Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 passer un concours sans formation dans les métiers du livre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cctravellinggirl




Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/07/2012

passer un concours sans formation dans les métiers du livre Empty
MessageSujet: passer un concours sans formation dans les métiers du livre   passer un concours sans formation dans les métiers du livre EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:40

Bonjour à tous,

Alors voilà, nouvelle sur le forum, je tente ma chance pour poser quelques questions à ceux qui semblent animer ce site depuis longtemps ....

Je n'ai aucune formation particulière dans les métiers du livre, mais depuis l'enfance je rêvais d'être bibliothécaire. study

Après un parcours guidé (un peu forcé même ...) par les parents, je possède aujourd'hui un diplôme de clerc de notaire, je suis également l'heureuse détentrice d'une licence LEA anglais-chinois tout juste acquise.

Mais voilà, dans l'incapacité de continuer mes études dans cette voie (travail et obligations familiales qui ont maintenant changé obligent!) j'aimerais cette année préparer les concours dans l'administration. J'ai par hasard (re)découvert le métier de bibliothécaire à travers les sites de la fonction publique, et c'est avec joie que j'ai découvert que les concours de catégorie A et B sont accessibles avec une licence !!!

Seulement, la prolifération de formations "métiers du livre" que je découvre ainsi que diverses écoles ou centres de formations à distance offrant d'aider à préparer ce concours m'affolent un peu .... pale

L'un de vous peut-il me dire si j'ai des chances de réussir ce dernier avec mon niveau (qui n'a pas de rapport à la base) sans recourir à ces instituts de préparation? ma question peut paraître stupide, mais est ce possible d'intégrer ce métier sans licence dans les métiers du livre et en me préparant par moi-même? combien de fois avez vous tenté le concours?

Par avance, merci pour vos réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

passer un concours sans formation dans les métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: passer un concours sans formation dans les métiers du livre   passer un concours sans formation dans les métiers du livre EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:40

Bonjour,
Pour le concours de conservateur, tu peux l'obtenir sans avoir fait de formations en métiers du livre mais en ayant une excellente culture générale et en te formant toi-même. Si tu prépares ce concours, nous avons d'ailleurs créé avec d'autres membres du forum un groupe de travail. Si tu prépares d'autres concours, il y a un autre groupe de travail en création. Ces groupes de travail vont fonctionner sur la base de la mutualisation et l'enrichissement lié aux divers parcours. Ton parcours, très différent des parcours habituels, serait d'ailleurs un point très positif.
Je vais préparer le concours de conservateur et je n'ai pas fait d'études "métiers du livre". Je vais par contre essayer de compenser un peu en faisant un master d'info-com par télé-enseignement avec l'université de Montpellier 3.
Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
melieanne




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2012

passer un concours sans formation dans les métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: passer un concours sans formation dans les métiers du livre   passer un concours sans formation dans les métiers du livre EmptyMer 12 Sep 2012 - 13:48

Bonjour,

Tu parles chinois? Tu as vu que la BM de Lyon cherche quelqu'un qui parle cette langue? (regarde sur le site de Lyon) Certes, tu n'as pas les concours ni d'exp. et c'est un poste de conservateur, mais par contre la compétence en chinois, qui est essentielle pour le poste, n'est pas légion et ça fait plusieurs fois que je vois passer le poste, ils doivent vraiment galérer à trouver...A mon avis, tu ne risques rien à tenter ta chance avec une lettre de motivation très très travaillée. Pourquoi ne pas faire un master à distance en même temps?

Sinon pour les concours, en territorial, c'est difficile sans avoir fait métiers du livre ni avoir d'expérience. En effet 1/il faut avoir le concours (certes, tu peux bachotter en te lisant l'intégrale des éd. du Cercle de la librairie, en utilisant la partie ressources de Mediadix, en te formant à la note de synthèse, etc. c'est faisable mais ça demande pas mal de boulot et surtout il va falloir te défendre comment il faut sur ton souhait d'intégrer la profession à l'oral, face à des gens qui ont svt fait métiers du livre ou sont souvent déjà en CDD dans des bibliothèques). Mais 2/ il faut après trouver un poste avec ce profil là. Or quand tu as un concours en territorial, il faut ensuite postuler auprès des mairies, CG avec ton CV et ta lettre de motivation. Et il y a très peu de postes (pour te donner un ex. en bibliothécaire moins de dix ont paru depuis novembre dernier dans toute la région Rhône Alpes. Or il y a eu 21 lauréats pour la région. Tu as 3 ans pour trouver.). Souvent, résultat, les jeunes titulaires du concours enchaînent stage et CDD pour donner plus d'attraits à leur CV. Pour te donner un ex. pour un poste d'adjoint en catégorie C à temps partiel dans le Rhône, nous avons eu 80 candidatures. Dans les 10 que nous avons reçu en entretien, il y avait 4 personnes ayant un master 2 de l'ENSSIB. Je ne dis pas que c'est normal, mais même pour un poste d'adjoint, il y a énormément de candidats. Ce qui fait qu'en entretien, on ne reçoit que des gens qui ont de l'expérience et / ou un diplôme pro. Sinon, la solution, c'est la région parisienne, il y a toujours des postes. Mais bon faut vouloir / pouvoir bouger. Tu fais 2/3 ans en RP et tu redescends avec ton CV plus attractif. C'est ce qu'a fait mon conjoint.

Sinon, tu as les concours de l'état (mais là encore postes dans la France entière) ou conservateur territorial, car tu as la formation immédiatement post concours en 18 mois et donc il y a moins de problèmes à trouver un poste (je n'ai pas vu d'écho de ce côté là en tout cas).

Après voilà, je ne te dis pas ça pour te décourager mais pour te donner toutes les infos. pour réussir ton projet. Sois tu veux un poste de conservateur, et fonce sur le concours, bachotte à fond. ça tombe bien, on a un groupe de travail pour ça regarde dans le forum Wink Sois tu veux un poste avec moins de responsabilités et de management, et en ce cas, je te conseille fortement soit de faire des stages, soit de faire quelques CDD en même temps que ta préparation de concours, pour faciliter ensuite ta recherche d'emploi. Ce sera de toute façon un atout pour ton oral de concours.

Voili voilou. ça veut tout sauf dire que le métier est inaccessible, mais par contre faut mettre tous les atouts de son côté, surtout en dehors de la région parisienne (et encore Rhône-Alpes, c'est une des régions les plus sympas après la RP au niveau marché de l'emploi en bib.) pour que son CV ressorte de la pile.

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passer un concours sans formation dans les métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: passer un concours sans formation dans les métiers du livre   passer un concours sans formation dans les métiers du livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passer un concours sans formation dans les métiers du livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passer les concours sans formation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser