Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raphy

Raphy


Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 24/04/2013

Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3   Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:41

Après un entretien pour la licence pro de Paris Descartes, je suis convoquée le 11 juin pour l'entretien de la licence pro édition de Bordeaux. Y en a-t-il d'autres qui ont postulé et sont retenus pour l'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mappie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/06/2013

Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3   Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:27

Hello,

Je suis également convoquée pour l'entretien de Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
cec-lou

cec-lou


Nombre de messages : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/06/2013

Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3   Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:56

Bonjour !

J'ai postulé en Licence Pro Edition à Bordeaux 3 moi aussi, mais je n'ai pas encore de réponse... En revanche, j'ai aussi postulé en DUT Année Spéciale Edition-Libraire à Bordeaux 3 et suis convoquée pour le 25 juin.

Si vous repassez par-là, je vous serai réellement reconnaissante si vous pouviez nous faire partager l'expérience de votre entretien? Si le jury était sympa, le genre de questions qu'ils ont posé, etc jusqu'aux salles (si elles sont faciles ou non à trouver) ... Merci d'avance^^
Revenir en haut Aller en bas
Raphy

Raphy


Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 24/04/2013

Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3   Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:16

Alors pour cet entretien :

Test écrit : 1h pour faire environ 40 lignes d'une mini dissertation sur une citation d'Albin Michel disant pour l'essentiel que la publication d'une mauvaise littérature plaisant au grand public permet de financer une littérature de meilleure qualité qui plaît à l'éditeur, mais moins au public.

Je pense que ça s'est plutôt bien passé.

L'oral : On passe devant deux personnes (pour ma part une jeune femme avec un homme beaucoup plus vieux). Ils m'ont demandé pourquoi je voulais travailler dans l'édition, mes goûts littéraires et pratiques culturelles . . .

Euh . . . un peu plus mitigée, lorsque j'ai parlé des romans dystopiques et cité quelques titres (Fahrenheit 451, 1984 . . .) le mec m'a dit que c'était des vieux romans et à partir de là il est parti à discuter sur le pouvoir de la télévision et la place de l'information dans la société . . . (J'ai d'ailleurs appris que BFM TV appartenait à Bouygues :p). Je pense m'en être à peu près bien sortis, je n'ai pas été trop prise au dépourvu et fais ce que j'ai pu pour avoir du répondant.

Donc voilà, on verra Smile
Revenir en haut Aller en bas
cec-lou

cec-lou


Nombre de messages : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/06/2013

Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3   Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:55

Hello! Merci beaucoup pour la réponse!

Assez hard le sujet de la dissertation. Assez polémique ... de mon point de vue du moins. J'ignore si j'aurai été capable de mener à bien une bonne réflexion sur le sujet! Surtout en 40 lignes, je trouve ça tellement peu :s Je n'aurai pas aimé être à ta place, mais tant mieux pour toi si ça c'est bien passé ! ;-)

Effectivement, Fahrenheit451... pas très actuel... Ceci dit je n'ai jamais eu l'envie de le lire... Aurai-je du? Est-il bien?^^

Tu m'apprends quelque chose, aussi, pour BFM TV! Mais je me demande comment cette info est arrivée dans un entretien pour les métiers du livres lol !

Sais-tu quand sont les résultats définitifs? Tu nous diras si tu es pris ou pas?^^
Revenir en haut Aller en bas
Raphy

Raphy


Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 24/04/2013

Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3   Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:10

J'ai trouvé le sujet de la dissert très intéressant et c'est vrai qu'en 40 lignes il est dur d'en faire le tour, après j'espère que mes arguments seront bien reçus.

En fait j'ai dû le lire en cours ainsi que 1984, mais ça m'a incité à en lire en lecture perso comme "Sa Majesté des mouches". Après j'en ai lu des plus actuels comme Hunger Games que j'ai littéralement adoré, mais il ne m'a pas laissé le temps d'en parler alors que j'allais l'aborder. . .

Fahrenheit 451 c'est pas trop mal, un peu dûr à comprendre parfois. . .

Et bien au sujet de ce total changement de sujet, je dois dire que je n'ai rien vu venir :p

Alors si je me souviens bien, le cheminement de la conversation ça été :

moi parlant de mon goût pour les romans dystopiques - lui disant que c'est vieux et qu'ils sont en retard par rapport à l'importance du téléphone portable aujourd'hui par exemple à propos des titres que j'ai cité - moi disant qu'ils ont tout de même vu l'importance des écrans et de la télévision - lui me demandant justement quels sont le genre de programmes que je peux regarder et quel est le comportement que j'ai devant la télé - moi répondant que j'essaie un peu d'avoir un regard critique sur les programmes que je regarde, je lui ais dit que je regardais de temps en BFM TV le matin - lui me demandant si je savais à qui appartenait cette chaîne - moi avouant en toute franchise que non - lui m'apprenant que ça appartenait à Bouygues Very Happy 

Mais du coup, je suis un peu déçue de ne pas avoir pu énumérer tous ce que j'aime lire car j'avais encore beaucoup de choses à dire . . . ^^

Résultats officieux fin juin vers le 19 juin. Oui pas de soucis (d'ailleurs je viens de recevoir un mail de la licence édition Paris Descartes, je suis prise Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cec-lou

cec-lou


Nombre de messages : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/06/2013

Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3   Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:20

lol, effectivement, le cheminement est ... pas du tout tel que je l'imaginais^^

Bravo pour Paris Descartes! Smile (javais postulé là bas aussi, ils ont refusé mon dossier... envoyé avec une semaine de retard... forcément... ça a pas aidé) Sad
D'ailleurs, puisque tu en parles, comment c'était passé l'entretien, à Paris Descartes?

Pour Hunger Games... je ne connaissais pas avant le film et le film m'a donné envie de ne surtout pas lire le livre... aurais-tu lu tous les livres que je n'ai pas eu envie de lire?^^ car ça semble bien parti pour etre le cas! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raphy

Raphy


Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 24/04/2013

Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3   Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:43

Ah dommage pour Paris Descartes . . . :S ça s'est plutôt bien passé, j'ai d'ailleurs livré un compte-rendu de cet entretien dans le sujet sur la licence pro Paris Descartes Wink

J'ai découvert Hunger Games avant même qu'ils aient le projet d'en faire un film, celui-ci est d'ailleurs une adaptation plutôt fidèle du livre donc j'en suis satisfaite. Mais le livre est vraiment super, ça se lit très facilement, tu rentres direct dans l'histoire et l'auteur manie très bien l'art du suspense ^^

Mais je serais ravie de te faire la liste de tous les livres que j'ai pu lire, par contre peut-être dans un autre sujet ou par MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3   Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence Professionnelle Edition Bordeaux 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUT et Licence Pro - IUT de Bordeaux
» DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser