Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Entretiens pour masters et licence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Entretiens pour masters et licence Empty
MessageSujet: Entretiens pour masters et licence   Entretiens pour masters et licence EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:30

Bonjour,

Je me suis inscrite à plusieurs masters (ENSSIB, Troyes, Grenoble) et à une licence (Montauban).
A Troyes, ils m'indiquent que mon entretien aura lieu la 1ère semaine de juillet. Comme je souhaite partir en vacances en juillet
(j'avais prévu la 1ère semaine justement, mais je vais donc changer), j'aimerais savoir, selon vos expériences, si tous les
entretiens ont lieu dans les deux premières semaines de juillet, ou s'il y en a jusque fin juillet ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Entretiens pour masters et licence Empty
MessageSujet: Re: Entretiens pour masters et licence   Entretiens pour masters et licence EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:23

Ca m'étonnerait qu'il y ait des entretiens fin juillet. Généralement les facs ferment mi-juillet.
Revenir en haut Aller en bas
livr0ns-n0us

livr0ns-n0us


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 13/06/2012

Entretiens pour masters et licence Empty
MessageSujet: Re: Entretiens pour masters et licence   Entretiens pour masters et licence EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:11

Hello !
J'ai fait la licence pro métiers du livre à Troyes l'année dernière (enfin, ça ne s'appelait pas comme ça mais ils changent tous les ans d'intitulé, même les profs ne s'en souviennent pas ^^)
Normalement les entretiens pour toutes les études ont lieu dans des périodes très rapprochées (voire en même temps) car comme l'a dit Quaam, les facs ferment mi-juillet.
N'hésite pas si tu as des questions concernant le déroulement de l'entretien à Troyes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://livr0ns-n0us.blogspot.com
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Entretiens pour masters et licence Empty
MessageSujet: Re: Entretiens pour masters et licence   Entretiens pour masters et licence EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:16

Merci pour vos réponses,

Je n'ai pas encore reçu de convocation...j'espère que j'en recevrai une !!
Je veux bien des questions sur l'entretien. Ils disent qu'il y a un test de culture général, quel genre ? Et sur quoi posent-ils des questions à l'entretien ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
livr0ns-n0us

livr0ns-n0us


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 13/06/2012

Entretiens pour masters et licence Empty
MessageSujet: Re: Entretiens pour masters et licence   Entretiens pour masters et licence EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:57

Alors en fait, la convocation se déroule en deux étapes (si l'entrée en master se fait comme la licence pro) :

matin -> questionnaire de culture G (1h ou 1h30 je crois) : il y a des choses facile du type corriger des phrases (ponctuation, orthographe) ou savoir correctement écrire les nombres en toutes lettres ainsi que de la compréhension de texte, et d'autres un peu plus difficiles. Je me souviens d'un tableau avec une 15aine de noms célèbres, il fallait dire pour chaque si c'était un écrivain, un dramaturge, un peintre, un compositeur, etc... et à quel siècle ils ont vécu. Il y a aussi des questions plus générales comme le pays qui préside actuellement l'UE (celle-ci était particulièrement retorse, c'est pour ça que je m'en souviens ^^)

après-midi -> entretien individuel. Rien de très compliqué ici, il suffit de parler un peu de toi, de ton parcours et de tes motivations. Met l'accent sur tes expériences pro si tu en as un peu, insiste bien sur ton intérêt tant théorique que pratique. Les formations Métiers du Livre à Troyes sont très orientées histoire des bibliothèques et fonds anciens donc n'hésite pas à souligner ton immense passion pour l'histoire Wink

Bon après, je te dis tout ça mais il se peut que ça ait changé car la responsable de filière est partie à la retraite l'année dernière et je ne sais pas du tout comment c'est maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://livr0ns-n0us.blogspot.com
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Entretiens pour masters et licence Empty
MessageSujet: Re: Entretiens pour masters et licence   Entretiens pour masters et licence EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:07

Merci pour ces infos !
Bon, c'est donc de la culture gé dans sa forme la plus pure alors^^
J'insisterai donc aussi sur ma passion pour l'histoire...parce que l'expérience,je n'en ai pas du tout en ce qui concerne les bibliothèques !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pianocktail

Pianocktail


Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Entretiens pour masters et licence Empty
MessageSujet: Re: Entretiens pour masters et licence   Entretiens pour masters et licence EmptyDim 15 Juil 2012 - 22:12

La blague de l'entretien à Troyes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretiens pour masters et licence Empty
MessageSujet: Re: Entretiens pour masters et licence   Entretiens pour masters et licence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens pour masters et licence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue pour les entretiens
» Deux entretiens pour un CDD de 4 mois!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser