Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lis0209




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2013

DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. Empty
MessageSujet: DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof.   DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. EmptySam 11 Mai 2013 - 17:47

Bonjour,
je postule également pour le DUT année spéciale édition-librairie de l'IUT de Bordeaux pour me former au métier de libraire. Je suis actuellement en Lettres modernes.
Pour le dossier de candidature, il nous est demandé de rédiger son projet professionnel, la difficulté pour moi est de le rédiger en 10 lignes maximum.
Je ne sais pas sur quoi m'exprimer en priorité.
Je pensais d'abord faire un état des lieux des compétences acquises, énumérer mes forces et faiblesses, parler de mon intérêt pour le métier de libraire puis finir sur le parcours de formation que je souhaite suivre et de mon évolution future. Mais il est vraiment difficile de condenser tout ça en seulement 10 lignes. Sur quoi dois-je me centrer? Dois-je aborder la question de pourquoi je souhaite faire ce métier ? (qst déjà abordée dans la lettre de motivation) Ou plutôt me centrer vers où je souhaite m'orienter après le DUT ? Dois-je parler de mon souhait dans l'avenir d'ouvrir ma propre librairie ?
Votre avis sur ce sujet m'aiderait beaucoup !


Dernière édition par Lis0209 le Sam 11 Mai 2013 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. Empty
MessageSujet: Re: DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof.   DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. EmptySam 11 Mai 2013 - 19:39

Bonjour
Effectivement 10 lignes,ce n'est pas beaucoup et par conséquent il faut drôlement synthétiser le tout.
A ta place,voici ce que je ferai (évidemment c'est à titre indicatif),car moi aussi j'ai fait des lettres de motivation pour postuler dans plusieurs IUT et je souhaiterais de tout coeur être prise à Bordeaux.
En fait logiquement je pense qu'il ne faut pas répéter ce que tu as mis dans ta lettre de motivation. Pour ce qui est de ton souhait sur l'ouverture de ta propre librairie,ce serait une excellente idée que d'en parler,à mon avis,car il s'agit d'un projet ambitieux et c'est très bien Wink
Je réfléchis à d'autres pistes et je reviens tout à l'heure.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. Empty
MessageSujet: Re: DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof.   DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. EmptySam 11 Mai 2013 - 21:02

Re bonsoir
Donc pour continuer vis-à-vis du sujet,en fait les forces et les faiblesses je pense ne sont pas attendues,car à titre personnel je les ai mises dans ma lettre de motivation,parce qu'elles nous étaient demandées,et donc il était quand même obligatoire de les mettre,en restant le plus sincère possible. Je sais que j'ai mis par exemple que question informatique je n'étais pas spécialement douée,bien que je me suis un peu modernisée depuis quelque temps Smile
En fin de compte je pense qu'il faut parler des études en tant que telles,car elles constituent la base du projet professionnel. Tu expliques que tu souhaites faire le DUT,éventuellement une poursuite d'études jusqu'à la licence professionnelle,quel type de librairie tu souhaiterais ouvrir (par exemple si les ouvrages sont tous purement français ou bien si une section langues étrangères existe,des choses comme ça quoi),comment se gère une librairie...
J'espère avoir pu t'être utile,et bon courage pour ta rédaction,10 lignes c'est peu,on ne te demande pas de faire un roman car le plus gros du travail se situe dans la lettre de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Tainted Sun

Tainted Sun


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. Empty
MessageSujet: Re: DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof.   DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. EmptyDim 12 Mai 2013 - 22:12

En lisant le sujet et ce qu'on te demande de raconter (ton projet pro), surtout en sachant que ça doit faire 10 lignes, j'ai tout de suite pensé à ce que vient de dire Falculelli (donc ce post est inutile)

Je pense que ça ne sert à rien de parler de tes compétences et de tes points forts/faibles, car tu les as déjà marqués dans ta lettre de motivation/CV et ce n'est pas vraiment ce qu'ils attendent.
Ce qu'ils veulent savoir, c'est justement ton projet d'ouvrir une librairie, donc tu peux développer sur ce sujet-là.

Bon bien sûr, je n'en ai aucune idée Very Happy

En tout cas bon courage Smile

(Et c'est vrai que 10 lignes c'est court, mais finalement si tu ne dois parler "que" de ton projet, c'est pas si court que ça ...)
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. Empty
MessageSujet: Re: DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof.   DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:10

Salut,non ne t'inquiète pas,un post n'est jamais inutile,surtout s'il permet de confirmer l'avis d'une autre personne,car j'aurais pu en effet faire fausse route dans mon raisonnement et mes arguments,mais là au moins tant mieux si j'ai pu donner des conseils qui permettent d'aider comme il faut Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lis0209




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2013

DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. Empty
MessageSujet: Re:   DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. EmptyLun 13 Mai 2013 - 23:15


Je vous remercie bcp pour vos conseils, je vais les suivre !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. Empty
MessageSujet: Re: DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof.   DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUT édition librairie Bx - Problème d'écriture projet prof.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUT Edition-Librairie Bordeaux A.S.
» Projet de librairie virtuelle pour les petits
» projet maison d edition
» Entretien DUT Bordeaux Edition/Librairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: DUT et BTS :: Bordeaux :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser