Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le livre selon Google

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Le livre selon Google Empty
MessageSujet: Le livre selon Google   Le livre selon Google EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:54

Voilà, un petit message pour vous conseiller de visualiser le reportage sur Arte (disponible en replay jusqu'à mardi) qui s'intitule "Le livre selon Google" et qui parle de la numérisation, de Google Books et des problèmes liés aux droits d'auteurs dans le monde des bibliothèque. C'est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Le livre selon Google Empty
MessageSujet: Re: Le livre selon Google   Le livre selon Google EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:24

J'ai trouvé ce documentaire intéressant mais aussi incomplet, partisan, et un peu fouilli. J'avoue que la forme ne m'a pas aidé à l'apprécier (animations moches, musique qui fait peur, VF, mise en scène de George Orwell maladroite et de mauvais gout...).
J'avais fait une critique assez longue en commentaire sur leur site mais visiblement le modérateur n'a pas apprécié et a choisi de ne pas le publier. Comme je ne l'avais pas copié j'ai un peu la flemme de tout réécrire ici -_-.
Tout ça montre bien à quel point le système actuel du droit d'auteur et de rémunération des auteurs est inadapté à la publication web. Que ce soit Google, une bibliothèque, ou un particulier qui mette en ligne les textes, le piratage va forcément augmenter comme c'est le cas avec la musique et le cinéma, et comme le dit bien un interviewé chinois, les gens trouveront toujours un moyen de contourner le système.
Le documentaire n'évoque pas la question de la licence globale ni les partenariats de numérisation public-privé de la BnF qui font aujourd'hui scandale (mais le doc a sans doute été tourné avant).
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Le livre selon Google Empty
MessageSujet: Re: Le livre selon Google   Le livre selon Google EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:52

Salut

Oui je l'ai vu aussi, lol Delphine, tu as raison, la mise en scene n'est pas terrible. J'ai cela dit trouvé ça intéressant.

Effectivement le scandale PROQUEST BNF est récent et puis difficile d'en parler ou de se positionner surtout que dans le documentaire, ils ont invités des présidents de la BNF à témoigner (en même temps, ce n'est pas le sujet).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre selon Google Empty
MessageSujet: Re: Le livre selon Google   Le livre selon Google Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre selon Google
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le prix du livre
» Le livre qu'on ne lira pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser