Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?

Aller en bas 
+2
Capucinebib
Aliénor22
6 participants
AuteurMessage
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 13:13

Bonjour !

Je fais un nouveau post car à présent, une question me vient à l'esprit. Je réexplique brièvement mon cas pour ceux qui ne savent pas :
je prépare actuellement le CAPES. J'ai été admise à l'écrit, donc je dois aller à l'oral. Et je souhaite ensuite démissionner pour
faire une formation de bibliothèques.
Mais le problème : si je démissionne de l'enseignement, de telle manière (sans avoir enseigné !), est-ce que ça peut être préjudiciable pour pouvoir
passer un autre concours, à savoir celui des bibliothèques ? Bon nombre de profs ne peuvent me répondre. Il y a des oui, des non.
Je ne sais pas où avoir ma réponse. En savez-vous quelque chose ? Et où je peux me renseigner ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:29

Bonjour Aliénor.

Une question toute bête: pourquoi aller passer l'oral si tu sais que tu refuseras le bénéfice du concours?

D'autre part, les jurys des concours de bibliothèques ne dressent pas "un casier" des candidats. Lors d'un oral, les jurés ne connaissent de notre parcours que ce que le candidat a bien voulu leur dire. Selon moi, la démission de l’Éducation nationale ne peut en aucun cas t'empêcher d'obtenir les concours de bib. La seule chose est de rester prudente (comprendre: avec de solides arguments) si, lors de l'épreuve oral de motivation professionnelle par exemple, on te demande d'expliquer ton parcours... Dans les concours de catégorie A en bib, nombreux sont les profs en reconversion!
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:31

Tu peux prendre conseil auprès d'un CRFCB (centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) pour recueillir l'avis de professionnels...
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:17

Merci pour cette réponse !

Et non, ta question n'est pas bête du tout bien au contraire. Je passe l'oral car je suis obligé de le passer : j'ai reçu une bourse d'aide au concours de l'enseignement...Quelle idée de l'avoir demandé ! maintenant je le regrette...mais à l'époque j'avais pas encore fait mon stage et j'avais pas découvert que l'enseignement, c'était pas pour moi...

J'irai me renseigner au CRFCB de Rennes si je peux. Mais ça rassure de savoir que nombre d'enseignants se reconvertissent dans ce domaine. Ils ont donc l'habitude d'en voir.
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 16:03

Je comprends maintenant ton obligation pour l'oral! Pour te rassurer davantage, suite à mon Master j'ai fait un DUT Métiers du livre: 2 personnes de ma classe étaient d'anciens profs qui avaient démissionné dès leur première année d'enseignement, car comme toi, il sont découvert la dure réalité du métier...
Tant que tu argumentes ton changement de voie, ta réorientation ne sera jamais une barrière selon moi.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
AzraeL

AzraeL


Nombre de messages : 15
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyVen 13 Avr 2012 - 22:09

Pardon pour cette réponse, mais.. vous êtes forcement plus de convoqués qu'il n'y a de places à l'oral.. Donc.. si tu te contentes de te foirer à l'oral, tu n'auras pas de poste et voilà, nan? Ce n'est pas préjudiciable pour ta bourse, si?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptySam 14 Avr 2012 - 11:13

Il me semble que même si tu es admis à l'oral, tu n'est pas immédiatement titularisé, tu n'as donc pas besoin de véritablement démissionner mais simplement de te désister (ça fera un heureux dans la liste complémentaire). Tu peux aussi te renseigner sur les demande de mise en disponibilité si tu es admis, mais je pense qu'il te faut être déjà titularisé pour demander ça. Je sais pas comment ça fonctionne aujourd'hui avec les réformes qu'il y a eu, une amie à moi a eu le concours de prof et a pu s'arrêter un an après sa première année d'enseignement pour préparer un autre diplôme, ce qui lui a permis de lâcher la fonction publique seulement une fois qu'elle était sûre d'avoir un boulot ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 0:07

Euh Aliénor peut-être devrais tu en dire un peu plus sur ton parcours... l'idée de démissionner tout de suite après être entrée dans l'éducation nationale, sans même essayer d'enseigner, ca n'a aucun intérêt! Autant effectivement : ne pas aller à l'oral, ou foirer l'oral.
Quel capes prépares tu ?
Ensuite de quelle formation parles tu ?

tu as peut-être vu qu'il y a très très peu de postes tant pour bibliothécaire que pour conservateur, c'est donc un peu hasardeux de démissionner pour suivre une formation qui ne débouche pas forcément sur un poste.
De plus c'est quand même mépriser franchement l'éducation nationale, on y rentre pas pour démissionner le jour d'apres avoir signer son contrat.... on y entre pour y travailler, après tu peux te rendre compte que ca ne te convient pas, mais c'est un autre cas de figure. Si tu choisis d'y rentrer c'est censé être pour mettre les pieds dedans, il ne faut pas être absurde!
Revenir en haut Aller en bas
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 0:11

Euh Aliénor peut-être devrais tu en dire un peu plus sur ton parcours... l'idée de démissionner tout de suite après être entrée dans l'éducation nationale, sans même essayer d'enseigner, ca n'a aucun intérêt! Autant effectivement : ne pas aller à l'oral, ou foirer l'oral. Si tu as une bourse, tu peux faire acte de présence mais être volontairement mauvaise, ils ne vont pas t'enroler de force tout de même !! Il ne faut pas être absurde. Si la bourse t'obliges à faire acte de présence, fais acte de présence, point. Les jurys sont là pour recruter des profs, si ca ne te convient pas, plante toi, mais ne va pas jusqu'à signer...
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 12:07

Je comprends votre réaction. Tout d'abord, je ne souhaite pas tenter de faire mon année de stage étant donnée ma situation particulière :
-je ne me sens vraiment pas faite pour ce métier, ni le réussir, et comme l'année de stage est faite pour valider notre CAPES, je ne me vois pas faire une année pour finalement ne pas être validée.
-ma situation particulière vient du fait que, sans vous étaler ma vie privée, pour moi le temps a une importance primordiale. Et si je commence maintenant à être prof, je ne pourrai pas commencer à faire d'autres études avant un certain moment. Ne cherchez pas à comprendre, j'ai mes raisons dues à ma vie privée pas très simple.
Donc, je préfère changer MAINTENANT d'orientation, c'est bien plus simple pour moi. Si je m'engage dans un métier, c'est, pour moi, y être pour un bon moment. Et je ne veux tout simplement pas être prof pour un bon moment.

En ce qui concerne la réussite au concours...c'est vrai, je préférerais tout simplement ne pas être reçue. C'est pourquoi je ne me donne pas à fond dans mes révisions, même si je dois beaucoup réviser certaines choses pour mes partiels, que je veux par contre obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 16:40

Le truc c'est de bien le justifier si tu as l'occasion de passer les oraux. J'ai une collègue qui a arrêté l'enseignement et à l'oral de motivation professionnelle de conservateur territorial ils l'ont bien cuisinée là-dessus...
Questions classiques: Vous avez peur d'enseigner? Vous avez un problème avec l'autorité? ...
On peut donc essayer de te coincer là-dessus.

Après tu ne te vois pas passer ces concours en interne plus tard? Peut-être qu'assurer tes arrières avec un Capes n'est pas une mauvaise idée dans cette période pas évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?   démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démissionner du CAPES, préjudiciable pour les concours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPES doc
» CAPES ext Doc
» CAPEs Documentation
» Renseignements sur le Capes Documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser