Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !

Aller en bas 
+4
Laure
BERTRAND13
delphine
Bélibéllule
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 15:45

Coucou tout le monde!
J'espère que vous allez tous bien. Cela fait quelques jours que je suis venue ici, et la raison en est simple: je rédigeais ma lettre de motivation pour les IUT... Bref, un peu galère au début, mais ensuite j'ai trouvé facilement quoi dire. Les mots me manquaient un peu parfois, mais elle me convient à peu près. J'aimerais avoir votre opinion, savoir si cela convient pour la recopier au propre.
(Oui, je commence déjà à constituer mes dossiers d'inscriptions, je suis une angoissée! XD mdr Plus sérieusement: j'aime m'y prendre le plus tôt possible pour ne pas avoir à faire des choses à la dernière minute et tout bacler... :s )
Voici ma lettre:

" Objet : Candidature pour admission en DUT Information-Communication option métiers du livre et du patrimoine.

Madame, Monsieur,


Je vous propose ma candidature pour l’intégration du DUT Information et Communication option métiers du livre et du patrimoine dans votre établissement.

Ayant obtenu mon Baccalauréat Littéraire en juillet 2008, je souhaite aujourd’hui reprendre des études supérieures afin de concrétiser un rêve de toujours : devenir libraire. Je suis actuellement une remise à niveau afin de mieux me préparer à ma nouvelle scolarité, et je compte effectuer des stages en milieu professionnel au cours de l’année si j’en ai la possibilité.
Je possède un grand sens du contact, acquis grâce à mes expériences professionnelles. J’ai appris, entre autre, à évaluer les besoins des clients afin de mieux les conseiller.
En matière de littérature, j’ai toujours aimé partager mes coups de cœur et informer mon entourage des nouveautés qui pourraient les intéresser, selon les goûts de chacun, et ce depuis toute petite. Malgré le manque de temps dû à la vie active, j’aime continuer à découvrir de nouveaux auteurs pour mes lectures personnelles. J’échange également beaucoup de livres avec mes amies, toujours dans le but d’étoffer mes lectures et les leurs.

Je sais que la hausse des ventes de livres en ligne et de e-books nuit quelque peu aux librairies indépendantes, mais j’ai appris au cours de mes années de travail qu’un investissement personnel permanent était primordial pour mener à bien un projet, aussi suis-je consciente du travail important à fournir et des exigences demandées tout au long de cette scolarité pour obtenir une qualification dans le domaine des métiers du livre, et ainsi venir à bout des obstacles qui m’empêchent de faire ce que je veux vraiment. Je suis certaine qu’un apprentissage concret via des stages allié à la formation en IUT ne fera que renforcer mon enthousiasme et ma détermination à réussir.

J’espère sincèrement que vous accepterez de m’accueillir parmi vous pour les deux prochaines années.

En attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

SIGNATURE "

Sinon, autre petite question: j'ai trouvé quelques conseils pour la rédaction d'un compte rendu d'entretien professionnel mais cela reste assez flou, avez-vous eu à en rédiger un? et comment avez-vous procéder svp? Merci d'avance pour vos retours! =)
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:12

ça n'est pas forcément une mauvaise idée de faire un premier jet de lettre de motivation si tôt, mais je pense qu'il faudra que tu y reviennes quand le moment des candidatures sera venu. En quelques mois tu auras peut-être beaucoup évolué dans tes motivations et tu pourras peut être valoriser une expérience supplémentaire. En général même quand on est plutôt content de soi sur le moment, quand on ressort une lettre de motivation vieille de plus d'un mois on la trouve nulle...
Voici mes remarques pour améliorer ta lettre:
1)plutôt que "devenir libraire" je parlerais de "travailler en librairie", et plutôt que "rêve de toujours" je parlerais de "projet professionnel médité depuis longtemps".
2)Je déplacerais dans ce paragraphe "Je sais que la hausse des ventes de livres en ligne et de e-books nuit quelque peu aux librairies indépendantes". Parce que la partie où tu l'as mis est plus en lien avec le travail que tu fourniras au DUT qu'avec la connaissance du secteur professionnel. En fait je trouve que le plan de ta lettre n'est pas forcément très clair, tu devrais peut-être regrouper certaines parties de façon à avoir en gros trois parties distinctes (les deux dernières peuvent se mélanger):
-ta motivation pour la reprise d'étude et pour le DUT
-ta motivation pour le métier de libraire
-ta connaissance du secteur professionnel
3)J'enlèverais la phrase sur les échanges avec les amies, je trouve ça un peu trop personnel et donc pas assez professionnel.
4)Tu devrais développer un peu tes "expériences professionnelles": pourquoi t'ont elles permis de développer ton sens du contact? Même s'il s'agit de métiers peu valorisants comme caissière ou femme de ménage, tu peux faire valoir que tu as travaillé en entreprise, ou dans la vente... Si tu as eu des expériences pas top niveau qualifications tu peux aussi expliquer que c'est parce que tu as envie d'avoir plus de responsabilités et d'avoir un travail plus intellectuel que tu veux ce diplôme.
5)Je mettrais plus " attente de votre réponse" que "attente de votre réponse favorable" sinon ça donne un peu l'impression d'être trop sûre de soi.
Voilà! bon courage! Et sinon je ne sais absolument pas ce qu'est un compte rendu d'entretien professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:42

Merci pour tout cela!
Bien entendu, c'est un premier jet, je souhaite déjà changer pas mal de chose, et à te lire, je vois beaucoup mieux ce qui ne va pas trop.
En fait, j'ai écrit cette lettre à la va-vite, n'ayant pas assez de temps libre pour m'y mettre à 100%! XD C'est pour cela que je m'y prends tôt! Je compte revenir dessus plusieurs fois.
En effet, le plan n'est pas clair car il n'y en a pas vraiment. C'était juste histoire de noter les idées avant de les oublier (petite tête! XD).
Merci pour les conseils.

Ce n'est pas grave pour le compte rendu d'entretien, en cherchant bien j'ai trouvé de meilleures explications et je pense pouvoir faire cela bien comme il le faut. ^^

Bonne soirée! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:47

Bonsoir ! J'ai moi-même suivi un DUT Métiers du livre, donc je pense peut-être pouvoir t'aider un petit peu ! Smile

Quelques petits conseils :
Je ne sais pas si tu l'as fait, mais c'est bien de mettre au début de ta lettre :
- à gauche, ton nom et tes coordonnées
- à droite, les coordonnées de l'IUT à qui tu t'adresses

Et un dernier petit conseil, essaye (si tu t'en sens capable) de personnaliser ta lettre selon l'IUT visé : parle de son offre de formation, de ce qui t'attire, dis ce qui t'intéresse (le mieux est d'aller voir sur le site Internet de l'université).

Petite question, si je peux me le permettre : tu vise quels IUT ?

Bon courage (ne te prends pas trop la tête pour le compte rendu d'entretien, montre que tu t'intéresse au métier et structure ton discours Wink) !
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:29

Salut Elodie!
Merci pour tes conseils.
Oui, j'ai bien mis mon nom et mes coordonnées en haut à gauche, et celle de l'IUT à droite. J'ai l'habitude d'écrire des lettres de motivation, mais pour la recherche d'emploi uniquement! :s
Hier, j'ai farfouillé dans mes dossiers et je n'ai pas retrouvé celles que j'avais fait pour mes inscriptions en 2008... Bref, passons.

Bien entendu, je compte personnalisé la lettre selon l'IUT visé, là ce n'est que les prémices d'un modèle de lettre que j'ai fourni.

Les IUT que je vise sont les suivants (dans l'ordre de préférence):
- La Roche Sur Yon
- Le Havre
- Bordeaux 3 (qui propose un cursus "Edition-Libraire" qui m'intéresse beaucoup, mais j'ai cru comprendre que l'entrée était plus sélective encore que pour les autres IUT :/ )
- Nancy-Charlemagne
- Grenoble
- Aix-En-Provence

Et si je ne peux être admise dans l'un de ses IUT, je me tournerais vers une licence de lettres modernes, spécialité métiers du livre, à Nantes.

Je crois que nous sommes de la même région miss! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:10

Oui en effet, je viens de Nantes ! Wink

Je sais que je ne suis pas objective, mais le DUT de La Roche-sur-Yon est génial ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:56

J'avais été aux portes ouvertes en 2008, il me tentait bien, mais je n'ai pas été admise... :/
On croise les doigts pour cette année! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:58

Oui, il y a beaucoup de candidatures... Mais cette fois-ci sera la bonne, j'en suis sure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:45

Je l'espère également. J'étais sur liste d'attente pour l'IUT du Havre en 2008 sinon... Donc, si je ne suis pas prise à la Roche, j'espère être prise au Havre, ça m'arrangerait car j'en suis originaire, ce serait moins galère pour trouver un logement par la suite! ^^
Et la Roche sur Yon, ce choix n'est pas très éloigné de là où j'habite, donc je pourrait rentrer chez moi les weekends ou au moins pendant les vacances sans soucis.
On verra tout ça en temps voulu.

Pour le moment, je me focalise sur la rédaction de cette lecture et trouver un professionnel pour une interview et rédiger le compte rendu.

Merci de votre soutien les filles! ça m'aide beaucoup! =)

Bonne journée.

Bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:00

Voici donc le deuxième jet, je l'ai quelque peu étoffée...
Qu'en pensez-vous? Qu'ai-je omis de dire d'important svp?

" Madame/Monsieur,
(à adapter selon la personne qui dirige le département Info-Com de chaque IUT)


Je vous présente ma candidature pour intégrer l’Institut Universitaire et Technologique de …[LIEU] afin d’y préparer un DUT Information et Communication option métiers du livre et du patrimoine.

Ayant obtenu mon Baccalauréat Littéraire en juillet 2008, je souhaite aujourd’hui reprendre des études supérieures afin de concrétiser un projet professionnel médité depuis longtemps : travailler en librairie.
Je suis actuellement une remise à niveau afin de mieux me préparer à ma nouvelle scolarité, et je compte effectuer des stages en milieu professionnel au cours de l’année si j’en ai la possibilité, afin d’acquérir plus de connaissances de ce milieu.
Dynamisme, détermination, autonomie, et sens du contact acquis grâce à mes expériences professionnelles sont mes principaux atouts pour parvenir à réussir dans cette voie. J’ai appris, entre autre, à évaluer les besoins des clients afin de mieux les conseiller, ce qui est important pour une future vendeuse en librairie.
Au cours de ces années, j’ai su m’adapter rapidement aux différents métiers que j’ai pu exercer et ainsi offrir le meilleur de mes compétences à chaque nouvel emploi tout en continuant d’en assimiler de nouvelles. Je pense donc pouvoir me réinsérer facilement dans une vie étudiante.

Désireuse d'acquérir une culture générale et professionnelle indispensable à l'exercice de ce métier, c'est tout naturellement que mon choix se porte sur cette formation. En effet, axé sur le monde professionnel tout en conservant un enseignement théorique, le DUT dispense les bases nécessaires tant à la poursuite d'études qu'à l'insertion professionnelle. Cette dualité est très importante pour moi, qui ai déjà connu l'expérience de la vie active.
Je sais que la hausse des ventes de livres en ligne et de e-books nuit quelque peu aux librairies indépendantes, mais j’ai appris au cours de mes années de travail qu’un investissement personnel permanent était primordial pour mener à bien un projet. Ainsi suis-je consciente du travail important à fournir et des exigences demandées tout au long de cette scolarité pour obtenir une première qualification importante dans le domaine des métiers du livre, et venir à bout des obstacles qui m’empêchent de faire ce que je souhaite vraiment. Je suis certaine qu’un apprentissage concret via des stages allié à la formation en IUT ne fera que renforcer mon enthousiasme et ma détermination à réussir ; cela m’aidera également à mieux préparer mon projet professionnel. . En effet, je souhaite devenir vendeuse en librairie mais mon rêve serait de reprendre ou ouvrir une librairie selon les moyens que j’aurai à ma disposition.


Espérant sincèrement que vous accepterez de m’accueillir parmi vous pour les deux prochaines années, je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, et aimerai vous rencontrer, si cela est possible, afin de compléter cette présentation.

En attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (à adapter selon la personne qui dirige le dpt Info-Com de chq IUT), l’expression de mes salutations distinguées.

SIGNATURE "
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:32

Je trouve ça beaucoup mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BERTRAND13




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2012

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:55

bonjour à vous,

Pouvez-vous me dire si l'apprentissage d'une langue supplémentaire est obligatoire?
A presque 50 ans, j'ai de grosses lacunes en Anglais.
J'ai l'impression qu'une remise à niveau n'y suffirait pas pour moi pour intégrer soit un IUT ou autre.

Tous ces échanges me font du bien

Merci study
Revenir en haut Aller en bas
Laure

Laure


Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2011

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:50

@BERTRAND13 : Ça dépend des formations. En année spéciale à Bordeaux il n'y a pas de cours de langue étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
http://autrecotedumiroir.net/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:56

En année spéciale à Grenoble ce n'est pas obligatoire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:28

Bonjour tout le monde,

Si quelqu'un veut bien m'aider avec ma lettre de motivation pour Limoges, ce serait un peu me sauver la mise ^^. Je commence à saturer avec toutes ces lettres à écrire ahah. Et encore, celle de Paris me font encore plus peur. Enfin bref, mon problème est qu'elle est beaucoup trop longue à mon avis, et je ne sais plus quoi ou comment réduire... et puis elle n'est pas très bien structurée non plus (un peu le fouillis)...

Je me permets donc de la mettre en copier-coller:

" Madame,

Après m'être pleinement renseignée sur la formation qu'offre l'Université de Limoges dans mon domaine de prédilection qu’est l'édition, j'ai décidé de constituer un dossier afin que vous puissiez étudier ma candidature.

Actuellement en troisième année de Licence Langue Littérature Culture Etrangère (LLCE), option Anglais, à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (78), je suis à la recherche d'une formation orientée vers le monde de l'édition pour la poursuite de mes études. Le master me semble être le choix le plus avisé. J’ai ainsi l’immense plaisir de vous solliciter pour étudier ma demande de candidature, afin d’y préparer le diplôme Master Édition "Écriture, typographie, édition: de l'édition traditionnelle à l'édition numérique".

Diplômée d'un baccalauréat littéraire, j'ai toujours su que je me tournerais vers le monde du livre pour ma future carrière professionnelle.
J'ai conscience que ma formation universitaire n'est pas la plus directe mais je compte en faire un atout essentiel, d'autant plus que j'ai vu que l'anglais revêt une importance toute particulière au sein du master Edition que vous enseignez.

Mes motivations pour le métier dans le monde de l'édition et du livre en général sont les suivantes:
Mes différentes expériences professionnelles m'ont appris à faire face à la diversité et à l'éclectisme, sujets omni présents dans l’univers de l'édition, notamment à travers la multitude de supports qui relèvent de ce monde.
Mon parcours scolaire se comprend au travers de la littérature et donc des livres et de ses dérivés. Ces derniers m'ont toujours accompagnée et de là à ce que cela devienne une passion, il n’y avait qu’un pas à franchirt.
Volontaire et déterminée, j’ai saisi l’occasion qui m’étais donnée de pouvoir m’engager dans le programme d'échange Erasmus. Actuellement en Irlande pour cette raison, je cultive à la fois mon souhait d’indépendance tout en assumant mon choix raisonné de poursuivre dans cette voix de découverte des cultures. Au fil des mois, tout ceci ne fait que me conforter sur le fait d’assumer mon choix de carrière professionnelle.
Je ne laisse rien au hasard. Ainsi, à la fin de ma licence, et sitôt rentrée d’Irlande, je serai en Belgique afin d’y effectuer un stage au sein de la Maison des Éditions Racine pour une période de trois mois.
Apte à m'adapter à toute situation, je pense que c’est un atout qui peut s’avérer indispensable tant les métiers du monde de l'édition sont nombreux, diversifiés et évolutifs.

J'ai choisi votre université et cette formation en particulier car elle permet d’apprendre de manière structurée, la découverte de ce en quoi consiste réellement le métier, tout en y associant un travail personnel de qualité cumulé au plaisir de vivre pleinement au cœur de ma passion.
Il m'est également apparu que le profil d'angliciste est plébiscité au sein de cette formation professionalisante. Je penserais même que cela représente un atout, car il pourrait être un élément décisif pour un futur emploi. Sans compter, que cela ne pourra être qu’un plus dans mon parcours actuel de perfectionnement continu de la connaissance de la langue anglaise courante mais également « du commerce ». A travers les différents cours et exercices délivrés en anglais-ce que je vis de manière quotidienne actuellement-, mais aussi et surtout à travers la présentation orale du rapport de stage qui sera faite en anglais, vous me donnerez ainsi l’occasion que mon parcours scolaire n’aura pas été vain, mais un aboutissement à ma maîtrise de cette seconde langue.
Sans renier mon attirance pour le livre, ce qui me séduit particulièrement dans votre offre, c’est l’acquisition de la double compétence papier/électronique à laquelle vous préparez les étudiants. Les cours sur la sémiotique de l'écriture et de l'édition et celui sur le monde de l'édition m'attirent tout particulièrement, car axé sur la science du langage, qui est après tout la base de tout projet éditorial. Le côté média du métier est exploré, par le biais de l’apprentissage de nouveaux logiciels et nouvelles techniques qui sont liées au monde de l'édition. Ceci conforte l'aspect transverse de la formation basée sur la théorie et la pratique. A nouveau, un réel intérêt, qui consolidera mon parcours.

En résumé, l’ensemble des items abordés présentent réellement les enjeux de l'édition tout en explorant sa diversité. La pluridisciplinarité est un élément fort de mon attractivité du métier d'éditeur, et vous offrez à tout étudiant la polyvalence indispensable par l’apport de cours dispensés donnant accès à une connaissance générale du monde de l’édition, à la gestion et au management, à la conduite de projet, mais aussi à la sémiotique, mais surtout à la mise en pratique.

L'idéal serait de finir diplômée du master édition de Limoges pour ensuite intégrer une formation post-diplôme de haut niveau, spécialisée dans le management de l'édition. Alors s’ouvrent les portes de cadre dirigeant.

Cette formation m'aidera à entrevoir plus en détail les futures possibilités qu'offrent le monde de l'édition. Consciente des avancées technologiques, je resterai pour autant fidèle au support papier tout en exploitant les supports électroniques.


En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées. "


Si jamais quelqu'un se sent inspirer pour lire et me conseiller, merci Smile.
Revenir en haut Aller en bas
nats




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:09

Bonjour Woodlah,

Ce qui m'interpelle surtout dans ta lettre, c'est qu'on a l'impression que tu t'excuses d'avoir fait une licence d'anglais, même si tu développes les atouts que cette formation te donne, on dirait que tu t'en justifies. Je ne pense pas qu'être en licence d'anglais et non en lettres ou sciences humaines soit un handicap pour postuler en édition. Au contraire, on en voit très bien les atouts : en édition, ton profil pourrait tout à fait intéresser les maisons internationales, celles qui font de la traduction, ou même partout au niveau des cessions de droits. Ton profil est tout à fait intéressant, et pas seulement à Limoges je pense. Faire Erasmus est très bien vu aussi. Et le stage que tu vas faire en juin va te donner l'expérience professionnelle qui te manque, donc tu as toutes les qualités pour être reçue dans un master d'édition.

Pour ce qui est de ta lettre, oui, en effet, c'est la structure et la longueur qui coincent.
Il y a des passages redondants : les 1er et 2e paragraphes se répètent, tu proposes dans les deux qu'on étudie ta candidature. Fusionne-les :

"Après m'être pleinement renseignée sur la formation qu'offre l'Université de Limoges dans mon domaine de prédilection qu’est l'édition, j'ai décidé de constituer un dossier afin que vous puissiez étudier ma candidature pour le Master Édition "Écriture, typographie, édition: de l'édition traditionnelle à l'édition numérique".

Actuellement en troisième année de Licence Langue Littérature Culture Etrangère (LLCE), option Anglais, à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (78), diplômée d'un baccalauréat littéraire, j'ai toujours su que je me tournerais vers le monde du livre pour ma future carrière professionnelle."

Enlève le passage qui suit sur ta formation directe ou pas : pour moi, ta formation est directe, tu n'es pas passée par des études de sciences pour revenir vers de la littérature, ou tu n'as pas bifurqué dans des domaines qui n'ont rien à voir.

Pour les passages qui suivent, c'est là qu'il faut structurer :
- les atouts de ton parcours : l'anglais, Erasmus, ton prochain stage en édition
- le choix de cette formation en particulier.

Là, tu parles d'anglais un peu partout.
Essaie d'être un peu plus concise et d'employer des tournures moins alambiquées : "vous me donnerez ainsi l’occasion que mon parcours scolaire n’aura pas été vain", ça ne veut plus dire grand chose là.

En espérant t'avoir un peu aidée,
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:02

Merci beaucoup Nats, tu as été d'une grande aide Smile!
Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyDim 14 Avr 2013 - 0:35

Bonjour, bonjour!

Voici ma deuxième version Smile

"Actuellement en troisième année de Licence Langue Littérature Culture Étrangère (LLCE), option Anglais, à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (78), et diplômée d'un baccalauréat littéraire, je vous fais part par la présente lettre de ma candidature pour le Master Edition «Écriture, typographie, édition: de l'édition traditionnelle à l'édition numérique».

Je souhaite évoluer dans le monde de l'édition. Ce que j'admire dans les livres, ce ne sont pas seulement les mots qu'ils contiennent, mais aussi le long travail et l'investissement nécessaire pour mener à bien le projet éditorial. La pluridisciplinarité est un élément fort de mon attractivité pour ce métier.
J'apprécie également l'aspect social que représente ce métier où les échanges entre les différents acteurs sont nombreux et où le rôle de chacun est primordial pour la mise en œuvre et la réussite d’un projet éditorial. Les livres sont plus qu'une passion pour moi et relèvent d’un projet professionnel à part entière que je construis depuis maintenant plusieurs années.
Mes différentes expériences professionnelles m'ont appris à faire face à la diversité et à l'éclectisme, sujets omniprésents dans l'univers de l'édition, notamment à travers la multitude de support qui relèvent de ce monde. Elles m'ont également permis d’affirmer et démontrer mon dynamisme et mon autonomie. Ma détermination pour réussir dans ce métier m'a récemment permis d’obtenir un stage d’un mois et demi au sein de la maison d’édition Racine en Belgique que j’effectuerai dès mon retour d’Irlande.

Ce qui m'attire particulièrement dans cette formation est qu'elle fonctionne sur une offre transversale. Ainsi l'étudiant acquiert une compétence sémiotique et une culture générale du monde de l'édition qu'il pourra utiliser dans l'édition traditionnelle comme dans l'édition numérique. Cette formation me permettra de comprendre les différents aspects qui font du livre un produit à part entière.

Désireuse d'acquérir ce profil de « stratège » mentionné dans la description de la formation, je suis assurée que mon profil de littéraire angliciste, allié à votre offre professionnalisante me donnera les compétences et la polyvalence nécessaires pour mener à bien mon projet professionnel.


En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées."

J'espère que c'est plus structuré et plus concis!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:44

salut !

Ta deuxième version est vraiment pas mal ! Je te propose juste quelques retouches :

"je vous fais part par la présente lettre de ma candidature pour le Master Edition «Écriture, typographie, édition: de l'édition traditionnelle à l'édition numérique»==>je souhaite intégrer votre Master Edition, etc (c'est une formule plus directe qui pose ta motivation dès le début)

"multitude de supports" : n'oublie pas le s Smile

"Ce qui m'attire particulièrement dans cette formation est qu'elle fonctionne sur une offre transversale" ==> votre formation m'attire plus particulièrement par les enseignements transversaux qu'elle propose

bon courage pour la finalisation ! (j'ai moi aussi la tête dedans )


Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:26

Héhé merci beaucoup! Heureusement qu'ils demandent une lettre manuscrite, comme ca j'ai pu voir que j'avais oublié le "s" ^^! En tout cas je vais prendre en compte tes conseils Célibulle, et je vais revoir ma lettre avant d'envoyer le tout et pouvoir souffler un grand coup Smile!

Bon courage à toi aussi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
nats




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:07

Ta deuxième version est bien plus structurée et concise ! C'est beaucoup mieux. Juste une toute petite remarque avant que tu n'écrives ta lettre manuscrite au propre : "que j'effectuerai dès mon retour d'Irlande" : peut-être qu'il faudrait rappeler que tu es en Erasmus, ce n'est plus dit nulle part et l'examinateur pourrait se demander ce que tu fais en Irlande ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Woodlah

Woodlah


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Paris; Maynooth; Limoges.
Date d'inscription : 28/02/2013

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyVen 19 Avr 2013 - 0:04

Oui, j'avais vu aussi et j'y ai remédié! Merci beaucoup pour tous vos conseils!! et vive les lettres de motivation ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyVen 19 Avr 2013 - 13:07

ah ça oui, vive les lettres de motiv ! Et on n'en a pas fini, ensuite ce seront les lettres de motiv pour trouver un boulot !

Contente d'avoir pu t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarineL




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2014

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:33

.


Dernière édition par MarineL le Mer 22 Oct 2014 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:42

A mon avis tu ne devrais pas envoyer une autre lettre, même si celle-ci n'est pas parfaite ça ne se fait pas trop d'envoyer une deuxième lettre, ça montre plutôt un manque de confiance en soi, et elle aurait toutes les chances de ne même pas être lue...
Du coup je ne ferai aucune critique, on en reparlera si tu dois passer un oral, pour l'instant croise les doigts et décompresse Smile
Je ne sais pas s'il y en a à Rennes, mais le DUT en année spéciale c'est bien aussi pour les personnes en reprise d'étude, et ça ne dure qu'un an.
Dans tous les cas ne te décourage pas, si tu n'es pas prise cette année tu pourras repostuler l'année suivante avec peut-être dans tes bagages un petit stage en bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !    Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation svp !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour lettre de motivation!
» Lettre de motivation pour un DUT MLP
» Lettre motivation master meef documentation
» Lettre motiv pour l'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Recherche cours, aide, conseils...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser