Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:23

Bonjour, 

J'ai su que j'avais été prise à Angers, et j'aurai souhaité avoir des témoignages pour savoir si la formation proposée est bien, si elle correspond bien au descriptif, etc. ce que vous en pensez ou ce que vous en avez entendu dire.

Merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptyMer 12 Juin 2013 - 23:44

Il n'y a vraiment personne pour me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:19

Bonjour,
Je fais partie de l'actuelle promotion. Quel est ton parcours ? Si tu viens essentiellement de la faculté, tu trouveras la formation assez complète. Si tu viens d'un parcours plutôt professionnel avec DUT ou licence pro par exemple, cela sera surtout de la redite.
Quoiqu'il en soit, j'ai passé une bonne année scolaire et je ne regrette pas d'avoir fait ce master là. Le seul gros défaut de cette formation est le manque d'équipement adapté à l'édition : vieux ordinateurs qui tournent sous XP si mes souvenirs sont bons, des versions de logiciel de PAO trop anciennes, l'apprentissage de Xpress au lieu de InDesign.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:43

Merci pour ta réponse ! J'ai fait une licence d'histoire et un master 1 recherche en histoire médiévale ! Mais j'ai su que j'étais prise à Brest aussi, la formation a l'air bien également ! Dur de choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:51

J'ai moi aussi ce Master (depuis 2 ans) maintenant ! Vous en êtes où les filles ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptySam 26 Oct 2013 - 9:32

Je fais actuellement le master à Brest ! Tu as trouvé facilement du travail ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptySam 26 Oct 2013 - 11:14

Et bien c'est simple, je n'ai pas trouvé de travail Embarassed et je suis diplômée depuis 2011... J'ai enchaîné des stages (dans des maisons d'édition prestigieuses à Paris) et un CDD dans la communication éditoriale, et c'est tout ! Les autres personnes de ma promo sont dans la même situation... Je cherche actuellement à me réorienter, en espérant rester dans le domaines des livres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptySam 26 Oct 2013 - 13:59

Arf mince ! Tu as fait le master à Angers ou à Brest car je vois que tu es localisée à Brest !
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptySam 26 Oct 2013 - 14:28

Oui je suis originaire de Brest, mais j'ai fait le Master d'Angers, qui est très bien, si je l'avais fait dans une autre université, ça n'aurait rien changé à la situation... Qu'on se le dise, il n'y a pas de travail dans l'édition....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptySam 26 Oct 2013 - 15:26

Quel optimisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptySam 26 Oct 2013 - 16:12

Sorry Neutral , c'est vrai que je ne déborde pas vraiment d'optimisme lorsqu'il s'agit d'avenir dans l'édition, c'est un constat que j'ai pu faire lors de mes 2 années de galère à la suite de l'obtention de mon diplôme... J'ai eu l'occasion d'en discuter avec beaucoup d'acteurs du livre, d'éditeurs, qui ne sont pas très optimistes non plus...
Après mon but n'est pas de décourager les gens qui veulent se lancer dans cette voie, mais je pense qu'il faut avoir conscience des énormes difficultés à trouver un emploi dans ce milieu très particulier et bouché, à moins d'avoir de la chance et du piston ! Dans le cas contraire, il vaut mieux prévoir un plan B !
Cela dit, j'espère que le Master de Brest est à la hauteur de tes espérances et que ça te plait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptySam 26 Oct 2013 - 16:20

Merci ! Mais bon pas la peine de t'exciter ! Je savais déjà tout ça donc j'ai pas besoin qu'on vienne me faire la leçon...je sais très bien que ça va être difficile mais bon voilà j'ai envie de rester positive...
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptySam 26 Oct 2013 - 16:33

Bien sûr qu'il faut rester positive, c'est ce que j'ai fait moi aussi sinon j'aurais baissé les bras depuis déjà bien longtemps... Embarassed Après 2 ans (presque 3), c'est sûr que mon point de vue a un peu changé et c'est normal.
Après je ne te fais pas la leçon, tu es libre de faire ce que tu veux, je te fais simplement part de mon expérience, c'est le but d'un forum de discussion après tout de partager ses expériences même les mauvaises ! Après tu es libre d'en faire ce que tu veux, ça ne changera rien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptyLun 28 Oct 2013 - 10:22

Citation :
Et bien c'est simple, je n'ai pas trouvé de travail et je suis diplômée depuis 2011... J'ai enchaîné des stages (dans des maisons d'édition prestigieuses à Paris) et un CDD dans la communication éditoriale, et c'est tout ! Les autres personnes de ma promo sont dans la même situation.
Shocked 
Y'a quand même un gros problème: l'université ne devrait pas proposer des masters pro dans ce domaine s'il n'y a vraiment aucun débouché. Est-ce que ça veut dire que ce Master n'est pas reconnu dans le monde de l'édition? qu'ils préfèrent d'autres profils? ou simplement qu'il n'y a pas de travail dans l'édition?
Effectivement je ne veux pas casser des rêves, mais il me semble dangereux de s'engager dans cette voie sans avoir de plan B, c'est quand même deux ans d'études, et la réorientation derrière n'est pas toujours facile (pb de bourses...etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:15

Pourquoi les universités proposent des Masters qui ne mènent à rien ? Alors ça c'est la question à 1 million Shocked (et le pire c'est que ça ne concerne pas seulement l'édition...)

Le problème ne vient pas de mon diplôme en particulier. J'ai remarqué, lors des entretiens, que les éditeurs n'étaient pas très exigeants là-dessus, la plupart veulent juste un Master 2 édition peu importe lequel (quoique je pense celui de la Sorbonne doit avoir + de succès que ceux de province... du moins en ce qui concerne l'édition parisienne) et de l'expérience bien sûr. Il y a tout simplement très peu de postes dans l'édition, avec énormément de candidats ! Les éditeurs ne recrutent pas car ils préfèrent prendre des stagiaires et en prime, ils commencent à être aussi intéressés par d'autres profils, par exemple des candidats science-po ou en communication (il suffit de regarder les annonces sur l'Asfored, certains employeurs demandent une autre formation que le M2 édition, c'est pas juste mais ça on peut rien y faire)... Donc ça fait énormément de concurrence et un CDI presque quasiment impossible à décrocher...
J'ai bien conscience que ce n'est pas une perspective très réjouissante pour les étudiants en Master édition, mais bon, on dit aussi qui ne tente rien n'a rien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty
MessageSujet: Re: Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers   Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master 2 Edition, Edition multimédia et Rédaction - Angers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 Edition Angers
» Master 1 Pro Edition Limoges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Masters-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser