Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe

Aller en bas 
+3
Angus
Nelly
NeniiAmy
7 participants
AuteurMessage
NeniiAmy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2012

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptyMer 16 Mai 2012 - 17:50

Bonjour !
Voilà, j'ai besoin d'aide. J'aimerais devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe ( sans concours ), l'ennui c'est que je n'arrive pas vraiment à comprendre comme il faut s'y prendre pour le devenir.
Dois-je envoyer des courriers à la mairie ? aux bibliothèques ? Qu'est-ce que je dois dire exactement ? Y'a t'il un stage ou une formation ?

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:20

Sans concours il faut postuler comme pour n'importe quel autre emploi, c'est-à-dire envoyer CV et lettre de motivation à la mairie. Il n'y a pas de stage ni de formation obligatoires, même si cela constitue un avantage pour être recruté.
Il faut parfois prendre son mal en patience car les recrutements catégorie C sont très souvent faits en interne, on détache un employé mairie d'un poste à un autre (il y a aussi beaucoup de piston mais il ne faut pas se décourager).
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
NeniiAmy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2012

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:09

Merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Angus

Angus


Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/05/2012

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptySam 2 Juin 2012 - 11:08

Bonjour,

Je suis moi-même entré par la petite porte, à savoir sans concours.
Je pense qu'il y a une part de chance, car j'ai eu vent de ce recrutement par relation, l'offre d'emploi ayant été très peu diffusée (j'étais alors sur un contrat aidé dans un CDI, heureusement, pas trop longtemps)
Mais pour forcer la chance et si tu n'en fais pas encore, je te conseille de faire du bénévolat, ça te permettrait de mettre un pied dans le milieu et de connaître du monde.

Si tu veux un bel exemple de lettre de motivation (qui n'est pas de moi), fais-moi signe.

Bon courage en attendant !
Revenir en haut Aller en bas
D7D4




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2014

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:33

Bonjour, je m'appelle Damien, j'ai 29 ans et je vis en Haute-savoie.
Je déterre un peu le sujet, désolé...  Rolling Eyes 

En fait j'aimerais moi aussi postuler en tant qu'adjoint du patrimoine et j'aimerais avoir quelques précisions...

Apparemment, comme le dis "Nelly", il faut envoyer son CV et sa lettre de motivation à la mairie.
En tant qu'adjoint du patrimoine, je peux travailler dans une bibliothèque, dans des archives, un musée, un établissement d'enseignement culturel, ou bien comme surveillant de parcs et jardins...

J'aimerais postuler à tous ces types d'emploi et pas seulement aux bibliothèques car je sais que ce n'est pas facile de dénicher un poste donc j'aimerais multiplier mes chances.

Ma question est donc de savoir si j'envoie mon CV et ma lettre de motivation uniquement dans les mairies qui m'intéressent (et ce sont elles ensuite qui s'occupent de nous diriger vers telle bibliothèque ou tel musée...etc) ou bien dois-je plutôt m'adresser directement aux bibliothèques, musées, établissements d'enseignements culturels...etc ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !  Smile 

P.S. : A "Angus" : vous proposiez un "bel exemple de lettre de motivation" ; si vous l'avez toujours sous la main, cela m'intéresserait beaucoup !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptyVen 10 Jan 2014 - 16:49

Bonjour Damien

Je suis moi-même adjoint du patrimoine 1ere classe. J'ai commencé comme contractuelle en BM jusqu'à l'obtention de mon concours, j'ai ensuite été titularisée.
Si je peux te donner deux conseils :
1- envoies ton CV et une lettre de motivation dans un maximum de mairies et conseil généraux (pour les postes en BDP). Ne fais pas trop le difficile... Il y a très peu de postes. Tu seras peut être contacté pour faire des remplacements, c'est une excellente porte d'entrée dans ce milieu! N'hésites pas à postuler également pour des stages, des emplois d'été (ou du bénévolat si tu es en milieu rural). Une fois connu, on t’appellera plus facile pour faire des remplacements et tu seras au courant plus vite s'il y a des postes vacants.
2- passe le concours d'adjoint du patrimoine 1ere classe (le prochain est en 2015), et obtiens-le... ;-) Une fois titulaire, tu pourras trouver un poste qui te plaît. C'est le meilleur moyen d'avoir un emploi pérenne, les titularisations sans concours se font de plus en plus rares...

Bon courage et bonne chance à toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
D7D4




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2014

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptySam 11 Jan 2014 - 3:39

Merci beaucoup de ta réponse, je vais me pencher plus sérieusement sur tout ça grâce à tes conseils.
J'avais déja pensé au concours d'adjoint de 1ère classe mais il faut attendre 2015...
Est-ce un concours difficile ? Je pense, comme souvent dans la fonction publique, qu'il y a un grand nombre de postulants mais très peu d'élus... Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptySam 11 Jan 2014 - 10:08

Le concours est difficile dans la mesure où il y a beaucoup d'inscrits et peu de reçus. Mais pour ce qui est du contenu, il est accessible avec une solide préparation (car il faut viser l'excellence, surtout en externe!). Le fait qu'il soit en 2015 est un avantage, car ça te laisse le temps de bien le préparer. Personnellement, j'ai révisé tous les jours pendant 6 mois (alors que j'étais une "fausse" externe qui travaillait depuis plus de deux ans en bibliothèque!).
Le mieux pour le préparer, en plus des annales et des bouquins à potasser, c'est d'avoir des professionnels qui te présente leur métier, la chaîne du livre, te familiarise avec le vocabulaire professionnel etc.. Pour cela, si tu ne peux pas trouver de stages ou de remplacements, n'hésites pas à prendre rdv dans plusieurs bibliothèques pour qu'on t'explique un peu le fonctionnement. En règle générale, les collègues acceptent toujours de prendre un peu de temps pour aider un aspirant bibliothécaire!
Et n'oublies pas que ce concours concerne également les musées, archives, etc. donc essaye aussi de découvrir ces différents lieux. Le jour du concours tu as soit un sujet commun pour toutes les spécialités, soit tu peux choisir celle qui te "parle" le plus.
Organise toi un planning de révisions, plonge toi là dedans à fond et tu pourras le réussir! Il n'y a pas de secret : pour réussir un concours il faut le travailler! Ne te laisse pas impressionner par les statistiques déprimantes, si tu le travailles sérieusement, tu l'auras forcément.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
D7D4




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2014

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptySam 11 Jan 2014 - 13:25

Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
EdeenBouh




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2015

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:19

Bonjour à tous je viens poster ici en espérant recevoir quelques conseils même si les précédents post ne sont plus récents ^_^'
Voilà, je souhaiterais passer le concours adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe mais avant cela et en attendant la date du dit concours ( l'année prochaine ) j'aimerais postuler au poste d'adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe qui, lui , ne nécessite de passer un concours.
Je suis là car je n'ai aucune expérience dans ce domaine ( je précise que mon souhait serait de travailler dans un musée ) et pour ce qui est de ma lettre de candidature, je bloque complètement !
Je ne sais pas par quoi commencer, quoi mettre en avant, ce qui me permettrait de me " démarquer" et si Angus tu es toujours actif sur ce forum, j'aimerais vrt que tu puisses m'envoyer des exemples de lettre de motivation ^_^
Merci d'avance de toute l'aide qui pourra m'être apportée, c'est très important pour moi ...
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe EmptyMer 30 Sep 2015 - 8:45

Salut !
Pour ta lettre de candidature, il faut en faire pour le concours ? (Qui n'en est pas un) Je ne sais pas trop comment ça marche les postes sans concours. Tu peux tenter de te renseigner quand même auprès des professionnels directement.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty
MessageSujet: Re: Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe   Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends livre Adjoint Territorial Du Patrimoine De 1re Classe
» adjoint du patrimoine 2nde classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser