Je viens de procéder à mon inscription en vue du concours de conservateur territorial des bibliothèques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a pas mal changé depuis l'année dernière :
- la 1ère épreuve de langue étrangère (traduction écrite) compte désormais pour la phase d'admission et non plus pour celle de l'admissibilité.
- l'épreuve de composition (admissibilité) et l'épreuve orale de culture générale (admission) sont désormais soumis à un programme délimité (le même que pour celui de conservateur d'Etat) : ce qui, dans les faits, ne devrait pas changer grand chose tant le programme est vaste...
- la note de synthèse ne comporte plus aucune option (lettres et arts, droit, sciences...). Tous les candidats composeront désormais leur note de synthèse à partir du même dossier.
- une nouvelle épreuve d'admission fait son apparition : entretien de motivation professionnelle. Sans doute pour se rapprocher du concours de conservateur d'Etat. Même durée, même coefficient.
- en revanche, l'épreuve facultative (très populaire) de "Traitement automatisé de l'information" disparaît.
- enfin, il n'est plus possible de remplacer la seconde épreuve orale de langue étrangère par le commentaire oral d'un texte à caractère administratif ou scientifique. En somme, les futurs candidats doivent "maîtriser" obligatoirement deux langues différentes.
Bref, on le voit bien, tous ces changements ont été effectués pour rapprocher le concours territorial du concours d'Etat.
Al.