Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cursus pour travailler dans l'édition

Aller en bas 
+4
H3-roine
delphine
Blunie
Morgane Msl
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
liliou31




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2012

Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour travailler dans l'édition   Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:33

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année de licence en lettres modernes, et je vais entamer l'option "édition" du second semestre (avec un bac L en poche) . J'ai pour projet de travailler dans l'édition. Aussi je souhaiterai avoir quelques conseils: licences professionnelles? Lesquelles sont les plus cotées? Qu'en est-il des masters?
Durant l'été qui arrive j'aurai souhaité, en plus de travailler pour financer mes études, prendre un mois et me consacrer à un stages, aussi qu'elles enseignes me conseillez-vous?
J'ai pensé aussi à travailler à l'étranger dans cette filière, mais la France est le pays le plus réputé pour sa formation et sa culture littéraire. De plus mon niveau d'anglais ne me met pas en confiance pour entamer des études en Angleterre. Je souhaite alors faire des stages d'anglais, pour ensuite, dans la mesure du possible, demander des stages en entreprise à l'étranger. Des suggestions?
Qu'en à H3-roine, il y a à Grenoble 2 une licence histoire avec un parcours édition préparant à de nombreux masters tel master pro histoire et histoire de l'art spécialité professions du livre, si tu ne te sens pas de tout recommencer. Dans ce cas tu peux toujours te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour travailler dans l'édition   Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:10

Je te conseille plutôt de terminer ta licence et d'aller en master pro, puisque lorsque l'on est titulaire d'une licence pro, l'entrée aux master pro est freinée.
Pour la liste des masters pro édition, je te renvoi au topic post-it "Liste des diplômes".
(NB: Je te déconseille le master de Grenoble II)
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Msl

Morgane Msl


Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/10/2011

Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour travailler dans l'édition   Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:14

Quaam a écrit:
Je te conseille plutôt de terminer ta licence et d'aller en master pro, puisque lorsque l'on est titulaire d'une licence pro, l'entrée aux master pro est freinée.

On m'a également dit ça au SUIO, puis deux professeurs également. Après c'est vrai que les licences générales n'ont pas forcément les UE que l'on cherche à bosser quand on veut faire de l'édition (personnellement je suis davantage pour le Droit et le Marketing que pour la littérature elle-même). Mais je pense que les licences pro sont davantage pour ceux et celles qui ont fait un DUT avant (et qui visent donc, en général, des études courtes)... Puis, une fois la Lpro faite, le Master ne sert pas à grand chose (sauf s'il y a une grande différence dans les matières, mais de ce que j'ai vu ça reste assez semblable au fond).

[ ce n'est que mon avis évidemment xp ]

Sinon pour la Lpro, j'entends principalement parler de celle de l'IUT d'Aix (mais il me semble qu'ils ferment la spé Edition >2012) et celle de Paris-Descartes.
Revenir en haut Aller en bas
http://morganemsl.olympe.in
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour travailler dans l'édition   Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:28

Après il faut penser au niveau d'étude, Licence Pro c'est Bac+3 et master pro c'est Bac+5.
C'est pas la même chose dans le marché de l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Msl

Morgane Msl


Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/10/2011

Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour travailler dans l'édition   Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:32

Effectivement... Puis à en lire les catégories " débouchés " de certaines Lpro, j'ai l'impression qu'au niveau de l'édition c'est surtout les postes d'assistants de ceci ou de cela qui sont offerts. Tandis que si on regarde ceux des +5, il y a " éditeur ", chef de projet marketing etc. Donc après, études courtes, mais peut-être qu'il faudra davantage d'expérience que pour qqun qui a un master lorsqu'on cherchera à évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://morganemsl.olympe.in
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour travailler dans l'édition   Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:21

En master pro, tu effectues 1 ou 2 stage(s), donc tu ressors forcément avec de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour travailler dans l'édition   Cursus pour travailler dans l'édition - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cursus pour travailler dans l'édition
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour travailler dans le monde du livre .. quels masters ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Recherche d'informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser