floiselle
Nombre de messages : 37 Age : 34 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Besoin d'aide pour la dissertation Lun 25 Oct 2010 - 14:02 | |
| Bonjour,
J'ai une dissertation à faire en option edition, diffusion et production du livre. Je dois répondre à cette question:
" Du scriptorium à l'ordinateur, quelle a été et quelle est la place de l'auteur dans la chaîne du livre? "
J'ai fait quelques recherches, mais je n'arrive pas à trouver des éléments qui expliquent la place de l'auteur au cours de l'évolution du livre.
Faut-il parler de l'histoire du livre et de son évolution?
J'aimerais avoir de votre aide et de quelques explications.
Merci d'avance. | |
|
MlleNanais
Nombre de messages : 96 Age : 36 Localisation : Chenôve (Dijon) Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la dissertation Mar 26 Oct 2010 - 10:51 | |
| Ben je pense qu'il faut sans doute accentuer le fait que l'auteur à rarement eu la place la plus importante ni la reconnaissance d'ailleurs. Il n'y a que depuis quelques siècles qu'il les a vraiment.
Avant c'était les copistes (donc les moines) puis les imprimeurs et ensuite les éditeurs.
Il ne faut pas non plus oublier que les premiers livres n'était "que" la Bible et ses dérivés, qui n'avaient donc pas d'auteurs à proprement parler.
Je pense que tout cela n'est qu'une première réflexion à approfondir et à compléter, mais j'espère que ça pourra quand même t'aider... | |
|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la dissertation Mar 26 Oct 2010 - 21:09 | |
| Il faut sûrement aussi aborder le droit d'auteur pour les écrivains. Bon courage! | |
|
floiselle
Nombre de messages : 37 Age : 34 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la dissertation Mer 27 Oct 2010 - 11:27 | |
| Merci pour quelques infos J'ai pu parler de l'histoire du scriptorium, les copistes, l'imprimerie, beaumarchais qui a crée les droits d'auteurs, la notion d'auteur et l'évolution du statut d'auteur. J'ai aussi parlé de l'ordinateur, la numérisation, et qu'en est-il place de l'auteur... Pfiou quelle galère, mais j'ai pu finir mon dissertation! Soulagement | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour la dissertation | |
| |
|