Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Complainte d'une jeune diplômée au chômage

Aller en bas 
+13
Miloö
matysim
Inari
Luna
Nadejda
Mathilde35
MCL
fannou10
isadora
Nelly
melieanne
iormungand
delphine
17 participants
AuteurMessage
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:12

Je profite de ce forum pour déverser un peu de ma lassitude et de mon énervement du à la recherche d'emploi!
Je suis diplômée d'un Master de Lettres mention TB (dont le M2 était un "parcours métiers des bibliothèques") ET d'un DUT métiers du livre, ça fait trois mois que je cherche un emploi et je suis refusée partout. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire de plus (en attendant d'avoir les concours): j'ai la formation idéale, j'ai toutes les compétences requises, j'ai de l'expérience en ayant fait des petits boulots et des stages en bibliothèque aussi bien municipale qu'universitaire, j'ai de l'expérience dans la formation et dans l'animation, j'ai une bonne culture générale, je m'y connais en informatique, je suis sociable...
J'ai postulé à plein de CDD et envoyé plein de candidatures spontanées, pour certains j'ai été prise à des oraux, je reconnais que les premiers que j'ai passés n'étaient pas forcément bien préparés mais pour les autres j'ai fait tout ce que j'ai pu. Aujourd'hui ultime déception j'ai été refusée pour un mi-temps d'agent (donc catégorie C, bien en dessous de mes qualifications) dans la bibliothèque qui est à côté de chez moi.
Je ne sais pas comment ils font leurs recrutements, s'il faut connaitre des gens, s'il faut lécher des bottes, s'il faut être un garçon... Pour moi ça reste un mystère. Je vais avoir 24 ans et j'ai sérieusement envie de commencer ma vie d'adulte. Alors s'il y a des personnes qui ont fait des recrutements dans des bibliothèques sur ce forum, dites-moi qu'est-ce qu'il faut que je fasse?!
Revenir en haut Aller en bas
iormungand




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 26/09/2011

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:52

delphine a écrit:
Je profite de ce forum pour déverser un peu de ma lassitude et de mon énervement du à la recherche d'emploi!
Je suis diplômée d'un Master de Lettres mention TB (dont le M2 était un "parcours métiers des bibliothèques") ET d'un DUT métiers du livre, ça fait trois mois que je cherche un emploi et je suis refusée partout. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire de plus (en attendant d'avoir les concours): j'ai la formation idéale, j'ai toutes les compétences requises, j'ai de l'expérience en ayant fait des petits boulots et des stages en bibliothèque aussi bien municipale qu'universitaire, j'ai de l'expérience dans la formation et dans l'animation, j'ai une bonne culture générale, je m'y connais en informatique, je suis sociable...
J'ai postulé à plein de CDD et envoyé plein de candidatures spontanées, pour certains j'ai été prise à des oraux, je reconnais que les premiers que j'ai passés n'étaient pas forcément bien préparés mais pour les autres j'ai fait tout ce que j'ai pu. Aujourd'hui ultime déception j'ai été refusée pour un mi-temps d'agent (donc catégorie C, bien en dessous de mes qualifications) dans la bibliothèque qui est à côté de chez moi.
Je ne sais pas comment ils font leurs recrutements, s'il faut connaitre des gens, s'il faut lécher des bottes, s'il faut être un garçon... Pour moi ça reste un mystère. Je vais avoir 24 ans et j'ai sérieusement envie de commencer ma vie d'adulte. Alors s'il y a des personnes qui ont fait des recrutements dans des bibliothèques sur ce forum, dites-moi qu'est-ce qu'il faut que je fasse?!

"s'il faut connaitre des gens"

ça aide, que ca plaise ou non, c'est une réalité. Sans les connaissances et les rencontres que j'ai pu faire lors de mes études, j'aurais galéré également. Pour la petite histoire, c'est une intervenante d'un module lors de mes études qui a conseillé à la directrice de la bib où j'ai eu mon premier emploi de contractuel de me contacter l'année terminée. Une fois le pied à l'étrier, j'ai eu le concours etc etc...donc ça a été rapide puisque l'année universitaire c'était terminé en juin et j'ai commencé l'emploi en octobre, mais sans ça, je me serais probablement retrouvé le bec dans l'eau. J'avais aussi passé des entretiens entre temps, dans des communes à 30 minutes de chez moi ou je ne connaissais personne, et faut pas se leurrer, ce sont des gens "connus" qui ont eu le poste. Mais parfois, il n'y a personne de "connu" qui se présente, alors mon conseil, persévère, 3 mois à la recherche d'un emploi de vacataire/contractuel dans notre métier, ce n'est pas grand chose.
Ceci dit, je comprends ton désarroi. C'est frustrant.

"s'il faut être un garçon"
étant un garçon et vu la proportion femme-homme dans les 5 bib dans lesquelles j'ai travaillé, disons que ca peut changer et amener un peu plus de mixité, mais je ne pense pas qu'on te prenne plus parce que tu es un garçon, à compétences inégales, c'est la/le meilleur(e) qui est pris. Ou le plus "connu(e)" (mais ça je l'ai déjà dit).
Revenir en haut Aller en bas
melieanne




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2012

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:32

Bonjour Delphine,

Le problème n'est pas forcément que tu fais mal mais qu'il y a très peu de postes disponibles dans nos métiers et que la concurrence est donc très rude.

J'ai effectué un recrutement pour un poste en catégorie C à 20h. Nous avons eu 80 candidatures !!! Et il y en avait 3 en entretien qui étaient supers, on les aurait gardé toutes les 3 si on avait pu !

Il faut donc t'accrocher. Passer les concours (il y en a de conservateur, d'assistant et d'adjoint territorial cette année 2013). Aller visiter la bibliothèque où tu postules. Te renseigner + + +. Faire des stages éventuellement dans les bibliothèques que tu visites si éventuellement tu peux avoir une convention de stage (les grosses bib. ayant le plus de chances de faire des recrutements svt). Un ancien stagiaire, s'il est bien, a toutes les chances d'avoir en priorité le prochain poste disponible à compétences égales. Bah oui, l'équipe l'a déjà adopté, on sait déjà qu'il est motivé, pourquoi prendre quelqu'un dont on ne connaît pas vraiment l'intégration future, si le niveau de compétences semble égal...

Il est rare de trouver un poste à responsabilités dans nos métiers également quand on est jeune et qu'on a peu d'expérience. Je connais quelqu'un qui a 6 ans d'expériences dans nos métiers, c'est un homme qui a la trentaine, et cela fait 1 an qu'il cherche à valider son concours de bibliothécaire. Il passe très bien en entretien, mais vu qu'il n'a pas de 1ère expérience d'encadrement, celui qui en a une passe toujours avant lui. Eh oui, un homme... Une copine cherche depuis 7 ans autour de Rennes, avec un diplôme pro. niveau bac+4, des stages, des CUI et CAE en tout genre qu'elle a accumulé en espérant trouver mieux. A l'heure actuelle, elle est malheureusement toujours au chômage. Le problème pour elle, c'est qu'elle ne peut pas chercher trop loin de chez elle, bébé + maison achetée, on ne va pas chercher un boulot loin quand on s'est installé un peu...Et la Bretagne, sans concours, c'est assez sinistré, malheureusement.

La conjoncture est d'autant moins évidente pour les jeunes diplômés, et je comprends ton message, j'en avais écrit un quelque peu similaire il y a quelques années de cela, désespérant de trouver un premier poste...Mais j'ai fini par trouver, comme quoi. Je me suis même payé le luxe de refuser des entretiens (un vrai bonheur après avoir envoyé plein de CVs!) j'en reviens donc au début, il faut t'accrocher, postuler partout et être si tu le peux le plus mobile possible, la région parisienne étant celle qui recrute le plus. Je connais pas mal de gens qui y ont fait deux-trois ans, en attendant de pouvoir redescendre dans leur région d'origine...Tu peux aussi si tu le sens faire un volontariat international, il y a quelques postes. Et contacter la BDP de ton coin, et intégrer l'ABF, et faire de l'associatif lié au livre, bref autant de moyens de rentrer dans le milieu professionnel.

Je sais qu'une période de chômage est toujours une épreuve mais dis toi une chose : tu as des entretiens. Donc ton CV plait, tu tapes dans l'oeil des recruteurs. Te faire recruter ne devrait plus tarder, met toutes les chances de ton côté, et ça va finir par marcher. Ex. : si tu postules en boucle chez une bib, les RH finissent par te repérer et ça finit par payer !

Allez, courage !!! Tiens bon, c'est un beau métier mais la porte d'entrée est un peu lourde à pousser c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptySam 22 Sep 2012 - 17:24

Courage, ne baisse pas les bras car tu as autant de chances que les autres.
Est-ce que tu postules partout en France?
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
isadora

isadora


Nombre de messages : 21
Age : 43
Date d'inscription : 22/04/2011

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyDim 23 Sep 2012 - 4:49

Si cela peut te rassurer ou te permettre de relativiser, la durée moyenne en France pour décrocher son 1er poste, suite à la fin de ses études, est de 18 mois (tous secteurs confondus aussi il est vrai)...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyDim 23 Sep 2012 - 10:57

Oui je postule partout en France sauf en région parisienne : les loyers sont trop chers, mon compagnon ne m'y suivrait pas et je ne pourrais pas m'y sentir bien. Je pense à étendre mes recherches à l'étranger mais pour mon compagnon ce sera difficile d'y trouver du travail, et ce sera compliqué pour revenir passer les concours.
Ce qui est difficile c'est que pratiquement tous mes amis qui ont fait les mêmes formations que moi ont déjà trouvé du travail, deux d'entre eux ont même été pris dans ma ville d'origine. Du coup je me retrouve toute seule à galérer dans la ville où j'ai fais mes études, loin de ma famille, et loin de la plupart de mes amis. Pour le mi-temps que je n'ai pas eu ça a été dur d'accuser le coup parce que je fais des remplacements en vacataire dans leur réseau depuis deux ans, et même si je n'y ai pas fait de stage j'ai fait mon mémoire de Master 2 sur leur réseau, je les connaissais donc plutôt bien.
En tout cas merci pour vos encouragements, une chose qui est certaine c'est que je ne resterai jamais 18 mois au chômage, je préfèrerai encore me reconvertir dans la menuiserie plutôt que de rester bloquée chez moi à envoyer des CV aux quatre coins de la France. En fait je supporte assez mal d'être constamment dans l'attente, pour moi ça n'est pas un quotidien viable, la vie est trop courte et j'ai besoin de me projeter un minimum dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
fannou10




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/05/2010

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyDim 23 Sep 2012 - 12:54

Bonjour Delphine,

Ton message m'interpelle car j'ai été et je suis de nouveau dans ta situation. J'ai terminé mes études l'année dernière, en juin 2011. Après plusieurs mois de refus,refus et refus, j'ai décroché un CDD de 8 mois en BU grâce à Pôle emploi (je tiens à le préciser car c'est incroyable!) Bon, pour diverses raisons, on ne m'a pas gardé, notamment parce que j'ai plus un profil de BM et qu'un recrutement sans concours a eu lieu pour ce poste. Du coup, je suis de nouveau à la recherche d'un emploi.

Je pense que le plus dur est de décrocher son premier emploi. Une fois cette étape passée, on sent un peu la différence. Depuis, je décroche plus facilement des entretiens, j'ai refais mon CV avec les conseils de mon ancienne responsable.

Je comprend ton état d'âme car effectivement on est dans une situation où l'on ne peut rien faire de plus : on a les diplômes, l'expérience,mais pas de concours! Mais effectivement, le problème est qu'il y a énormément de personnes qui veulent faire ce métier et peu de poste.

Si jamais tu as envie de discuter...ça fait toujours du bien de discuter avec des gens qui sont dans notre situation! En tout cas...Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MCL




Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 28/03/2011

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:50

Courage. Tu vas y arriver même si ça prend du temps.

J'ai eu deux très longues périodes de chômage. La première parce que comme toi je ne recevais que des réponses négatives et j'avais du mal à m'organiser pour trouver un poste. Je me suis découragée.

La seconde, c'est différent, je sortais d'une dépression professionnelle parce que j'ai travaillé dans des collèges comme documentaliste et j'ai échoué.

Finalement, ce qui m'a ramenée au bibliothèque c'est de faire une Evaluation en Milieu de Travail. Je ne sais pas si ça existe toujours mais en gros c'est un stage de deux semaines par le biais de Pôle emploi.

Deux semaines, c'est court mais tu peux multiplier les EMT et en faire dans plusieurs bibliothèques. Par contre tu n'as pas le droit d'en faire plusieurs dans la même structure.

J'ai fait mon EMT au printemps 2010 dans la BM de ma ville, ensuite j'ai été appuyée par l'équipe de la BM pour travailler comme vacataire pendant l'été, ce qui m'a fait une expérience de plus. Après, j'ai trouvé du travail quelques mois plus tard dans une BU. Sur un premier contrat de 6 mois. Je suis toujours contractuelle dans cette BU même si je suis toujours renouvelée à l'arrache

C'est pour ça que si les EMT existent toujours je te conseille d'en faire dans toutes les bibliothèques autour de chez toi pour te faire connaître et gonfler ton CV. Pour ça il faut bien sur être inscrit à Pôle emploi, ce qui n'est pas toujours agréable mais je ne connais pas d'autres moyens de faire des stages quand tu es en situation de chômage.

Et bien sur aussi comme l'ont dit les autres, être mobile est obligatoire. Même si c'est pas évident quand tu vas à un entretien à l'autre bout de la France et que tu reçois une réponse négative.

Si t'as besoin de parler par MP, n'hésites pas.


Revenir en haut Aller en bas
Mathilde35

Mathilde35


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/06/2011

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:05

Bonjour Delphine,

Je suis également passée par la même situation que toi, je suis diplômée d'un Master métiers de l'enseignement Documentation, d'une Licence spé métiers du livre + d'un Deust métiers des bibliothèques et à la fin de mes études en juin 2011 j'ai galéré pendant + de 6 mois ...

Plus d'une 100ène de CVs pour 3 malheureux entretiens sans réussite faute d'expérience selon eux ... hé oui plusieurs stages, des années de vacations et pourtant pour les recruteurs j'étais une jeune diplômée sans expérience.

Pour payer mon loyer j'ai fait de l'usine pendant plusieurs mois et pour garder un pied dans le monde des bibliothèques j'ai démarchée toutes celles à 30 kms à la ronde de chez moi, cela n'a rien donné ... j'ai donc ciblé et trouvé une médiathèque qui allait être réaménagée dans un nouveau bâtiment et qui doublait sa surface, en me disant qu'ils allaient peut-être recruter, je leur ai proposé mes services en tant que bénévole, au départ ils ne voulaient pas car étant sur-qualifiée ils trouvaient que c'était me rabaisser mais j'ai insisté...

J'ai fait 4 mois de bénévolat dans cette médiathèque, cela m'a permis de connaitre les professionnels, élargir mon réseau ... et le jour où ils ont eu besoin de qqn pour un remplacement maladie ils ont tout fait pour que ce soit moi qui soit prise et voila cela va faire maintenant 10 mois que je travaille Smile de simples CDDs remplacement mais ma 1ère expérience et je pense que c'est la plus dure à obtenir !

Il ne faut pas baisser les bras, il faut rencontrer les professionnels, entrer dans leur réseau, qu'ils puissent t'envoyer les offres d'emploi internes (car beaucoup ne sont pas publiées), qu'ils pensent à toi quand un besoin se fait savoir ...

c'est malheureux mais c'est comme cela que ça fonctionne, pour avoir un travail en bib il faut connaitre du monde !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:26

Merci à tous pour vos encouragements, j'ai enfin trouvé un poste! Après moultes refus et déceptions j'ai décroché un CDD de 4 mois (vive les congés maternité!) pour un poste de responsable dans une petite BUFR. Je suis donc aux anges, j'ai la chance d'avoir un poste très polyvalent qui correspond à mon niveau de diplôme, dans la ville où j'habite; en plus c'est un mi-temps ce qui me fait moins de sous mais plus de temps pour préparer les concours.
Je crois que le plus heureux ça va être mon amoureux qui n'aura plus à supporter mon humeur de chacal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nadejda




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/08/2012

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:23

Félicitations ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:09

Bravo !!!! =)
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Inari

Inari


Nombre de messages : 68
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/09/2012

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:48

Bravo et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyMar 13 Nov 2012 - 21:35

Bravo :-) en général c'est très sympa les BUFR comme structure ! c'est quelle spécialité ?
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:48

Super !! Félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:22

C'est une bibliothèque d'économie.
Revenir en haut Aller en bas
MCL




Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 28/03/2011

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:20

C'est bien Delphine. Et puis des fois on commence à mi-temps et on finit à plein temps.

C'est ce qui m'est arrivé cette année. et c'est tout le bien que je te souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptySam 17 Nov 2012 - 18:05

Super Delphine ! Félicitations !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sév




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2014

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:58

Bonjour à tous !
Je profite de ce sujet pour vous faire part de mon cas similaire à celui de Delphine.
Je suis diplômée depuis juillet 2013 et je galère pour trouver un premier poste.

J'ai une licence d'histoire, un Master 1 MEF documentation et un Master 2 Métiers des bibliothèques. Durant mes études j'ai effectué plusieurs stages en centre de documentation et en bibliothèque, dont 3 mois en bibliothèque municipale où j'avais à la fois une mission propre liée à mon mémoire ainsi que des missions exercées par n'importe quel adjoint du patrimoine.

En 6 mois de recherches, peu d'offres, beaucoup de réponses négatives et seulement 2 entretiens ! Heureusement je suis admissible au concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans le Nord-Pas-de-Calais. J'espère réussir l'oral afin de pouvoir plus facilement trouver un premier poste.

C'est dur de ne pas se décourager et étant jeune diplômée je n'ai le droit à aucune aide financière.
Revenir en haut Aller en bas
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:12

Bonjour à tou(te)s,

Je suis également dans le même cas de figure que certains d'entre-vous. J'ai une licence en histoire,  J'ai fait ensuite un M1 recherche (que j'ai validé) et un M1 Meef histoire que j'ai laissé tombé. J'hésitais à me réorienté vers une filière dut ou licence métier du livre or la finalité c'est d'avoir un concours ou un poste, en attendant, et j'ai pas envie de trainer plus longtemps dans les couloirs d'une école ou d'une fac.
Je suis aussi dans la région NPDC et j'ai eu l'occasion de faire un entretien et de voir mes cv sans suites pour des postes en catégorie C. J'ai pas envie de lêcher des bottes pour espérer avoir des CDD de 3 ou 4 mois. Faire le travail d'un salarié en étant bénévole ne me réjouit gère. Donc...
J'imagine que je vais faire comme bon nombre de diplômés. A savoir prendre un emploi jeune à mi-temps (genre surveillant de collège) et bosser les concours le reste du temps.
Mais bon j'ai une connaissance qui fait dans le guide-conférencier et j'imagine que ça doit être pire vu que les contrat se donnent en fonction des expositions. Sans concours aucune stabilité quoi.
Revenir en haut Aller en bas
ElisabethBib




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2017

Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage EmptyMar 20 Juin 2017 - 18:47

Bonjour à toutes et tous,

A vous lire, je deviens de plus en plus sceptique face à mon idée de réorientation en bibliothèque (j'envisage une licence pro), et en région Bretagne "sinistrée", qui plus est. Le dernier message date de décembre 2014, qu'en est-il en 2017 ?

Merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty
MessageSujet: Re: Complainte d'une jeune diplômée au chômage   Complainte d'une jeune diplômée au chômage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complainte d'une jeune diplômée au chômage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animations jeune public
» Les souffrances du jeune Werther de Goethe
» jeune perdu plein de question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser