliothèques d'Angers ? (ou même des anciens membres de cette licence à la limite...)

Perso j'y ai été admise et je n'arrive pas à savoir si l'inscription à l'université d'Angers peut se faire par courrier ou s'il faut absolument se déplacer en personne...

Si quelqu'un en sait +, merci d'avance pour son aide ^^" !
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

Clairebib


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty
MessageSujet: Re: Licence pro archives/bibliothèques à Angers   Licence pro archives/bibliothèques à Angers EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:12

Bonjour,

Finalement es-tu allée à Angers? Je cherche des retours sur les enseignements de la licence et du master archives et bibliothèques? Est-ce assez professionnel?

J'aimerais aller à Angers l'année prochaine pour faire le M2 bibliothèque qui va rouvrir, et je tente de rassembler toutes les informations que je peux sur la fac, l'ambiance, les profs, et surtout l'aspect pro des cours ><

Bonne journée,




Revenir en haut Aller en bas
Erual




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2012

Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty
MessageSujet: Re: Licence pro archives/bibliothèques à Angers   Licence pro archives/bibliothèques à Angers EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:21

Oui j'y suis allée, et pour ceux qui se posent la même question que moi en juillet dernier, l'inscription peut bien se faire par courrier (j'ai eu juste des galères de changement d'universités, mais ça c'est un problème global français visiblement x')...)

Pour répondre à tes questions, étant en licence j'ai peu d'infos sur le master, mais je peux déjà te dire que l'ambiance y est plutôt bonne, la fac agréable (je vis moi même sur le campus et j'y suis très bien) et les profs compétents. Malgré mon DUT en métiers du livre, j'ai appris énormément de choses en un semestre, et j'ai eu de nombreux cours faits par des intervenants extérieurs, qui avaient donc un point de vue pro très enrichissant.

Mais je ne connais personne en master et en sait peu de ce coté malheureusement.
Le seul coup de pouce que je peux te donner, c'est le mail de ma responsable de filière (qui s'occupe de l'option Bibliothèque), et qui gère aussi le master je crois (je n'y mettrai pas ma main à couper, méfiance donc en la contactant). Mais c'est une personne très aimable et qui t'accordera sans aucun doute un peu de temps pour répondre à tes questions.
Elle s'appelle Valérie Neveu, et voici son adresse : valerie.neveu@univ-angers.fr

N'hésite pas à réécrire si tu as d'autres questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

Clairebib


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty
MessageSujet: Re: Licence pro archives/bibliothèques à Angers   Licence pro archives/bibliothèques à Angers EmptyMar 11 Fév 2014 - 23:22

Merci beaucoup pour ta réponse =)

En fait j'ai déjà échangé quelques mails avec elle, et je dois la rencontrer lors des journées portes ouvertes le 22 février (>< d'ailleurs j'espère que je ne me perdrai pas, j'ai cru comprendre que le campus n'était pas tout à coté de la gare...). Mais c'est déjà un bon point si tu dis que l'ambiance est bonne et que les profs sont compétents.


Que sais tu de l'employabilité après ta formation?

Après ce qui me fait un peu peur c'est que le master a fermé un an, et probablement qu'il y avait une bonne raison à cela, les maquettes ont changé également. Mme Neveu m'a un peu parlé des contenus mais comme la maquette est en changement elle ne m'a donné que des orientations.

Fin' j'espère qu'en venant sur Angers en personne et en rencontrant la responsable et d'autres personnes, j'arriverai à me décider pour l'année prochaine >< entre mon master actuel et celui là.

Merci encore =D
Revenir en haut Aller en bas
darkangel




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2014

Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty
MessageSujet: Re: Licence pro archives/bibliothèques à Angers   Licence pro archives/bibliothèques à Angers EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:47

Bonjour, deja je voulais vous remercier pour ce site qui m'aide beaucoup!
Ensuite je bloque sur une question pour la formation en dut à grenoble! c'est : parlez d'un fait d'actualité datant de moins de 5 ans ayant eu une incidence sur l'exercice des métiers de bibliothécaire? je galère
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
dieerstefrau




Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2013

Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty
MessageSujet: Re: Licence pro archives/bibliothèques à Angers   Licence pro archives/bibliothèques à Angers EmptyVen 9 Mai 2014 - 13:22

Bonjour, je voudrais vous demander des renseignements vu que je vois que vous êtes sur Angers : j'aimerais beaucoup m'inscrire et entrer au master pro en spécialité archives d'Angers. D'après ce que l'on m'a dit il est très bien réputé dans la profession.
Cependant, j'ai peur de ne pas être prise, j'ai un master recherche d'histoire mais depuis 2 ans j'ai tenté les concours de l'enseignement, sans succès et je me rends compte que l'enseignement est loin d'être ma passion, du coup le métier d'archiviste me correspondrait beaucoup mieux. Je vais faire deux stages dans deux services d'archives municipales (l'un de 2 semaines, l'autre de 3 semaines) pour pouvoir m'inscrire au master pro 2e année (car je voudrais surtout entrer en M2 pour éviter de refaire 2 ans de master). Du coup je vais aussi demander en licence pro archives et bibliothèques, en master 1 aussi pour être sûre Wink
Bref mes questions sont les suivantes : connaissez-vous sur Angers en master pro des gens dans ce cas-là ? Est-ce que de votre point de vue mon cas n'est pas trop "désespéré" ??
Merci de vos réponses =) ++
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty
MessageSujet: Re: Licence pro archives/bibliothèques à Angers   Licence pro archives/bibliothèques à Angers EmptySam 10 Mai 2014 - 13:37

Moi j'ai surtout une question pré inscription:
Est ce que l'on reçoit une convocation pour un entretien quand on aura envoyé le dossier ? Et si oui, vers quelle période environ ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Leo567
Invité
Anonymous



Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty
MessageSujet: Infos master 2 archive Angers    Licence pro archives/bibliothèques à Angers EmptyDim 27 Mar 2016 - 21:57

Bonjour

Je souhaiterai avoir des retours sur le Master 2 pro archive d'Angers: les cours sont ils pertinents, les profs et intervenants compétents, les étudiants sont ils bien suivis, la formation est elle "professionnalisante" ?

Je serai ravie d'avoir d'autres informations sur cette formation !
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty
MessageSujet: Re: Licence pro archives/bibliothèques à Angers   Licence pro archives/bibliothèques à Angers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence pro archives/bibliothèques à Angers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LP traitement et gestion des archives et des biblio.
» Master 2 Edition Angers
» Archives vivantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser