| Le point sur la note de synthèse | |
|
+8Adèle al752112 cat laostic Cocodepp nais123 jordane.R Invention387 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Invention387
| Sujet: Le point sur la note de synthèse Sam 26 Mar 2011 - 18:03 | |
| Bonjour,
L'épreuve de la "note de synthèse" est présente aux concours de conservateur et de bibliothécaire.
Je me pose quelques questions sur cette épreuve et la consultation des rapports de jury ne répond pas à ms questions :
1) Doit-on mentionner les sources des documents dans la note ? Et, le cas échéant, sous quelle forme ?
2) Doit-on indiquer le plan par des titres et sous-titres ?
3) Les règles sont-elles les mêmes pour le concours de conservateur et pour celui de bibliothécaire ?
Pouvez-vous partager vos expériences sur cette épreuve ? Quelle note avez-vous eu ? Quelles étaient, selon vous, les qualités et les défauts de votre note de synthèse ?
D'avance, merci,
Invention387
| |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Lun 28 Mar 2011 - 10:28 | |
| 1) Je pense qu'il faut éviter de citer les textes et si on les cite il faut mettre la référence , je ne sais pas sous quelle forme.
2) Le plan en indiquant titres et sous titres est conseillé avec annonce du plan dans l'intro.
3) Je pense que oui, il faut lire les rapports de jury a ce sujet.
Je pense que c'est très difficile comme épreuve car on a un maxi dossier a réduire en maximum 4 pages. il faut s'entrainer ! | |
|
| |
nais123
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Mer 30 Mar 2011 - 8:55 | |
| dans la préparation du Cned on déconseille les titres et sous-titres(il faut plutôt des phrases de transition); mais enfin rien n'est très clair, de même pour les citations, bien sûr il ne faut pas écrire"comme le dit un tel dans tel article", cela alourdit et rallonge énormément, mais d'un autre côté si l'on ne cite aucune source cela reste abstrait, non?moi je cite quand même l'auteur, mais je ne prétends pas que ce soit la bonne méthode... de même pour les fameuses 4 pages: dans mes devoirs du Cned(et encore plus dans les corrections!) je dépassais toujours un peu et j'arrivais à avoir des notes correctes(et même assez bonnes... ), par contre au concours je me demande si je n'ai pas été sanctionnée à cause de cela(le dépassement) car la seule fois où j'ai eu la moyenne, j'avais écrit pile 4 pages... Enfin tout cela est quand même plutôt opaque, et c'est un peu décourageant... | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Mer 30 Mar 2011 - 9:23 | |
| Oui je comprends pr les titres j'ai appris ça en formation...mais je pense que ce n'est pas obligatoire par contre bien évidemment : l'intro, la conclu et les transitions , ça l'est, ainsi que tenir en 4 pages...c vrai c compliqué... | |
|
| |
Cocodepp
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Mer 30 Mar 2011 - 18:34 | |
| Comme je l'ai déjà précisé dans un de mes messages sur le sujet des résultats du concours bib état, je suis une formation dans un CPAG (centre de formation à l'administration générale), et nous faisons un tas de notes de synthèse (rapport avec propositions, notes administratives, notes de synthèse basiques), du coup je pensais avoir une méthodo assez rodée, mais il faut croire que non vu que j'ai eu 6/20 en cons. et 7.5/20 en bib ! Au CPAG on nous apprend à toujours faire 2 parties titrées, avec sous-titres (A et B) + transitions entre I et II, et jamais d'infos supplémentaires (sauf pour les rapports avec propositions). Le jour du concours je demande à un de mes camarades si il en est de même ici, pr conservateur on me dit que les titres des 2 parties suffisent, et pr bib on me dit de ne surtout pas mettre de titres et de sous-titres : d'écrire tout en bloc ! J'ai été pas mal déroutée vu que j'ai été "formée' à faire de jolis titres dynamiques ^^ Du coup, je vais demander mes copies de NDS et les filer à ma prof de NDS, afin qu'elle me dise les erreurs et surtout les CONSIGNES spécifiques à ces 2 concours... | |
|
| |
laostic
Nombre de messages : 14 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/04/2011
| Sujet: règles Ven 8 Avr 2011 - 15:04 | |
| Bonjour,
N'étant pas admissible à conservateur (à bib, oui !!), je peux vous faire part de ma note en NS, qui doit suivre les règles du genre (enfin, j'imagine ...), puisque j'ai eu 16.
J'ai fait un plan basique en deux parties et deux sous-parties, équilibrées quantitativement. Le sujet en interne s'y prêtait particulièrement.
Mon intro est assez courte, énonce une problématique, et annonce mon plan. J'ai fait une conclu aussi.
Je n'ai mis aucun titre ou sous-titre, et fait aucune citation.
Cela dit, je me souviens d'avoir eu un autre 16 en NS à cons territorial une année, en faisant des citations et un plan en trois parties ... Bref ...
Je ne sais pas si tout cela vous aidera.
Quand le moment s'y prêtera, je demanderai mes copies, pour avoir un beau souvenir de ce magnifique 16, sourire. Enfin, surtout pour relire ma compo où j'ai eu la note infâmante de 5 ...
Bon courage à tous ceux qui passent territorial bientôt.
Moi je retourne à mes révisions pour l'oral de bib ...
L. | |
|
| |
cat
| Sujet: concours territorial Ven 22 Avr 2011 - 10:58 | |
| Pour répondre à la question des titres des parties, je ne pense pas que cela soit judicieux. Le plan est présenté dans l'introduction, la mise en page doit suffire pour faire apparaître les parties et paragraphes. J'ai une question concernant la synthèse du concours territorial : est-elle réduite à 4 pages maximum aussi ?? Ca me paraît super court pour synthétiser jusqu'à 30 pages. Merci de la réponse | |
|
| |
al752112
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Ven 22 Avr 2011 - 15:22 | |
| Sans vouloir t'effrayer davantage, sache que l'an dernier le dossier proposé pour la note de synthèse au concours de conservateur territorial (option : lettres et arts. Mais les options disparaissent à partir de cette année) comportait 52 pages !! Et effectivement, tu as tout intérêt à respecter les quatre pages maximum, sinon c'est le 8/20 ou moins assuré.
En ce qui concerne les titres de parties, je crois vraiment qu'il n'y a pas de règles. L'an dernier, j'ai mis titres et sous-titres, et j'ai obtenu 12/20 à la note de synthèse du concours de conservateur d'Etat et 13 à celle de territorial. Cette année, je n'ai mis que les titres à celle de bibliothécaire et j'ai eu 10, et 8 à celle de conservateur. Du coup, moi non plus, je ne sais plus vraiment à quel Saint me vouer ? Si Saint Note de Synthèse m'entend...
Bon courage
Al. | |
|
| |
Adèle
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Ven 22 Avr 2011 - 16:00 | |
| Si je ne m'abuse les conditions qui prévalent pour la NDS au concours de conservateur territorial ne sont pas celles du concours de bibliothécaire territorial. En effet, je crois que pour ce concours les titres doivent apparaître et qu'il n'y a pas de limite concernant la taille de la note... | |
|
| |
al752112
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Ven 22 Avr 2011 - 16:43 | |
| Une note de synthèse, qu'elle que soit le concours, a forcément une exigence de concision sinon elle perd sa raison d'être même.
| |
|
| |
Adèle
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Ven 22 Avr 2011 - 17:39 | |
| Les contraintes de temps et la taille des dossiers imposent la concision. | |
|
| |
Adèle
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Ven 22 Avr 2011 - 17:41 | |
| Il est néanmoins indispensable de consulter les notes de cadrage, si notes de cadrage il y a. | |
|
| |
cat
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Mer 27 Avr 2011 - 7:40 | |
| Finalement c'est assez compliqué de s'y retrouver... Dans la note de cadrage, rien n'est vraiment spécifié pour la synthèse alors que c'est très détaillé pour la note.
Le fait de ne pas trouver de rapport de jury de 2008 sur le net est pénible. On trouve tout ce qui faut pour le concours bibliothécaire d'Etat mais rien pour bibliothécaire territorial.
Je suis d'accord que la synthèse doit être concise mais un dossier de 52 pages (sic) pas évident de le synthétiser en 4 pages, d'autant plus s'il faut sauter une ligne à chaque fois. L'entraînement n'est pas le même.
En tous cas merci de m'avoir apportée des éléments de réponse. Si je trouve de mon côté des infos fiables, je les mets sur le forum.
| |
|
| |
cat
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Mar 3 Mai 2011 - 8:50 | |
| J'ai trouvé une note de cadrage du 17/12/07 <== pas très récente ; qui stipule que l'épreuve de synthèse (biblio territorial) repose sur l'exploitation d'un dossier de trente pages environ portant sur l'une des trois options choisies au moment de l'inscription et pouvant comporter des documents de forme et de nature variées. La thématique du dossier peut être indiquée. Aucune commande (question ou mise en situation visant à orienter le devoir) ne sera formulée. Le devoir commencera par une introduction suivie d'un développement organisé selon un plan apparent et matérialisé dans la présentation de la copie (titres, sous-titres, numérotation, sauts et retraits de ligne...). La conclusion est possible mais elle n'est pas obligatoire.
Rien n'indique si un nombre de pages précis est demandé. | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Mar 3 Mai 2011 - 10:08 | |
| Hello Oui sauf que dans la plupart des formations, moi ct plutot dans le cadre des concours d'état. Mais il était bien précisé que c 4 pages et qu'au dela, le candidat est pénalisé. D'ou le terme de "synthèse". On évalue la capacité du candidat a synthétiser un dossier de 30 pages en 4. Oui je sais : | |
|
| |
cat
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Ven 6 Mai 2011 - 13:12 | |
| Bon faut que j'apprenne à lire et à comprendre les notes de cadrage avant tout... En reprenant la note de cadrage du 20/01/2011pour le concours bibliothécaire territorial , je viens de voir apparaître des précisions : d'une part, effectivement les titres et sous-titres sont fortement conseillés + sauts et retraits de lignes. d'autre part, nombre de pages : "5 à 6 sont nécessaires et suffisantes". Il est aussi noté que "dossier disparaît en tant que tel lors de la rédaction de la note : le candidat n'en conserve que les informations essentielles, il n'a pas à mentionner dans le corps de son développement les références aux documents (doc1, doc2...) d'où proviennent les informations". <= Et là je redis "sic", j'avais appris le contraire : il fallait absolument lors d'une note de synthèse citer les documents.... J'ai l'impression que la note de synthèse devient un clone de la note administrative et du rapport ... | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Ven 6 Mai 2011 - 13:50 | |
| Non justement aucun rapport ac la note administrative je pense ...enfin c ce que j'ai lu ds les rapports de jury. Sinon pareil que toi j'ai aussi appris qu'il était possible de citer les docs si jugé utile. | |
|
| |
kermitte1982
Nombre de messages : 19 Age : 42 Localisation : neuville de poitou Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Ven 6 Mai 2011 - 15:57 | |
| bonjour, un début de réponse sur la note de synthèse http://www.cdg01.fr/CDG01/img/pdf/Brochure_concours_Bibliothecaire_cadrage_note_synthese.pdf | |
|
| |
kermitte1982
Nombre de messages : 19 Age : 42 Localisation : neuville de poitou Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Ven 6 Mai 2011 - 15:59 | |
| rebonjour, autant pour moi, j'avais pas lu jusqu'au bout. | |
|
| |
cat
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Sam 7 Mai 2011 - 6:41 | |
| Comme je pense avoir (enfin) compris ce qu'on attend au concours au niveau de la note de synthèse, je vous en fait profiter. En fait , je confondais la synthèse de documents et la note de synthèse. En français, la synthèse de documents a une méthodologie spécifique au niveau de la rédaction, par exemple, on doit citer absolument les documents. La note de synthèse ressemble davantage à ce que l'on fait en économie-droit. On ne cite pas les documents et on matérialise le plan avec des I/ 1) II) 2), sans oublier la phrases de transition entre les parties. Sinon, la préparation des textes, le plan se ressemblent évidemment. Pfff laborieux toutes ces nuances.... | |
|
| |
al752112
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Sam 7 Mai 2011 - 10:57 | |
| Juste une précision, la matérialisatioon des parties et des sous-parties n'a RIEN D'OBLIGATOIRE en ce qui concerne la note de synthèse. | |
|
| |
iletang
| Sujet: Document d'entrée, document pivot ? Mar 10 Mai 2011 - 9:57 | |
| Bonjour,
Je passe l'épreuve de note de synthèse en interne pour le concours de bibliothécaire territorial.
Étant très mauvais à cette épreuve particulière, je sollicite vos conseils.
Je précise que je travaille actuellement sur le livre de la Documentation française, La note. ISBN : 978-2-11-008076-9
D'après leur méthode, qui est souvent mise en avant par différents professionnels que je connais, il y aurait un document d'entrée (court, qui permet une appréhension rapide du thème) et le fameux document pivot, sur lequel il faut s'appuyer pour déterminer une majorité des axes du devoir.
Qu'en est-il pour vous ? Comment avez-vous procédé durant vos épreuves précédentes ? Je n'ai plus dépassé le 9 depuis bien longtemps donc je suis à l'écoute de votre méthodologie.
Amicalement, Un futur candidat ennuyé | |
|
| |
fox
Nombre de messages : 524 Age : 36 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Mar 10 Mai 2011 - 12:59 | |
| - kermitte1982 a écrit:
- bonjour,
un début de réponse sur la note de synthèse http://www.cdg01.fr/CDG01/img/pdf/Brochure_concours_Bibliothecaire_cadrage_note_synthese.pdf Je viens de lire cela, et au concours de bib et conservateur d'Etat j'ai plutôt eu des bonnes notes, sans faire tout cela. Juste des grands titres (I et II) sans sous-titres. Pas réellement de transition. Mais intro et conclu. Et pas de "destinataire" ni rien de ce genre... | |
|
| |
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse Sam 21 Mai 2011 - 20:12 | |
| "La note doit comporter une introduction d'une quinzaine de lignes" peut-on lire sur la note de cadrage. J'hallucine j'ai jamais fait une intro de 15 lignes pour une note de synthèse! pour moi l'intro c'est présenter le sujet en deux phrases max (4lignes), la problématique (2 lignes) et le plan (3 lignes). bon après c'est vrai que j'écris petit... Et apparemment il faut faire apparaître les sous-parties dans l'annonce du plan ??? vous en pensez quoi? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le point sur la note de synthèse | |
| |
|
| |
| Le point sur la note de synthèse | |
|