Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour la dissertation

3 participants
AuteurMessage
floiselle

floiselle

Besoin d'aide pour la dissertation Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour la dissertation   Besoin d'aide pour la dissertation EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:02

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire en option edition, diffusion et production du livre. Je dois répondre à cette question:

" Du scriptorium à l'ordinateur, quelle a été et quelle est la place de l'auteur dans la chaîne du livre? "

J'ai fait quelques recherches, mais je n'arrive pas à trouver des éléments qui expliquent la place de l'auteur au cours de l'évolution du livre.

Faut-il parler de l'histoire du livre et de son évolution?

J'aimerais avoir de votre aide et de quelques explications.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MlleNanais

MlleNanais

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la dissertation   Besoin d'aide pour la dissertation EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:51

Ben je pense qu'il faut sans doute accentuer le fait que l'auteur à rarement eu la place la plus importante ni la reconnaissance d'ailleurs. Il n'y a que depuis quelques siècles qu'il les a vraiment.

Avant c'était les copistes (donc les moines) puis les imprimeurs et ensuite les éditeurs.

Il ne faut pas non plus oublier que les premiers livres n'était "que" la Bible et ses dérivés, qui n'avaient donc pas d'auteurs à proprement parler.

Je pense que tout cela n'est qu'une première réflexion à approfondir et à compléter, mais j'espère que ça pourra quand même t'aider...
http://mabibli.skyrock.com/
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la dissertation   Besoin d'aide pour la dissertation EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:09

Il faut sûrement aussi aborder le droit d'auteur pour les écrivains. Bon courage!
https://metiersdulivre.1fr1.net
floiselle

floiselle

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la dissertation   Besoin d'aide pour la dissertation EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:27

Merci pour quelques infos Smile

J'ai pu parler de l'histoire du scriptorium, les copistes, l'imprimerie, beaumarchais qui a crée les droits d'auteurs, la notion d'auteur et l'évolution du statut d'auteur. J'ai aussi parlé de l'ordinateur, la numérisation, et qu'en est-il place de l'auteur...

Pfiou quelle galère, mais j'ai pu finir mon dissertation! Soulagement Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la dissertation   Besoin d'aide pour la dissertation Empty

Besoin d'aide pour la dissertation
Page 1 sur 1