Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition Empty
MessageSujet: Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition   Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:40

J'ouvre ce nouveau sujet pour partager ses expériences de recherche de stage long en édition :
si vous êtes en master édition ou dans d'autres cursus et que vous devez faire un stage en 2013.

Je suis actuellement dans ce cas, je dois faire un stage de 4 mois à partir d'avril. Ce n'est pas la meilleure période en édition (les étudiants recherchent en majorité à ce moment-là) ; cela rajoute donc une difficulté supplémentaire.

Un stage long (à partir de 3 mois) doit être rémunéré par l'entreprise (1/3 du Smic) ou l'association (12,5% du Smic).
Dans une structure publique, je crois qu'il n'y a pas d'obligation de rémunération.

Soutenons-nous dans cette épreuve de patience d'attente de réponses positives !
J'attends vos expériences Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition   Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition EmptyJeu 13 Déc 2012 - 11:30

Je crois que depuis peu il y a une obligation de rémunération, que ce soit dans le privé ou le public, à partir du niveau Master et à partir d'une certaine durée (2 ou 3 mois).
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
ploum




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition   Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:57

Il me semble que la gratification est obligatoire pour les organismes d'Etat pour une durée de stage égale ou supérieure à deux mois (par exemple presses universitaires, documentation française...), et à partir de trois mois pour tous les autres, y compris les collectivités territoriales.
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition   Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:16

L'obligation de rémunération ne marche que pour le privé.
Quand j'ai cherché mon stage de 3 mois dans une médiathèque (donc qui dépend de la municipalité) on m'a répondu "ce n'est pas la politique de la ville de rémunérer les stages."
Revenir en haut Aller en bas
ploum




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition   Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:15

La loi oblige les villes à rémunérer les stages à partir de 3 mois. Ce qui explique que certaines villes, pour un stage de 3 mois, indiquent sur la convention "12 semaines", car c'est moins de trois mois.
Mais elle ne peuvent pas décider de ne pas payer à partir de 3 mois et plus. Ca n'est pas une question de politique, c'est une question de respect de la loi.
Pour les BU, c'est 2 mois. Gratification obligatoire.
Ce qui explique la réduction du nombre de stagiaires acceptés par certains établissements, qui doivent obtenir le budget nécessaire pour payer les stagiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition Empty
MessageSujet: Re: Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition   Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage long (3 à 6 mois) en maison d'édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage de 2 mois a la BM saint cyprien de Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser