| La note de synthése. | |
|
+6mahina Gwenie29 Cocodepp Adèle al752112 jackie 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jackie
| Sujet: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 20:13 | |
| Bonjour,
La NDS est un exercice que je ne maîtrise pas, et j'ai une question. C'est en sortant de l'épreuve que j'ai vu écrit "4 pages maxi" !! Mon Dieu, j'en ai fait 6 ! et les rapports de jury ne sont pas tendres vis à vis de ce dépassement. Quelqu'un aurait une idée de la sanction? Est-ce que je risque le 0 ? Et si le contenu est correcte, ça passe quand même ? | |
|
| |
al752112
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 20:20 | |
| Si tu écris gros, cela peut passer même si 6 pages c'est un peu beaucoup...
L'an dernier, j'avais fait 5 pages et j'avais eu 13.
Al. | |
|
| |
jackie
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 20:26 | |
| j'en ai fait 6 et il me semble m'être trompée dans la pagination, j'ai écrit les pages sur 7 au lieu de 6, tain j'éspére que j'aurais au moins 11 et surtout que l'examinateur la lira. Ell est vraiment chiante cette épreuve... | |
|
| |
Adèle
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 21:11 | |
| Bonsoir,
j'ai toujours entendu dire que le dépassement des quatre pages était sanctionné. Je pense que c'est mentionné dans les rapports de jury. Une tolérance d'une demie page est accordée. | |
|
| |
Cocodepp
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 21:50 | |
| Ce qui est marrant c'est que c'est écrit sur nos feuilles de sujet "4 pages maxi" mais que ce n'est pas du tout écrit "écrire une ligne sur deux" ! alors que ça l'est dans le rapport 2009 que je viens de lire... Donc moi, comme c'était ma première, bah j'ai écrit une ligne par ligne ... et ça me fait du 3 pages, ceci dit j'écris lisiblement et pas en pattes de mouches donc bon... après c'est évident que si je saute les lignes ça ferait plus de 4 pages. qu'en dîtes-vous ? | |
|
| |
Gwenie29
Nombre de messages : 100 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 22:22 | |
| Je pense quand même que c'est plus lisible pour le correcteur si on écrit une ligne sur deux, c'est plus aéré aussi. Mais c'est vrai que ça doit dépendre de la taille de son écriture... | |
|
| |
mahina
| Sujet: caractéristiques note de synthèse bib ext Mer 9 Fév 2011 - 22:39 | |
| Bonjour, Est-ce que l'un(e) d'entre vous saurait quelles sont les différences entre la note de synthèse du concours de conservateur d'Etat externe et celle de bibliothécaire ext???????????????? Par exemple si dans une il faut donner les références des textes et pas dans l'autre, etc. Je ne sais où me renseigner. Merci de vos réponses! Mahina | |
|
| |
al752112
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 22:42 | |
| Le fait de rédiger sa note de synthèse en sautant une ligne sur deux est précisé pour le concours de bibliothécaire mais pas pour celui de conservateur. D'ailleurs, je pense que le respect des 4 pages est plus important pour le concours de bibliothécaire que pour celui de conservateur (même si évidemment, il ne faut pas rédiger une note de 7 pages !). En fait, ce que je veux dire, c'est que je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur ces quatre pages. En effet, l'an dernier, j'ai rédigé une note de synthèse, pour le concours de conservateur, sur quatre pages mais en ne sautant pas de ligne, ce qui fait, si l'on prend comme unité de mesure le fait de sauter une sur deux, huit pages. Et malgré cela, j'ai eu 12/20. Et puis, que veut dire "4 pages" lorsque certains ont une écriture très serrée tandis que d'autres écrivent de manière très espacée ? Quand certains écrivent très gros (+-7 mots par ligne) tandis que d'autres écrivent petit (+-12 mots par ligne) ? En revanche, demain matin, je mettrai un point d'honneur à ne pas dépasser les quatre pages tout en sautant une ligne sur deux car cela est précisé noir sur blanc au-dessus du sujet. | |
|
| |
al752112
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 22:43 | |
| A Mahima,
Il n'y a aucune différence entre les deux notes de synthèse.
Al. | |
|
| |
al752112
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 22:45 | |
| MahiNa, Désolé d'avoir escamoté ton pseudo !! | |
|
| |
mahina
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 9 Fév 2011 - 22:48 | |
| Ah bon, "on" m'avait dit qu'au niveau des références c'était différent, c'est-à-dire qu'il fallait donner les références des textes dans le développement alors que pour celui de conservateur il n'est pas obligatoire d'en faire mention. Et que le plan en deux parties n'était pas obligatoire. Mensonges que tout cela??? | |
|
| |
al752112
| Sujet: Re: La note de synthése. Jeu 10 Fév 2011 - 7:59 | |
| Effectivement, après quelques recherches, il faut bien donner les références dans la note de synthèse de bibliothécaire, mais en citant siplement le titre de l'extrait ou son auteur. Ce que je ne savais pas... Tandis que pour le concours de conservateur, il n'est pas besoin de faire référence aux documents.
C'est une (petite) différence étrange, mais c'est ainsi... | |
|
| |
mahina
| Sujet: Re: La note de synthése. Jeu 10 Fév 2011 - 23:43 | |
| Merci pour l'info, mais je l'ai eue trop tard! J'espère que cela ne sera pas trop lourdement sanctionné. Faut-il, comme c'est le cas pour la note de synthèse du concours de conservateur, se limiter à deux parties obligatoirement? J'en ai fait trois... | |
|
| |
nais123
| Sujet: Re: La note de synthése. Ven 11 Fév 2011 - 11:06 | |
| je n'ai jamais entendu(ou lu) l'obligation de se limiter à 2 parties pour la note de synthèse du concours de conservateur;j'ai fait l'année dernière la préparation du CNED et cela n'y est pas précisé: normalement le plan découle du sujet de la note, cela n'empêche pas qu'il y ait plusieurs plans possibles, et je ne pense pas qu'il y ait d'interdiction formelle de faire 3 parties même si souvent cela peut clarifier la présentation; d'autre part je trouve bizarre de ne pas citer du tout les documents, pour ma part ce que j'avais compris c'est que pour les textes réglementaires (lois, décrets, ...)il fallait mettre les références précises et pour les autres(articles, extraits de livres...) on se contente de citer l'auteur;bien sûr on ne détaille pas"un tel a dit dans tel article..." sinon on déborde largement des 4 pages; ceci me rappelle que pour la note de mercredi je ne suis pas sûre d'avoir mentionné clairement le communiqué de presse relatant l'accord entre la BNF et Google... à propos du fait d'écrire une ligne sur 2, je ne m'étais même pas posé la question tellement cela m'avait paru évident, mais cela montre bien que certaines choses restent aléatoires et soumises au bon vouloir du correcteur ce qui d'ailleurs ne paraît pas très normal... mais bon c'est la loi des concours, l'équité parfaite n'existe pas... au fait, avez-vous entendu dire qu'il n'y aurait plus de double correction?C'est une rumeur qui circule... | |
|
| |
mahina
| Sujet: Re: La note de synthése. Ven 11 Fév 2011 - 21:07 | |
| Il me semble que pour la note de synthèse, le plus grand flou règne. En effet, pour ma part, beaucoup de questions restent encore en suspens malgré une formation et des lectures perso. Lors de la prépa à l'épreuve de NDS du concours de conservateur, il nous a été répété que seules deux parties étaient attendues! Et qu'il ne fallait pas se référer aux documents, sauf pour une citation (brève). On pouvait bien sûr donner les références d'un texte, mais à titre exceptionnel. | |
|
| |
Mariebib
Nombre de messages : 33 Age : 39 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: La note de synthése. Sam 12 Fév 2011 - 12:57 | |
| - mahina a écrit:
- Bonjour,
Est-ce que l'un(e) d'entre vous saurait quelles sont les différences entre la note de synthèse du concours de conservateur d'Etat externe et celle de bibliothécaire ext???????????????? Par exemple si dans une il faut donner les références des textes et pas dans l'autre, etc. Je ne sais où me renseigner. Merci de vos réponses! Mahina Je n'en sais rien du tout mais au concours de biblio externe j'ai cité les noms des scientifiques pour exposer rpidement leurs points de ve sr la bioéthique et l'eugénisme... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La note de synthése. Mer 16 Fév 2011 - 12:45 | |
| bonjour je vais passer le concours de bib territorial en mai et j'ai trop de mal avec la NDS avec tout ce que je viens de lire je vais avoir du mal à respecter les 4 pages surtout que j'écris gros et si je dois sauter des lignes et citer les textes!!! |
|
| |
Invention387
| Sujet: Re: La note de synthése. Ven 11 Mar 2011 - 19:14 | |
| - al752112 a écrit:
- Effectivement, après quelques recherches, il faut bien donner les références dans la note de synthèse de bibliothécaire, mais en citant siplement le titre de l'extrait ou son auteur. Ce que je ne savais pas... Tandis que pour le concours de conservateur, il n'est pas besoin de faire référence aux documents.
C'est une (petite) différence étrange, mais c'est ainsi... Bonjour Al, Pourrais-tu, s'il te plaît, donner tes sources sur ce point ? Ca m'intéresse ! J'aimerais que ce point soit officiellement éclairci (par les correcteurs eux-mêmes, d'ailleurs, ce serait bien !). Est-ce la première fois que tu passes le concours de bibliothécaire d'état ? D'avance, merci, Invention387 | |
|
| |
mahina
| Sujet: Note de synthèse Jeu 19 Jan 2012 - 1:03 | |
| Bonjour, L'écrit de bib approchant, je reviens sur le sujet épineux de la note de synthèse avec 3 questions: - Est-il obligatoire de faire un renvoi à TOUS les textes du corpus (ex. "E.Morin dans son ouvrage... explique que... ") de manière à montrer qu'on les prend tous en compte comme il est demandé de le faire? - Si un texte présente un registre polémique (par exemple), doit-on le dire? J'ai lu les annales mais je n'arrive pas à comprendre si on doit seulement relever les idées et les hiérarchiser dans le plus strict "anonymat" sans préciser la source ou si on doit mentionner leur auteur et leur approche (ex. P.B. présente de manière critique un modèle explicatif de... en s'appuyant sur...". - il est répété que le candidat ne doit faire aucun apport personnel ni commentaire: est-ce transgresser cette prescription que de dire par ex.: "l'auteur du texte présente des arguments fallacieux". Merci beaucoup de bien vouloir me répondre si vous êtes plus éclairés que moi sur cette épreuve car j'avoue m'interroger et m'inquiéter de ne pas arriver à comprendre la nature exacte de la NDS. Il est d'ailleurs écrit dans chaque rapport de jury que les candidats ne la comprennent pas, et bien dans ce cas il faut être plus clair au lieu de l'expliquer par la négative en disant "il ne faut pas faire çi, la NDS n'est pas ça...". Mahina | |
|
| |
Gwenie29
Nombre de messages : 100 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: La note de synthése. Jeu 19 Jan 2012 - 10:05 | |
| Bonjour,
Etant donné qu'il ne faut absolument aucun apport personnel dans la note de synthèse, mais mettre uniquement ce qui est dans les textes donnés, je pense que qualifier les arguments d'un auteur de "fallacieux" est à éviter. Cela fait rentrer ton opinion dans la NDS, ce qui, d'après ce que j'ai compris, est à proscrire.
Pour le renvoi aux textes du corpus, dans la préparation que j'ai suivie, l'intervenant nous a dit qu'il ne fallait les mentionner que si cela apportait réellement quelque chose à ta note. Donc ne pas tous les citer, mais ne mettre qu'une une ou deux citations si l'auteur dit vraiment quelque chose de réellement important sur le sujet ou si son nom est habituellement associé à ce sujet.
Voilà ce que j'ai compris de la NDS par rapport à tes questions. | |
|
| |
mahina
| Sujet: Re: La note de synthése. Jeu 19 Jan 2012 - 20:16 | |
| Merci pour ta réponse. L'adjectif "fallacieux" n'était en effet pas adapté, j'aurais dû reprendre "polémique" par exemple que j'ai écrit plus haut. Aussi je reformule: peut-on dire "E.M présente une thèse polémique...". Est-ce là donner son opinion? Doit-on donner le genre d'un texte important ou pas? J'ai bien compris que l'on ne devait pas abuser de citations ("..." dit E.M.), mais ce que je voudrais comprendre c'est si l'on doit parler des auteurs de manière à montrer sur quel texte on s'appuie (ex. E.M. explique que...") ou simplement extraire les idées de chaque texte sans renvoi aucun à l'auteur. Car comment les correcteurs peuvent-ils juger sinon de l'utilisation de TOUS les textes (puisqu'il ne faut en laisser aucun de côté)? Peut-on rédiger une copie entière sans mentionner d'un seul nom d'auteur? Est-ce recommandé? Je suis désolée d'insister mais pour moi tout cela n'est pas clair. Merci beaucoup pour votre aide. Mahina | |
|
| |
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: La note de synthése. Jeu 19 Jan 2012 - 20:40 | |
| Personnellement l'année dernière j'ai appliqué exactement la même méthode pour la note de synthèse conservateur et pour celle de bibliothécaire et j'ai été admissible aux deux. Par rapport aux arguments fallacieux d'E. Morin, le tout est de bien enrober les choses, par exemple on peut dire "la thèse de E. Morin est sujette à polémique", et s'appuyer sur un autre texte du corpus pour expliquer en quoi c'est polémique. Pour les citations d'auteurs ce qui peut être pas mal c'est de préciser succinctement la position de l'auteur, par exemple "Pierre Bourdieu, sociologue,... " ou "Comme le dit Machin Truc, chercheur au CNRS,...". Par contre je ne trouve pas utile de citer les oeuvres, surtout que la plupart du temps c'est des articles de journaux (à la limite "ainsi que le présente Bidule Truc, historien, dans un article du Monde,..." Je pense que citer 3 à 4 noms d'auteurs suffit largement. Les textes doivent tous servir, ils présentent soit un argument soit un exemple qu'il faut reprendre dans la note. Certains textes peuvent se recouper et présenter le même argument, il n'est pas utile de tous les citer. Bon courage! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La note de synthése. | |
| |
|
| |
| La note de synthése. | |
|