|
| classification | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwenie29
Nombre de messages : 100 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: classification Dim 13 Fév 2011 - 23:00 | |
| Bonsoir!
Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section, aussi je demande pardon si je me suis trompée, mais je savais pas vraiment où poster cette question. Au cours de révisions, je suis tombée sur la classification décimale universelle. Un petit tour sur Wikipédia (pas forcément la meilleure source d'informations, je vous l'accorde) et je ne comprends pas vraiment la différence entre cette classification et celle de Dewey? Si quelqu'un voulait bien me permettre d'y voir un peu plus clair... Merci d'avance!
Bonne semaine à tous. | |
| | | bibi
| Sujet: Re: classification Lun 14 Fév 2011 - 22:53 | |
| - Gwenie26 a écrit:
- Bonsoir!
Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section, aussi je demande pardon si je me suis trompée, mais je savais pas vraiment où poster cette question. Au cours de révisions, je suis tombée sur la classification décimale universelle. Un petit tour sur Wikipédia (pas forcément la meilleure source d'informations, je vous l'accorde) et je ne comprends pas vraiment la différence entre cette classification et celle de Dewey? Si quelqu'un voulait bien me permettre d'y voir un peu plus clair... Merci d'avance!
Bonne semaine à tous. La CDU est dérivée de la classification décimale Dewey (CDD). Elle a été élaborée par deux bibliographes belges, Paul Otlet et Henri Lafontaine, qui pensaient créer une espèce de bibliothèque universelle permettant l'accès de tous à l'information, ce qui devait permettre intercompréhension et in fine la paix universelle. Quand je parle de bib universelle je veux dire une espèce de mise en réseau des bibliothèques avec une normalisation des pratiques documentaires : d'où la normalisation des fiches bibliographiques (sur papier, ça a cent ans cette histoire), et la création de la CDU. La diffférence entre la CDU et la CDD c'est que Otlet et Lafontaine voulaient corriger l'ethnocentrisme de la CDD (exemple les cotes 200 à 280 pour le christianisme et 290 pour les autres religions) en couvrant d'une meilleure façon les champs des connaissances humaines. Concrètement la CDU ressemble à la CDD mais avec des variantes dans les formes. Aujourd'hui la CDU qui était surtout présente en BU se fait manger par la Dewey. Comment différencier à l'oeil les cotes CDU et CDD ? Je sais pas trop dans ma bibliothèque on est en CDU, mais je ne sais pas si l'ancien plan de classement a bien suivi la norme, m'enfin. Tout ça pour dire que dans les cotes CDU de la bib où je travaille il y a des tirets, des parenthèses, des ":" (ex : 82-9.053 ABC, au lieu d'un truc du style 820.9 ABC en CDD, je dis au pif, je ne suis pas un pro de la classification). Mais c'est à confirmer, car je le répète je ne suis pas sûr que le plan de classement de ma bib (qui va passer en CDD) soit correct. Si qqun sait mieux qu'il n'hésite pas. | |
| | | Gwenie29
Nombre de messages : 100 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: classification Mar 15 Fév 2011 - 22:02 | |
| Merci pour cette réponse. Cependant, si on regarde l'exemple que tu m'as donné - Citation :
- Tout ça pour dire que dans les cotes CDU de la bib où je travaille il y a des tirets, des parenthèses, des ":" (ex : 82-9.053 ABC, au lieu d'un truc du style 820.9 ABC en CDD, je dis au pif, je ne suis pas un pro de la classification).
, le système de classification CDU semble plus compliqué à lire que le CDD, non? De plus, j'ai eu sous le nez les deux listes de côtes et d'après ce que j'ai compris, les deux systèmes se ressemblent, on enlève juste le dernier 0 pour le CDU. Mais, pour reprendre ton exemple de la religion, les religions autres que chrétiennes ont toujours aussi peu d'espace que dans le CDD. Bref, je ne vois pas bien l'amélioration apportée par le système de classification universel... | |
| | | bibi
| Sujet: Re: classification Mer 16 Fév 2011 - 9:32 | |
| Oui c'est ça. Mes exemples donnés ne sont pas très pertinents. Par exemple pour un dictionnaire de français tu auras 440.3 en CDD, 44 (03). Oui la CDU n'est pas moins compliquée que la CDD, mais le principe est le même, donc je ne trouve pas que la CDU soit moins lisible pour l'usager que la CDD, à moins qu'il soit habitué à la CDD. Mais attention, l'histoire des deux chiffres au lieu d'un ça ne marche pas à tous les coups, parfois tu as trois chiffres aussi en CDU, et la cote peut être exactement la même qu'en CDD, et puis ça dépend aussi du plan de classement de chaque bib.
Sinon oui tu as raison la CDU a les mêmes problèmes que la CDD pour la représentation des savoirs. De toute façon elles sont toutes les deux révisées et la CDU est bien partie pour complétement disparaître face à la CDD.
Cela dit, il y a quand même parfois des différences de classement des domaines entre CDU et CDD (pour IMAGINER un exemple, j'ai pas vérifié si c'est vraiment le cas, on pourrait avoir une classification qui met l'urbanisme en classe 9, l'autre en classe 7. La conception des choses n'est pas toujours la même donc, ce qui change pas mal de choses quant à la perception des bouquins et de leur contenu.
Et des infos mieux que les miennes : http://www.udcc.org/about.htm | |
| | | Gwenie29
| Sujet: Re: classification Mer 16 Fév 2011 - 19:08 | |
| Je te remercie pour toutes tes explications, et je vais de ce pas regarder le site dont tu m'as donné le lien! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: classification | |
| |
| | | | classification | |
|