Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Master 1 Pro Edition Limoges

Aller en bas 
+2
Quaam
pucieBelle
6 participants
AuteurMessage
pucieBelle




Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 16/04/2012

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyVen 22 Juin 2012 - 23:07

Bonjour tout le monde,

Certains d'entre vous ont fait ou connaissent quelqu'un qui a fait un master 1 edition a Limoges ? J'ai postulé pour ce master pour la rentrée prochaine et j'ai été accepté. Maintenant, il ne me reste plus qu'á confirmer que j'integrerai le cursus et commencer les procédures pour m'inscrire. J'ai postulé pour d'autres master edition, pour lesquels je n'ai toujours pas reçu de reponses. J'aimerais avoir plus d'informations sur ce master et sur la ville tant qu'on y est, avant de prendre une décision définitive. Le site de la fac n'est pas très explicite. Enfin, j'aimerais en savoir le plus que vous pouvez me dire.. Mercii

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptySam 23 Juin 2012 - 11:27

Je ne connais pas le M1 (j'étais aussi prise l'année passée, mais j'ai choisi Grenoble...).
Par contre, le M2 a l'air très formateur :
http://www.flsh.unilim.fr/formation/par-niveau-detudes/master-professionnel-edition/
Revenir en haut Aller en bas
pucieBelle




Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 16/04/2012

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:51

Salut,
J'ai aussi postulé a Grenoble pour le Master "Production et mediation des formes culturelles" et je suis toujours en attente d'une réponse. Et s'ils m'acceptent, je ne saurais vraiment pas quoi choisir. Peux tu me parler de ton expérience ? Me conseilles-tu ce master ?

Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:25

pucieBelle a écrit:
Salut,
J'ai aussi postulé a Grenoble pour le Master "Production et mediation des formes culturelles" et je suis toujours en attente d'une réponse. Et s'ils m'acceptent, je ne saurais vraiment pas quoi choisir. Peux tu me parler de ton expérience ? Me conseilles-tu ce master ?


Ce n'est pas le bon sujet, mais je te réponds quand même brièvement. J'ai déjà évoqué le master de Grenoble dans le forum, puisque j'ai suivi le M1.
Je n'irai pas au M2, puisque je suis déçue de la formation :
Pas assez d'éditorial, pas assez de sérieux et d'implication des profs, manque d'organisation (rendus de notes des profs en retard, donc relevés de notes en retard, recrutement de profs après la date prévue, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
jeannecochin




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/07/2012

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:21

Salut !
Moi aussi je suis à la recherche d'infos sur le master édition et sur la vie limogeoise. Il n'y a pas grand chose apparemment ! Mais l'AERES (agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) en donne un avis plutôt positif :

"Points forts :
• Appui recherche et investissement des professionnels.
• Équilibre recherche/professionnalisation.
• Ouvertures professionnelles et adaptation aux (évolutions vers les) métiers d’aujourd’hui.

Points faibles :
• Formation à la recherche moins convaincante que l’aspect professionnalisant.
• Formation ouverte en 2006, peu de profondeur historique (mais premiers résultats encourageants)."


Voilà tout ce que je sais !
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:24

Merci de l'info, ça reste assez positif globalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:27

Quelqu'un va-t-il au M2 édition de Limoges à la rentrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance T.

Constance T.


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : TOURS/PARIS/RENNES/LIMOGES/BORDEAUX
Date d'inscription : 15/01/2012

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:58

Je serais en M1 édition à Limoges à la rentrée. Si vous êtes déjà passé par là je veux bien vos impressions!!
Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMar 5 Mar 2013 - 15:42

Bonjour tout le monde!

Je suis en train de préparer mes dossiers d'inscription en master pro édition, et celui de Limoges m'intéresse tout particulièrement!

J'ai vu dans ce sujet que quelques personnes y ont été formées. Est il possible d'avoir vos impressions sur la première année ou le master en général?

Merci Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:00

Je suis actuellement en fin du M2 édition Limoges.

C'est une bonne formation, assez riche, beaucoup de travail personnel, assez professionnalisant, des profs globalement bien...
Il y a quelques défauts bien sûr, quelques manques (des cours de correction) et des disproportions sur certaines matières (le code informatique pour créer des sites Internet).
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:02

Il faut savoir que la maquette a été refaite début 2012 (je suis en plein dans l'année cobaye de transition). Dès la rentrée 2013, le M1 et le M2 seront plus coordonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:20


Je me doute qu'il n'y a pas vraiment de formations parfaites, mais si tu me dis que l'année 2013 sera plus coordonnée, je reste confiante dans ce choix, ahah!

Reste plus qu'à envoyer le dossier donc!

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
pucieBelle




Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 16/04/2012

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:01

Woodlah a écrit:
Bonjour tout le monde!

Je suis en train de préparer mes dossiers d'inscription en master pro édition, et celui de Limoges m'intéresse tout particulièrement!

J'ai vu dans ce sujet que quelques personnes y ont été formées. Est il possible d'avoir vos impressions sur la première année ou le master en général?

Merci Smile.

Salut, j'imagine que tu as déjà envoyé ta candidature mais je te répond (même un peu tardivement Wink ). D'abord, tu postules pour quelle année ?
Je suis actuellement en M1 à Limoges et je dois dire qu'il est assez décevant, je ne le trouve pas du tout formateur. Il faut savoir que le programme du M2 est intéressant mais c'est ça le problème. Tous les "bons" cours sont en 2e année, la répartition des UE entre M1 et M2 est très mal faite, c'est pour ça que le programme de M2 est très chargé.
Personnellement, je suis déçue, je m'attendais à mieux. Je m'attendais vraiment à connaître le monde de l'édition et j'ai rencontré la sémiotique Sad Mais le M2 paraît bien ..

Bye

Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:16

Merci pour ta réponse pas du tout tardive Wink. Je suis toujours en train de plancher sur ma lettre de motivation... Je postule pour la première année. C'est bien dommage ce que tu me dis là... parce que le programme me paraissait plutôt pas mal, même pour la première année.
Et plus haut, Quaam disait que le programme était en train d'être refait et que l'année 2012-2013 était l'année de transition. Donc peut être que je viendrai pour la bonne année ahah.
Ce qui m'attire également dans cette formation est le fait qu'ils ne font pas de sélections basées sur l'expérience professionnelle... Avec ma licence d'anglais, mon admission est de droit.
Qu'en est il des cours intitulé "édition"? Pourrais tu également donner quelques renseignements sur les cours de sémiologie? En quoi consiste il exactement?

Merci pucieBelle.
Revenir en haut Aller en bas
pucieBelle




Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 16/04/2012

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:52

Salut,
Pour tout te dire, je ne sais pas s'ils vont vraiment savoir équilibré le tout.
Pour les cours d'édition, 1er semestre, nous avons eu un seul vrai cours d'édition avec très peu d'heures, on a vu un panorama de la situation du monde de l'édition aujourd'hui. Et au 2e, nous avons eu une UE économie de l'édition et quelques cours avec des intervenants professionnels: des éditeurs ou libraires qui sont venus nous parler de leur entreprise, leur métier.
Pour ce qui est de la sémiologie, c'est la sciences des signes et de la signification. Au 1er semestre, ça se présentait sous formes de plusieurs cours de sémiotique (processus de signification) et de sciences humaines. Et au 2e, nous avons la sémiologie des médias et de l'info com. Il faut dire que ces cours représentaient la majeure partie des heures et des coefs. Personnellement, je ne vois même pas en quoi cela va nous servir dans l'édition mais c'est ce qu'ils appelent la "culture gé", ici.

Une dernière chose, ton admission est de droit puisque la sélection ne se fait pas la première année mais la 2eme. Cette année par ex, nous sommes 23, pour 19 places en M2 (alors qu'ils prennent un tiers de personnes de l'extérieur).

J'espère que je t'ai aidée et si tu as d'autres questions n'hésites pas .. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:16

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai envie de ne pas perdre espoir, mais j'avoue que tu me fais un peu peur ahah. Le soucis, c'est que Limoges semble être l'une des seules universités qui acceptent sans stage (ce qui est mon cas, du moins jusqu'à juin). Je tente tout de même les formations de Nanterre et Paris 13, mais sans grand espoir. Et en plus je viens de LLCE, anglais, ce qui n'est pas la formation la plus estimée dans le monde de l'édition.
En contactant la responsable du master de Limoges, elle m'a bien montré que mon profil les intéressait, sans stage, et avec ma licence Smile.

On m'avait bien expliqué que l'admission de droit ne concerne que la première année, ce qui est mon plus gros obstacle pour le moment Wink.

Est il vrai qu'ils donnent une importance à l'anglais dans cette formation?

Encore merci Smile.
Revenir en haut Aller en bas
pucieBelle




Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 16/04/2012

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:31

Oui, dans la mesure où les entreprises recherchent des personnes qui sont le plus à l'aise avec la langue.
He bien, ne te décourages pas par ce que je te dis. C'est quand même une porte ouverte sur le M2 qui semble vraiment bien !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elsa D




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/05/2013

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:13

Bonjour,
J'ai été acceptée pour le master de Limoges. Apparemment ce master est plus intéressant en M2 qu'en M1, mais j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de masters malheureusement, d'après ce que j'ai lu sur ce forum... Une question: est-ce que il y a un stage obligatoire en fin de M1 ? Si oui combien de temps dure-t-il ? Et est-ce qu'il y a beaucoup de travail à fournir durant l'année ?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyVen 14 Juin 2013 - 20:57

Non en M1, on a le choix entre le stage ou le mémoire.
Il devient obligatoire (4 mois) en M2.
Je n'ai pas effectué mon M1 en Limoges (mais mon M2), donc je ne peux pas t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyVen 14 Juin 2013 - 20:58

Juste que la maquette du master change à la rentrée 2013, ils réorganisent en "mieux" (plus équilibré entre les deux années) apparemmement.
Revenir en haut Aller en bas
Constance T.

Constance T.


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : TOURS/PARIS/RENNES/LIMOGES/BORDEAUX
Date d'inscription : 15/01/2012

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyMer 3 Juil 2013 - 15:04

Elsa D a écrit:
Bonjour,
J'ai été acceptée pour le master de Limoges. Apparemment ce master est plus intéressant en M2 qu'en M1, mais j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de masters malheureusement, d'après ce que j'ai lu sur ce forum... Une question: est-ce que il y a un stage obligatoire en fin de M1 ? Si oui combien de temps dure-t-il ? Et est-ce qu'il y a beaucoup de travail à fournir durant l'année ?

Merci d'avance!

Il n'y a pas de stage obligatoire en m1 Elsa D. cette année nous avions le choix entre mémoire ou stage ou les 2 mais je crois qu'à la rentrée il n'y aura plus le choix, il faudra faire le mémoire, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  EmptyJeu 10 Juil 2014 - 14:28

Petit retour sur la formation après un an passé à Limoges en master 1 d'édition!

Le bilan est mitigé pour ma part. Le premier semestre était plutôt incohérent avec le but de la formation. Les cours sont certes de qualité, et certains profs très investis, mais il y a vraiment trop de cours de sémiotique au premier semestre alors accrochez-vous, ce n'est pas une discipline pour tout le monde (dont moi) ^^!
Par contre, il y a une réelle amélioration au deuxième semestre avec des cours bien plus centrés sur le monde du livre et de l'édition. Tous les aspects sont amenés en douceur pour la deuxième année qui s'annonce bien plus chargée!
Les cours de codes typographique et logiciels sont assez complets ainsi que ceux sur l'édition, avec par exemple des interventions de professionnels de l'édition (poésie, numérique, déficients visuels, entre autre).

Le conseil que je pourrais donner est qu'il est fortement avantageux (et conseillé!) de faire des stages à côté du master, même si le stage n'a pas été pris en option. Il est tout à fait faisable en première année de cumuler des petits stages en salons du livre et de faire le mémoire en plus. Un des avantages de l'université de Limoges, est qu'elle donne des conventions même pour deux ou trois jours de stages.

Au final, cette année fut intéressante, surtout au deuxième semestre. Les clés pour être accepté(e) en deuxième année, sont bien sûr la motivation, l'implication au sein de la formation, la présence aux cours, et l'investissement dans le mémoire ou le stage. Si tout ceci est respecté et que les notes suivent, l'admission en deuxième année est assurée Wink.

Un petit mot sur la ville si ça intéresse certains. Limoges est une ville à taille humaine. On y prend vite ses repères, surtout si on habite dans le centre ville. Il y fait bon vivre si l'on fait les bonnes rencontres! C'est pareil pour les petites villes d'à côté!

Voilà, voilà.

En espérant que ça puisse aider certains à faire leur choix!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master 1 Pro Edition Limoges  Empty
MessageSujet: Re: Master 1 Pro Edition Limoges    Master 1 Pro Edition Limoges  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master 1 Pro Edition Limoges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master Edition LIMOGES ou POITIERS
» Master Edition Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Masters-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser