Bonjour !
Je réponds à ce post alors que sa date de parution remonte mais après tout je me dis que ça peut servir à d'autres personnes.
J'ai moi même passer l'entretien à Paris Descartes pour la licence pro, il y a deux ans. En ce qui concerne l'écrit, je dois avouer que je m'en souviens vaguement, mais il me semble qu'il s'agissait d'un polycopié qui traitait du livre numérique et de son évolution (marché, nbr de lecteurs, nouveaux usages) et nous devions commenter, donner notre avis en tant que professionnel de l'édition. Tout cela en 2 ou 3 hr je ne sais plus. Je crois qu'ils regardent surtout la qualité rédactionnelle, le style, les fautes d'orthographes donc RELISEZ-VOUS. D'autant qu'à l'entretien ils mettent le paquet sur deux points :
- Les fautes d'orthographes
- L'absentéisme
Et donc l'entretien, grande particularité, il est collectif ! C'est à dire que par groupe de 5/6, vous passez devant un jury composé de deux personnes. Généralement, les deux responsables de la licence en bib' et édition. Et là il s'agit d'être convaincant !
Les questions ne sont pas très dures et même plutôt basiques (expliquez votre parcours, pourquoi vous souhaitez continuer en licence et pourquoi celle-ci en particulier, vers quoi vous destinez vous comme métier, vos goûts littéraires..) mais le fait de passer à plusieurs oblige à bien réfléchir à ce que l'on va dire pour essayer de se démarquer un minimum.
Il est donc important de préparer cet entretien qui dure environ une petite heure car tout le monde parle tour à tour. Ils peuvent aussi vous interroger sur votre CV et vos expériences...
Bon courage !