Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

IUT du Havre

+5
delphine
matysim
orchyd
Emésine
MarineB
9 participants
AuteurMessage
MarineB

MarineB

IUT du Havre Empty
MessageSujet: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:59

Bonjour,
l'IUT en année spéciale, métier du livre option patrimoine du Havre m'intéresse.
J'aimerai savoir, ce que vous en savez ? Si, pour ceux qui l'ont fait, les cours sont bien ?
Je vous remercie d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Emésine

Emésine

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:44

On m'a posé des questions sur l'IUT
Je me permets de poster ici les réponses que j'ai pu apporter

- quels sont les horaires des cours ?

Alors on a environ une trentaine d'heures par semaine. Mais il y a des cours qui finissent avant les autres donc les dernières semaines du semestre tu es peinard Razz Plus sérieusement, tu as quand même pas mal d'heures de cours. En fait, ce ne sont pas des gros modules (je ne sais pas quelle formation tu as suivie mais moi j'ai fait espagnol et le capes donc cette dernière année je n'avais que quatre "matières", celles du capes). Néanmoins tu en as pas mal. Au début j'avais un peu peur car je me demandais comment suivre tout ça mais les professeurs savent bien que la majorité n'a pas d'expérience donc ils sont très compréhensifs à ce niveau là. Sinon même si je suis parfois fatiguée (surtout parce que je suis une couche-tard) c'est largement tenable. T'as pas des trous toutes les heures. Au premier semestre on commençait souvent à 9h et on finissait tard que les lundis et mardis. Les jeudis aprem sont libres si tu veux faire une activité sportive, culturelle ou pour les projets tuteurés... Actuellement, on a un nouvel emploi du temps pour le S2. En fin de compte, y'a à peu près autant de cours bien que la majorité soit différente. Je peux éventuellement t'envoyer m. Sinon sur le site de l'iut de l'iut, département infocomm et section MLP, tu as la liste des modules et les heures qui leur sont consacrées.

- est-ce que tu as des ''devoirs'' à faire à la maison ?

Oui mais très peu. Ce ne sont pas des devoirs à proprement parler mais on a eu quelques exposés. Au début j'avais peur de renouer avec le travail en groupe mais j'ai bossé jusqu'à maintenant avec genre 10 personnes différentes et je n'ai eu de problème qu'avec une seule et après lui avoir expliqué qu'elle devait se bouger, ça s'est bien passé Razz Au premier semestre j'ai passé les exposés suivants : Sociologie de la culture (à 4 -> 30 minutes -> sur un livre ou un mouvement culturel), Littérature (à 2 -> 45 minutes -> Une biographie d'un auteur et étude d'une oeuvre), chaine du livre (à 3 -> 30 40 minutes sur un moment de la chaine du livre comme l'impression, la diffusion...), anglais (régulièrement, des petits dialogues mais franchement ça aide pour l'oral et c'est pas méchant), ... ben je crois que c'est tout, c'est bizarre je pensais en avoir fait davantage... On a aussi les projets tuteurés, apparemment ça n'existe que depuis cette année. Tu dois établir un projet que tu fais vivre tout au long de l'année. Nous, nous sommes les Quais de l'imaginaire et nous avons comme but de faire découvrir des genres littéraires négligés à travers des rencontres, des séances d'écriture, des expos et un concours. J'adore ça pour ma part Razz En mai, il faut rendre un petit compte rendu d'une dizaine de pages expliquant tes démarches, les problèmes rencontrés, tes idées... Sinon, lire ses cours un ptit coup de temps en temps car tu utilises régulièrement ce que tu as vu avant. Tu peux survivre sans relire mais ça rentre plus facilement quand tu as des souvenirs des cours d'avant...

p.s et littérature jeunesse ! 45 minutes à trois, ça passe trooop vite ^^

- est-ce que le fait que le DUT soit concentré sur 1 an nécessite un approfondissement personnel des cours ou sont-ils complets ?

Honnêtement je ne pense pas qu'une fois ta semaine finie, tu auras envie d'approfondir Razz Honnêtement je faisais toutes mes recherches seule l'année dernière, je bossais un concours et j'avais genre 10h de cours. Mais là je peux te garantir que c'est bien complet. Aussi bien la gestion que la bibliothéconomie... Il n'y a qu'en édition, notre prof était éditeur et son emploi du temps "ne collait pas avec ce qu'il voulait" donc il est parti. Mais comme on a eu 5h avec lui on a pas trop vu la différence... Mais d'ici l'année prochaine (voir avant ^^) ils en auront un autre. Mais les cours sont complets je trouve, j'ai beaucoup appris. Par contre il faut que toi tu cultives ta culture générale pour connaître un peu ce qui se fait en matière de prix, qui les a eus par exemple, les succès littéraires, et quelques "classiques". Pour ma part, la prof nous a passé une liste d'auteurs du XIXe et comme j'ai étudié l'espagnol j'en connais 2 sur 15 donc pas de panique Razz Par contre, chose que tu peux commencer à faire, quand tu te balades dans une librairie, regarde un peu les maisons d'édition, ça va te servir Very Happy

- comment sont les profs ? est-ce qu'il y a des intervenants extérieurs ?

Je vais te donner un exemple frappant : Professeur de librairie : directeur de la Galerne, plus grosse librairie du Havre et devenu depuis peu le propriétaire, prof de catalogage et bibliothéconomie : bibliothécaire à la retraite, prof d'édition : éditeur, professeur de photo (enfin ce cours était un peu chiant quand même) : travaille au centre de la photo de rouen, et là prof de droit et économie des biens culturels : juriste, professeur de projet culturel : bosse dans le tourisme et la médiation culturelle. On a quelques "profs profs" mais la majorité sont quand même des professionnels.

- est-ce qu'il y a des examens en cours d'année ? un contrôle continu ? des partiels ?

Des exposés sinon c'est du contrôle continu. En général on a un DS au milieu d'un cours puis à la fin. Bon bien sur y'a une majorité de cours qui finissent presque en même temps donc en janvier on a eu 6 DS étalés sur deux semaines mais ça gère franchement.

- quel est le profil des étudiants de cette AS ?

Euhm pas mal de rebuts de l'éducation nationale Razz trois anciennes profs et pas mal qui étaient dans l'optique d'un capes, quelques dut, des licences, des maitrises, des master et deux filles qui ont un niveau bac +2, certains qui ont déjà bossé et d'autres non. Honnêtement c'est très hétérogène

- quel est l'état d'esprit / l'ambiance ?

On m'avait dit "c'est comme une petite famille" je me suis dit "c'est ça ouais". Et ben en fait, elle avait raison ! Bien sur, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde mais on se passe les livres, l'ambiance est à la solidarité, enfin moi je sens vraiment l'effet groupe. Dans ma classe c'était très compet et clans l'année dernière, ça fait vraiment du bien de rompre avec ça... On se fait des super parties de "tout le monde veut prendre sa place" des fois pendant les heures du midi Razz

J'espère qu'orchyd ne m'en voudra pas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
orchyd

orchyd

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:09

ouh si je suis fâchée Mad
au contraire : ça me rassure de voir que d'autres se posent les mêmes questions que moi.

Pour la peine, j'ai d'autres questions :
- est-ce qu'il y a un test d'admission ? un entretien avec un jury ? (ce n'est pas précisé sur le site de l'IUT)
- est-ce que les vacances sont calées sur les scolaires ?
rendeer
MarineB

MarineB

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptySam 5 Fév 2011 - 14:50

Merci pour ta réponse !

Tu m'as éclairé sur beaucoup de choses, je t'en remercie !

Pour s'inscrire, faut-il s'inscrire sur le site de Post-bac ? même quand on sort d'une Licence ?

Bonne journée !
Emésine

Emésine

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptySam 5 Fév 2011 - 16:14

Je t'en prie ^^

- est-ce qu'il y a un test d'admission ? un entretien avec un jury ? (ce n'est pas précisé sur le site de l'IUT)

Alors tu as un entretien, mais pas de test écrit. Les candidats sont convoqués à l'IUT et ils amènent un livre duquel ils vont parler. Pour ceux qui vivent plus loin, comme moi, c'est par téléphone. Alors je venais de me réveiller quand j'ai été contactée (et je me disais que vu la date, c'était mort Laughing ) et j'ai parlé avec M. Dureau qui gère l'AS. En fait, je lui ai surtout parlé de mon entretien à Nancy quand il m'a demandé si j'avais postulé ailleurs. Donc j'ai expliqué que ça s'était mal passé en détaillant les questions qu'on m'avait posées, ce que j'avais répondu et ce que j'aurais dû répondre. Je lui ai expliqué que j'étais stressée et que j'aurais dû dire ce que j'avais sur le coeur. Je vous fais un petit aperçu

Nancy : Vous aimez quels auteurs ?
Moi : Orson Scott Card, Borges, et j'aime bien Musso aussi
Nancy : Aaaaaah borges ? (oui je l'avais prononcé à l'espagnol, et visiblement c'était comme dire un gros mot Razz ) Mais il n'est pas contemporain lui ! Par contre Musso il est bien vivant lui....
--> Compte rendu par téléphone : Je n'ai pas compris leur raisonnement, surtout que Borges est décédé en 1986 donc il est juste du siècle dernier

Nancy : Vous lisez quoi actuellement ?
Moi : J'ai commencé Anna Gavalda, son dernier livre.
Nancy : Vous connaissez le titre ?
Moi : La consolante
Nancy : Ooooooh.... C'est un gros livre ça !
--> Petit compte rendu : Je n'ai pas compris leur remarque, au cours d'une conversation j'aurais dit que ce n'est pas l'épaisseur d'un livre qui fait sa qualité ou non mais ce qu'il y a dedans.
M. Dureau : Et pourquoi vous ne leur avez pas répondu ça ?
Moi : J'étais trop stressée... Mais j'aurais dû...

Et après à Nancy, ils ont buggé sur le fait que ma formation était orientée pour être prof. Ils m'ont dit qu'un libraire gagnait peu (ce à quoi j'ai répondu que libraire comme prof, c'était pas pour la richesse) et là l'apriori sur "les profs gagnent beaucoup pour des horaires tranquilles"... Après ils ont insisté sur le fait qu'en changeant de voie, je ne serais pas prof... Lourds quoi ! Bon apparemment, ça s'est mieux passé avec les autres jurys, le mien était un peu borné Razz

Bref, à la fin il m'a dit que si la place m'intéressait, j'étais prise. Et là je suis restée bouche bée, j'y croyais pas. Et après joie !!! Et je ne regrette pas (même s'il y a plus de bibliothèque que de librairie Razz) et je suis très contente ^^

- est-ce que les vacances sont calées sur les scolaires ?

Ouiiiiiiiiiii I love you ça, ça fait vraiment plaisir Razz

- faut-il s'inscrire sur le site de Post-bac ? même quand on sort d'une Licence ?

Nope, pour le Havre il faut aller sur le site de l'IUT pour déposer un dossier. Pour l'année spéciale en tout cas, puisque c'est une formation un peu à part.
http://christinejuillet.hautetfort.com/
MarineB

MarineB

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:46

Je te remercie pour ces infos en plus !
Je viens trouver deux licences professionnelles à Lille 3:
-Chargé(e) de valorisation des ressources documentaires
-Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels

Mais je crois que je ne peux pas les faire car il faudrait avoir déjà un cursus de la filière "métier du livre".
Pas facile de trouver la bonne orientation et de faire les choix... !

En tout cas je te remercie pour toutes ces informations !
Bonne soirée, et bonne courage pour tes cours !
Vespertine

Vespertine

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:51

Bonjour,

Je suis nouvelle et je me permets de remonter ce topic car j'ai pu glaner de précieuses informations sur le Dut du Havre, grâce aux réponses d'Emésine.

J'ai participé aux portes ouvertes de l'IUT en mars et ce que j'ai pu y apprendre me conforte dans mon choix de suivre cette formation. Toutefois, j'ai d'autres questions...

-Les débouchés, l'insertion professionnelle en biblio. ...C'est un point qui m'angoisse un peu.
-Durant mon parcours scolaire et universitaire, je dois dire que j'étais plutôt une élève moyenne. Malgré ma motivation, j'ai peur de ne pas réussir cette AS. Est ce que mon inquiétude est légitime?
-Si des personnes suivent actuellement la formation, je serai intéressée de lire vos avis.
-J'aimerais me faire une idée de l'emploi du temps, si quelqu'un a la possibilité de m'en transmettre un, j'en serai ravie.

Merci d'avance Wink

J'ai envoyé ma candidature il y a 3 semaines. J'attends l'entretien (avec un peu de stress..).
Célibulle

Célibulle

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyLun 13 Mai 2013 - 12:37

Salut,

Les bibliothèques, et plus généralement le milieu de la culture , n'est pas un secteur qui recrute beaucoup, surtout en ce moment. Cela dit, l'IUT demeure l'un des diplômes les plus reconnus , et le préparer reste peut être la meilleure solution pour trouver un travail par la suite.

Les concours sont également un bon moyen de trouver du travail notamment en fonction publique d'état et de Paris, où (du moins pour les concours que je connais), tu es nommée directement à un poste après avoir obtenu le concours.

Je pense qu'en AS, l'essentiel est d'être motivé, il me semble qu'il y a beaucoup de travaux de groupes, c'est aussi ça qui paie. Du moment que tu as fait des stages ou rencontré des professionnels, je pense qu'ils te prendront.

Pour ma part, les portes ouvertes du Havre m'ont un peu refroidie : le responsable de la formation m'a dit qu'avec mon diplome (un master recherche en lettres incluant une prépa aux concours des bibs) , je savais déjà tout, j'allais 'ennuyer en IUT...ce qui est rigoureusement faux car je n'ai aucune formation technique, je suis restée dans la culture gé et ai survolé le monde des bibs d'un peu loin (ma prépa était pour les catégories A des bibs).

J'envoie quand même ma candidature, ça m'ennuie un peu cette réaction, car le programme de l'IUT me plait beaucoup, et en plus mon frère habite au Havre...mais bon, ils ont leurs exigences, on ne peut pas leur reprocher non plus !

bonne journée
Vespertine

Vespertine

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyLun 13 Mai 2013 - 14:54

Pour les concours, on m'a dis que, pour les réussir, l'idéal c'est d'avoir un peu d'expériences avant.

La mobilité est importante aussi pour trouver un poste.

Merci pour ta réponse, et bonne chance pour ta candidature!
matysim

matysim

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:10

@ Célibulle : si ça peut te rassurer, j'ai un M1 en lettres classiques et un M2 métiers du livre et je ne me suis pas du tout ennuyée en AS ! j'étais même contente de refaire un peu de littérature, même si le volume horaire était faible...
Je rejoins ton point de vue, tu vas apprendre beaucoup au niveau technique, et puis théorique aussi (c'est la première année où j'ai fait du droit...)
Célibulle

Célibulle

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:32

@ matysim : tu avais fait l'IUT de Dijon, je suppose? Ta réponse me rassure, j'attends le "verdict" de Dijon le 17 juin !
j'ai effectivement de grosses lacunes techniques (les stages m'en ont bien fait prendre conscience...)
matysim

matysim

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptySam 25 Mai 2013 - 20:41

oui, désolée j'ai oublié de le préciser :-)
delphine

delphine

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:11

Célibulle j'ai le même parcours que toi et on m'avait tenu le même discours à mon entretien pour l'AS de Grenoble, au final je ne me suis pas du tout ennuyée (bon j'ai essayé de me faire dispenser du cours de sociologie de la lecture parce que je ne supportait pas la prof mais ça n'a pas marché...). Par la suite on m'a dit que dans la classe de l'année précédente il y avait des titulaires de Master qui avaient tendance à se sentir un peu trop supérieurs et du coup ils ne voulaient retomber sur une promo un peu trop scindée en deux. Mais dans ma promo on était quand même trois à avoir le même parcours que toi et ça s'est très bien passé pour tout le monde.
Célibulle

Célibulle

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:26

ok !

Après je pense que tous les IUT n'ont pas la même politique concernant le profil de étudiants recrutés; Le Havre, visiblement privilégie les étudiants pas du tout formés aux bibs, je suis donc un peu mal barrée pour y être sélectionnée...en revanche, Nancy, Dijon ou Bordeaux semblent plus ouverts. Attendons la réponse, ya plus que ça à faire à présent !

Au fait félicitations Delphine pour ton admission à BAS !

delphine

delphine

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:32

merci cheers
Calou

Calou

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:10

J'ai une question un peu bête, et je n'arrive pas à trouver l'info sur le site de l'IUT donc je demande ici : comment est-ce qu'on est prévenus des résultats, et quand ? Est-ce qu'ils envoient un mail, est-ce qu'ils téléphonent ? Et vu qu'apparemment il y a un entretient, ça se déroulerait quand ?
Célibulle

Célibulle

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:36

comme toi, je n'ai aucune info (alors que j'ai envoyé mon dossier ya un p'tit moment maintenant...) as tu des news??
bonne journée
agatheblues

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyMer 3 Juil 2013 - 4:01

hola à toutes..! bon,alrs je vois qu'il n'y a plus grand monde qui poste des messages ici à propos du DUT MLP en AS à l'iut du havre;mais cest pas grave,je tente ma chance quand même hin..si quelqu'un a des conseils ou des plans logements à proximité de l'iut et/ou gare,je suis preneuse..! je galère à trouver quelquechose et je ne connais pas vraiment bien la city..! alors si une âma havraise charitable passe par là et me lit,OZANA..! hehe (-:
Vespertine

Vespertine

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:45

Des admis au Havre? J'ai été admise en année spéciale.
Contenu sponsorisé

IUT du Havre Empty
MessageSujet: Re: IUT du Havre   IUT du Havre Empty

IUT du Havre
Page 1 sur 1