Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Master en alternance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Master en alternance Empty
MessageSujet: Master en alternance   Master en alternance EmptyJeu 3 Mai 2012 - 1:36

Bonjour tout le monde ! Je me lance l'année prochaine dans le master édition en alternance et je me demandais si certains, parmi vous, ont essayé et ont des conseils à me donner.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Master en alternance Empty
MessageSujet: Re: Master en alternance   Master en alternance EmptyDim 6 Mai 2012 - 9:20

Celui de la Sorbonne ? ou il en existe un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Master en alternance Empty
MessageSujet: Re: Master en alternance   Master en alternance EmptyDim 6 Mai 2012 - 20:40

Celui de Saint-Cloud. On m'a très vivement déconseillé celui de la Sorbonne, et celui de la Sorbonne Nouvelle, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
nats




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

Master en alternance Empty
MessageSujet: Re: Master en alternance   Master en alternance EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:41

Je fais remonter ce sujet car je souhaiterais également faire un master édition en alternance (celui de Saint-Cloud aussi d'ailleurs).
J'aimerais recueillir quelques retours d'expériences et notamment savoir s'il y a des maisons plus enclines que d'autres à embaucher des apprentis (grands groupes ou plutôt petites maisons ?), si c'est actuellement une bonne période pour commencer à démarcher, et surtout si vous avez trouvé facilement (du genre après l'envoi de 15, 50 ou 100 CV ? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Master en alternance Empty
MessageSujet: Re: Master en alternance   Master en alternance EmptySam 6 Avr 2013 - 14:08

Salut Nats ! Alors, personnellement je suis donc en M1 à Saint-Cloud et je ne le recommanderai que parce qu'il permet l'alternance.

Sinon, la qualité des cours laisse plutôt à désirer. On se demande où ils trouvent certains de leurs profs (je me pose la question sérieusement pour deux d'entre eux), qui estiment que monologuer sur des évidences et rabâcher les mêmes vieilles anecdotes constituent un cours. C'est très branché édito, alors que ce master est supposé généraliste et préparer aussi au métier d'attaché de presse, de chargé de communication en maison d'édition etc...Finalement, le seul cours qu'on a eu qui évoquait les documents nécessaires au service de presse était tenu par quelqu'un qui n'a visiblement jamais mis les pieds en service de presse, mélangeait tout et nous enseignait des énormités. Attention, il y a tout de même des cours très bien menés, comme celui de littérature.

Pour trouver une alternance, effectivement c'est à mon sens maintenant que cela se joue ! Pour info, nous sommes 12 dans la classe et environ la moitié au sein du groupe Hachette. Les gens dans ma classe ont eu globalement du mal à trouver, le jour de la rentrée, on était 3 seulement à avoir une alternance. Il faut faire marcher tous tes contacts, passer ta vie sur l'asfored et envoyer des tonnes de CV à l'aveugle. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
nats




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2013

Master en alternance Empty
MessageSujet: Re: Master en alternance   Master en alternance EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:56

Merci Emily pour ta réponse !
Ça a le mérite d'être clair ! Pour ce qui est de la qualité des cours, même si je suis plus branchée édito, je trouve ça dommage que le métier d'attaché de presse ne soit pas plus abordé, c'est un poste pourtant important dans une maison d'édition.
Dommage aussi pour les profs, mais j'ai l'impression que c'est souvent le cas dans des formations où des professionnels interviennent, ce ne sont pas toujours les plus compétents qui peuvent se libérer pour enseigner.
Pour l'alternance, j'ai commencé à envoyer quelques lettres ; ce n'est pas très rassurant de savoir que vous n'étiez que 3 à avoir trouvé à la rentrée ! Moi qui aurait voulu compléter mon dossier de candidature à rendre pour juin en cochant : "oui, j'ai déjà un lieu possible d'apprentissage" ! Hum... Bon, ben y'a plus qu'à continuer la prospection, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

Master en alternance Empty
MessageSujet: Re: Master en alternance   Master en alternance EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:02

Ne t'inquiète pas, ils ont trouvé par la suite, mais n'ont pas vraiment été aidé par la chargée des relations entreprise. Les profs étaient plus à même de leur filer un coup de main.

Je pense que tu as raison pour les pro, mais c'est quand même dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
Contenu sponsorisé





Master en alternance Empty
MessageSujet: Re: Master en alternance   Master en alternance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master en alternance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme : Master PBD ENSSIB ou master ML Bib Saint Cloud
» Master et DUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser