Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 stage à l'étranger

Aller en bas 
+4
Miloö
matysim
Aliénor22
delphine
8 participants
AuteurMessage
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:18

Un petit message pour vous dire que je reviens de mon stage dans une bibliothèque de l'université d’Édimbourg en Écosse, et c'était juste MAGIQUE. J'essaierai de prendre un peu de temps dans les jours à venir pour raconter, en attendant je suis ouverte aux questions si vous en avez.
J'ai fait ce stage dans le cadre d'un DUT en année spéciale, ma mission était de désherber les collections du Centre de documentation européenne hébergé par la Law & Europa Library (BU Droit et Europe).
J'ai appris énormément, et je regarde avec un œil très différent le système français maintenant. Je conseille à tout le monde, surtout si vous avez déjà fait un stage en France, de partir à l'étranger pour voir comment les bibliothèques marchent ailleurs. Par contre il y a quand même quelque chose de très difficile quand on part à l'étranger: c'est rentrer en France!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 21:50

Quelle chance d'avoir fait ce stage...Surtout en Ecosse, un "pays" que j'ai déjà visité et dont je suis tombée amoureuse...En plus, c'est vrai que découvrir les bibliothèques d'ailleurs, ça doit être très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyVen 3 Aoû 2012 - 8:59

j'attends ton récit avec impatience !! ça fait rêver des pays où tu peux travailler en bib grâce à tes compétences et non en fonction d'un concours limité en places...
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:28

Comme je t'envie !! J'avais également visitée l’Écosse et j'ai craqué pour ce pays et ses habitants ! Comme j'aimerais y retourner Very Happy

Il me tarde également de lire ton récit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:32

Tu sais si en DUT pas année spéciale on peut aussi faire un stage à l'étranger ? Moi aussi je suis impatiente de lire ton récit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:59

Oui cette année j'étais justement en DUT année spéciale, on est plusieurs à avoir fait nos stages à l'étranger. C'est une occasion à ne pas rater: la plupart du temps l'année spéciale est la dernière année d'études qu'on fait, et en dehors des études c'est tout de suite plus compliqué d'avoir une expérience en bibliothèque à l'étranger, surtout avec le système français des concours...
J'ai tellement de choses à dire que là c'est difficile de tout rentrer dans un post sur un forum. Je peux envoyer le rapport que j'ai écrit pour les bourses explora du conseil régional à ceux et celles qui le souhaitent (envoyez-moi un message privé).
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:45

Mais c'est génial ça delphine Smile si tu pouvais nous décrire un peu ton stage dans le détail Smile

J'ai une question un peu bête Embarassed , quel niveau en anglais faut il pour faire un stage de ce genre ?

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:54

Non tu n'as pas compris ma question, Delphine ^^
Je demandais si en faisant le DUT de 2 ans on peut faire aussi des stages comme tu as fais ?
Mais c'est une question inutile en fait vu que ça doit dépendre des etablissements ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:30

Ah oui excuse moi LunaW j'avais mal lu! En fait je pense que c'est d'autant plus possible en DUT normal, parce que vous avez plus de temps pour la recherche de stage. Je sais pas à bordeaux mais souvent vous avez un stage en première année et un stage en deuxième année. Si tu n'as pas encore d'expérience en bib je te conseillerais de faire celui de première année en France et celui de deuxième année (qui est plus long) à l'étranger.

Aphrodite : moi c'était un stage de deux mois, sur une période aussi courte je pense que c'est important d'avoir déjà un bon niveau dans la langue quand on arrive. Perso j'avais un niveau C1 voire C2 en anglais et je pense que c'était important pour pouvoir être à l'aise dans la structure, et aussi pour s'adapter aux différents accents (écossais en l’occurrence) des gens avec qui on travaille.
Sur une période de six mois on peut sans doute davantage se permettre de prendre un mois pour perfectionner la langue. Si tu ne parles pas très bien une langue étrangère tu peux partir dans un pays francophone (j'ai une copine qui est partie en Belgique et qui s'est régalée), ou dans une bibliothèque d'alliance française (mais là par contre tu ne découvre pas vraiment le fonctionnement d'une bibliothèque étrangère).
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:59

D'accord merci =)
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:22

Merci Delphine , avec mon niveau B2 il faut que je m'améliore :p
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:53

ça m'intéresse beaucoup ton témoignage ! Je suis déçue de constater que les autres programmes de stages (leonardo, ou d'autres programmes un peu douteux proposés par des écoles de langues assez chères) proposent peu de faire des stages en bibliothèque.

Y-a-til d'autres moyens que les études pour partir en stage à l'étranger? C'est ce que je pense faire si je ne suis pas prise en année spé.

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:15

Tu trouveras des informations sur les différents programmes de mobilité professionnelle dans ce livre:
Mener un projet international : bibliothèques françaises et coopération internationale / sous la direction de Raphaëlle Bats
Ils y expliquent notamment que le programme ERASMUS ne s'adresse pas qu'aux étudiants mais aussi aux personnels des universités, il y a donc possibilité de partir pour une courte durée une fois qu'on est en poste (il faut quand même que ça rentre dans le parcours professionnel, et c'est soumis à autorisation).
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyLun 4 Fév 2013 - 9:48

merci Delphine ! je vais chercher cette référence
Revenir en haut Aller en bas
ellelle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2013

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyDim 20 Oct 2013 - 20:46

Bonjour,

Je suis actuellement en Licence Pro Métiers du Livre, et je suis à la recherche d'un stage de 3 mois, stage que j'aimerais faire dans une bibliothèque à l'étranger, dans un pays anglophone.
Je ne sais pas vraiment par où m'y prendre, j'ai envoyé des lettres de motivation et des CV dans des bibliothèques en Angleterre et en Irlande, au hasard... Mais je n'ai pas encore de réponse.

Si quelqu'un d'entre vous a fait son stage en bibliothèque à l'étranger, ou a une structure à conseiller, un tuyau pour bien s'y prendre, je suis preneuse !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyLun 21 Oct 2013 - 15:24

Salut j'ai fait mon stage en Ecosse, si tu as des questions n'hésite pas.
Quelques conseils:
Adapte bien ton CV aux attentes des pays où tu postules (un CV britannique n'est pas le même qu'un CV français ni qu'un CV américain), il existe des ouvrages dans toutes les BU sur comment rédiger un CV pour la Grande-Bretagne/les USA.
Ne néglige aucun type de bibliothèque (BM, BU, BN, alliances françaises...).
Concentre-toi sur les bibliothèques qui pourraient être intéressées par ton profil (celles qui ont des collections francophones par exemple).
Précise que ton stage est non-rémunéré dans ton message de motivation, voire dans l'objet du mail.
Perso j'avais envoyé une trentaine de candidatures et j'ai eu deux réponses positives (donc il faut bombarder!).
Revenir en haut Aller en bas
ellelle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2013

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:31

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai refait un CV exprès pour l’Angleterre en suivant un modèle que j'ai trouvé.

Tu avais fait ton stage en Écosse dans une BM ?

Merci pour tes conseils. Je souhaite plutôt travailler en BM plutôt qu'en BU, du coup j'ai envoyé des demandes dans des bibliothèques plutôt, mais une dizaine seulement en Angleterre, et 2 ou 3 en Irlande. C'est sûrement pas assez du coup...
Les Alliances Françaises, du coup je parlerai français là-bas ?

Tu avais un bon niveau d'anglais avant de partir ? Pour moi à l'écrit ça va, mais à l'oral c'est pas ça... Et du coup tu avais aimé ton stage ? Il durait longtemps ?

Je trouve ça difficile de chercher l'information par nous-même via internet, trouver les bibliothèques à l'étranger c'est pas évident...

Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:49

Oui j'ai adoré mon stage! Je l'ai fait dans une BU de Droit à l'université d'Edimbourg (2 mois) mais je ne suis pas sûre qu'ils reprennent des stagiaires, ce n'était pas trop dans leurs habitudes et j'étais sur une mission spécifique.
J'ai des amis qui sont allés dans une alliance française et effectivement on y parle plutôt français (et la bibliothèque n'a pas un fonctionnement tellement différent qu'en France mis à part son statut particulier).
J'avais un bon niveau écrit et oral (C1 validé).
Je te conseille de ne pas négliger les BU, d'abord tu y seras peut-être mieux encadré (le personnel est plus professionnalisé qu'en BM et il y a plus de moyens d'une façon générale), ensuite tu ne seras pas trop largué par rapport à la compréhension orale du public (beaucoup d'étrangers, pas d'enfants ni d'alcooliques, donc des gens qui parlent à peu près distinctement), et surtout cela permet de vivre une vie étudiante en parallèle de ton stage: rencontrer des jeunes plus proches en âge que tes collègues, profiter des sorties et des activités organisées pour les étudiants étrangers...etc.
C'est vrai que la recherche à l'étranger n'est pas évidente, mais avec internet ça simplifie beaucoup les choses: toutes les universités affichent les contacts directs sur leur site web pour la bibliothèque, pour les BM il faut que tu passes par les sites des City Councils. Les britanniques ont une culture de la transparence beaucoup plus forte que la notre donc en général on trouve beaucoup de choses sur leurs sites web (rapports d'activité, contacts directs des responsables...etc.).
Bon courage dans tes recherches, en BM j'avais été acceptée à la BM de Lincoln, tu peux tenter d'envoyer une candidature là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
ellelle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2013

stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger EmptyMer 23 Oct 2013 - 11:45

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je n'avais pas pensé à tout ça, je vais postuler en BU du coup aussi, je pense que tu as raison et puis ça ouvre d'autres portes.
Si j'ai d'autres questions en tête je me permettrai de te recontacter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: stage à l'étranger   stage à l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAGE
» Recherche stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser