Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clementh




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012

Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) Empty
MessageSujet: Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille)   Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) EmptyLun 9 Juil 2012 - 12:06

Bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum et, bien entendu, je vais aller me présenter de suite, mais j'aurais une petite question qui me turlupine. Je suis actuellement en première littéraire, et je passe en terminal en septembre. Plus tard, je souhaite devenir - comme l'indique le titre du topic - journaliste et éditeur.
Je pensais m'orienter vers les lettres modernes à Lille 3, puisque l'université propose "métier de la rédaction et de l'édition" en option à partir de la L2, et cela pourrait m'être utile pour la suite de mes études. Par la suite, je me dirigerais vers l'ESJ de Lille, où le cursus est de deux ans. Seulement voilà,le concours est très selectif et j'ai peur de ne pas être assez préparé...

Vouss auriez des parcours à me proposer ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Clementh




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012

Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) Empty
MessageSujet: Re: Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille)   Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:15

Personne n'en a la moindre petite idée ? :'(
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) Empty
MessageSujet: Re: Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille)   Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:57

Tu peux par exemple faire une licence de lettres puis compléter ta formation par un DUT en année spéciale (en un an) de Métiers du livre filière édition.
Tu peux aussi te renseigner sur les licences professionnelles.
Les DUT et les formations professionnelles sont appréciés dans le monde du livre.
Pour le journalisme, je ne connais pas vraiment de cursus universitaire qui s'y rattache...
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) Empty
MessageSujet: Re: Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille)   Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:59

Comment comptes-tu concilier journalisme et édition? A travers quelle profession exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) Empty
MessageSujet: Re: Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille)   Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:42

Fais une hypokhâgne ! Tu seras ensuite complètement au point pour la méthodologie (dissert, commentaires, exposés), la capacité de travail et la culture générale. Tu peux décider dès le départ de ne faire que l'hypo et demander ton passage en deuxième année de licence par équivalence ou envisager une khâgne et rejoindre la fac par équivalence à partir de la 3ème année.
Renseigne-toi auparavant sur la réputation de la prépa et s'il est facile d'obtenir l'équivalence en lettres modernes ou s'il y a de mauvais rapports entre la prépa et la fac.
Si plusieurs cursus t'intéressent, tu peux toujours regarder du côté du télé-enseignement :
http://www.fied-univ.fr/contenus-textes/espace-telesup/accueil-telesup.php
Revenir en haut Aller en bas
Clementh




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012

Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) Empty
MessageSujet: Re: Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille)   Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) EmptySam 21 Juil 2012 - 19:15

Capucinebib > Ce n'est pas bête ce que tu proposes... Mais en fait, je voudrais faire une licence LM, puis après, deux choses :

- Je passe le concours de l'ESJ de Lille :
--> Si je suis retenu, je vais à l'ESJ.
--> Si je ne suis pas retenu, je fais un Master Edition.

Dans le cas où je fais un Master, au bout de la première année, je repasse le concours. Si je l'obtiens, j'arrête mon master et je pars à l'ESJ, si je ne l'ai pas, je continue et termine mon master.
Mon but est, dans tous les cas, d'avoir :
-> Licence LM
-> Master Edition
-> Formation à l'ESJ

Et je ne souhaite pas concilier les deux métiers, puisqu'un éditeur indépendant ne peut vivre de son activité, il doit donc travailler à côté, d'où l'intérêt de faire du journalisme.

Scevole > On me l'a proposé, et malheureusement, ça ne m'intéresse pas... L'aspect "prépa" ne m'attire pas en fait. La fac me convient beaucoup plus, même si j'ai longuement réfléchi sur Hypokâgne. Merci pour le lien !

Merci à vous deux de m'avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) Empty
MessageSujet: Re: Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille)   Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le journalisme et l'édition : que faire ? (Lille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dut lille
» Licence professionnelle Lille 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Recherche d'informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser