Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les raisons de devenir bibliothécaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyMar 14 Mai 2013 - 21:49

Bonsoir à tous et à toutes Smile

J'aurais besoin de quelques pistes en ce qui concerne une question qui semble incontournable au niveau de l'entretien oral,la fameuse interrogation: "Pourquoi avez-vous choisi ce métier?" Et à maintes reprises on a pu me dire que l'argument "aimer les livres" devenait limite lassant. Si on vous a déjà posé cette question,qu'avez-vous répondu personnellement?

J'ai bien sûr des éléments de réponse mais j'ai peur que ça fasse vraiment trop court. Mes arguments seraient

-Contact avec un public diversifié (car je souhaiterais travailler dans une bibliothèque-médiathèque)

-Environnement calme du lieu de travail

-Le fait de se moderniser en utilisant les nouvelles technologies qui de nos jours sont devenues indispensables pour la grande majorité des métiers,ce qui permet une ouverture sur le monde du multimédia

-Apprécier l'aspect "gestion" du livre (catalogage,indexation,etc...)

Pensez-vous que si je suis capable de dire tout cela ça peut suffire?Depuis longtemps j'ai envie de faire ce métier,c'est par rapport aux arguments que j'ai du mal,pour les organiser en fait.

Après je reste persuadée qu'il vaut mieux en dire moins mais que ce soit cohérent plutôt que parler parler et s'embrouiller dans ses raisonnements et embrouiller le jury.

Je vous remercie sincèrement pour vos conseils et suggestions par avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:00

Personne n'a une petite idée:(?Même si ce n'est qu'en quelques mots ce n'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:09

Bonjour Very Happy

On m'a posé cette question à mon entretien pour la licence pro et mon principal argument s'est centré autour de la notion de partage avec le service public, la proximité avec le lecteur, la notion d'aide et de conseil. J'ai parlé de ma volonté de faire des animations et de me rapprocher des jeunes publics également. En fait j'ai énoncé assez peu d'idée mais les ai développées un maximum. Tant que tu arrives à expliquer ce qui te motives, tu n'as pas besoin, je pense, d'évoquer beaucoup de raison (de plus j'ai tendance à penser qu'ils vont avoir du mal à croire que tu adores indexer et chercher des indices dans ta dewey à moins d'être super convaincante. Personnellement j'en serais incapable)
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:27

Coucou

Merci pour ta réponse,ça me soulage!!!Tu as tout à fait raison,il est très important de privilégier l'esprit d'entraide,auprès du public,le rôle de conseil de lecture,et dire aussi auprès de quel public on préfère se rapprocher,si on préfère faire des activités avec des enfants ou davantage avec des adultes et pourquoi...et oui,les animations,purée j'espère que je vais pas oublier,du genre les débats avec des auteurs...il y a un auteur que j'aimerais rencontrer depuis de longues années déjà!!!Roger Leloup de la fameuse BD "Yoko Tsuno" Smile et pourquoi pas des ateliers d'écriture,étude des procédés stylistiques qui permettent d'enrichir les récits,comment tenir en haleine le lecteur...je vais y réfléchir et essayer d'organiser ma pensée comme il faut. ET surtout ne pas parler trop vite car j'ai souvent tendance à le faire,par peur de ne pas pouvoir tout dire,par peur qu'on ne m'écoute pas parce qu'on s'ennuie,etc!!!

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyJeu 16 Mai 2013 - 21:46

De rien c'est tout à fait normal et ça fait plaisir de partager!

Tu prépares un entretien? Bon courage dans ce cas. Je pense que tu peux citer cet auteur oui si tu parles d'animations, mais fais attention de ne pas parler non plus que de lui =)

Et ne t'en fais pas il n'y a pas de raison qu'on ne t'écoute pas =)
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:10

Aux entraînements à l'oral, on m'a dit qu'il fallait développer un projet professionnel. C'est un peu ce que fait Ceclie. Développe un max sur un ou deux points. Par ex, si tu veux développer les nouvelles technologies, dis que, comme telle bibliothèque, tu voudrais introduire des tablettes ou liseuses, ou tu es intéressé par les jeux vidéos, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyLun 20 Mai 2013 - 22:02

Merci beaucoup pour tes conseils. En effet j'ai passé mon entretien le 17 où nous avons beaucoup développé le thème des nouvelles technologies Wink par exemple la numérisation des livres,les e-book,etc
Revenir en haut Aller en bas
Maelis

Maelis


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2013

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:49

Tu auras les résultats bientôt Falcullelli ?
Tu as donc parler des animations que tu souhaiterais mettre en place ?

Je croise les doigts pour toi.

Petite question :
Donc de spécifier une public cible pour lequel on projette des actions culturelles et pédagogiques est bien vu par le jury ?

Je note cela va me servir.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:30

Maelis a écrit:
Petite question :
Donc de spécifier une public cible pour lequel on projette des actions culturelles et pédagogiques est bien vu par le jury ?

Pour ma part ils ont surtout apprécié le fait que j'avais un projet défini à défendre =)
Revenir en haut Aller en bas
Maelis

Maelis


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2013

Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:38

Ok merci bien Celie Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les raisons de devenir bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de devenir bibliothécaire   Les raisons de devenir bibliothécaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les raisons de devenir bibliothécaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passer les concours pour devenir bibliothecaire
» difference entre bibliothecaire d'etat et bibliothecaire ter
» Devenir archiviste
» Devenir libraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Recherche cours, aide, conseils...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser