| Boris Vian, ou l'amour de ma vie. | |
|
+9Lya Natiora Lys75 Lilie Mr.Nonoss Bob47 Nelly fox bulate 13 participants |
Auteur | Message |
---|
bulate
Nombre de messages : 17 Localisation : Au loin Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Ven 24 Juil 2009 - 16:24 | |
| Boris Vian... comment ne pas l'aimer? Si vous n'avez pas encore osé vous plonger dans un de ses romans, faites-le. Follement. Et si parmi tous ses textes humoristiquement extravagants, vous ne savez lequel piocher, je vous conseille bien évidemment "L'Ecume des Jours". Boris Vian mélange les mots et les phrases comme j'aime que ça soit mélangé. Il a tout ce qui me plaît chez un écrivain : le talent, l'imagination et, le plus important, la folie! Il me fait rire à chaque page, il m'émeut beaucoup aussi... C'est à la fois bizarre, absurde, aberrant, déséquilibré, gai, hallucinant, vertigineux... Lisez Boris Vian, vous n'en sortirez pas indemne. | |
|
| |
fox
Nombre de messages : 524 Age : 36 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Mer 17 Fév 2010 - 17:07 | |
| C'est vrai, L'Ecume des jours c'est totalement délirant, j'ai beaucoup aimé ! | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Jeu 18 Fév 2010 - 10:13 | |
| C'est vrai, j'ai beaucoup aimé J'irai cracher sur vos tombes aussi... J'ai été perturbée par ce récit et c'est tellement bien écrit! | |
|
| |
Bob47
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Mer 25 Aoû 2010 - 20:22 | |
| Ouais moi aussi j'kiffe boris viande, et j'irais loler sur vos tombes | |
|
| |
Mr.Nonoss
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Dim 19 Juin 2011 - 20:38 | |
| Boris Vian est vraiment un personnage passionnant... Ses livres sont captivants, la chanson " Le déserteur" me berce assez fréquemment, une voix et un texte magnifique
Je l'ai découvert en étudiant un recueil de poésie ( Je voudrais pas crever ) et j'ai adoré tous ses livres, même si parfois il faut s'accrocher un peu !! ( je pense nottament à l'écume des jours, très spécial au pemier abord ) | |
|
| |
Lilie
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Ven 24 Juin 2011 - 0:08 | |
| Je suis également une grande admiratrice de Boris Vian. J'aimais déjà beaucoup lire enfant, mais adolescente Vian est l'un de ceux qui m'a fait dévorer les livres. Mon auteur favori. J'aime aussi beaucoup ces chansons. Quel humour, quel esprit, quel talent, quel sensibilité, bref quel grand homme! | |
|
| |
Lys75
Nombre de messages : 1 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: La BD Piscine Molitor Dim 24 Juil 2011 - 18:04 | |
| Avez-vous lu la BD Piscine Molitor?
J'ai d'abord pris la BD parce que j'aimais bien le graphisme, puis je me suis de plus en plus interessee a la vie du petit Boris pour decouvrir que c'etait un de mes auteurs preferes! J'aime aussi sa musique: Ah, si j'avais un franc cinquante, On n'est pas la pour se faire engueuler... | |
|
| |
Natiora
Nombre de messages : 33 Age : 41 Localisation : Tours Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Jeu 29 Sep 2011 - 23:43 | |
| J'ai vu un recueil sur une étagère dans une librairie et je n'ai pas pu résister. Penser aux textes de Vian fait monter une petite larme et me serre le coeur. C'est cinglant, diablement drôle, et à la fois tellement émouvant. J'ai beaucoup, beaucoup aimé L'arrache coeur, c'est une très belle histoire d'amour sans le côté mièvre qui m'horripile. Dans un tout autre genre, Vercoquin et le plancton n'est pas mal non plus. Ca tringle à tout bout de champ mais c'est drôlissime, ça enlève tout le côté obscène, voyeur que ça pourrait avoir à première vue. Vian, c'est léger, frais, plein de poésie et de délicatesse dans le choix des mots. Je suis une fan absolue. | |
|
| |
Lya
Nombre de messages : 31 Age : 38 Localisation : Dijon Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Sam 1 Oct 2011 - 9:10 | |
| Mince, il va peut-être falloir que je m'y mette tout de même ! Je n'ai jamais encore eu l'occasion de lire Boris Vian. Je commence par lequel selon vous ? ^^ | |
|
| |
Iohomu
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Ven 7 Oct 2011 - 23:52 | |
| Je te conseille de commencer par l'écume des jours ! C'est le plus connu et c'est quand même plus soft que j'irai cracher sur vos tombes (livre génial mais peut être un peu violent pour un premier contact ^^") ! Je voudrais pas crever, le recueil de poésies est très sympa aussi.
"Je veux une vie en forme d'arête // Sur une assiette bleue" | |
|
| |
Lya
Nombre de messages : 31 Age : 38 Localisation : Dijon Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Sam 8 Oct 2011 - 8:52 | |
| Merci Iohomu ! Je regarderai cette Ecume des jours prochainement. | |
|
| |
Pianocktail
Nombre de messages : 22 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Lun 16 Jan 2012 - 22:02 | |
| J'aurais aimé, dans un mémoire universitaire, travailler sur les pseudonymes de Vian. J'ai du abandonner, faute de sources. | |
|
| |
Nariong
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Mar 17 Jan 2012 - 20:21 | |
| Comment ne pas aimer la folie de Boris Vian ? Pour ma part, je suis amoureuse de L'Ecume des Jours (évidemment), et son recueil de poèmes Je voudrais pas crever est une pure merveille. Son poème Je mourrai d'un cancer de la colonne vertébrale me colle des frissons à chaque fois que je le lis... | |
|
| |
Zoeflette
Nombre de messages : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2013
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. Jeu 11 Juil 2013 - 17:36 | |
| J'aime beaucoup Boris Vian aussi, mais il y a certains aspects de son écriture qui m'ont dérangée quand j'ai découvert ses livres écrits sous le pseudonyme de Sullivan. J'ai trouvé ça assez brutal et pas mal misogyne. Sans compter (même si l'époque peut l'expliquer) ses nombreux sous-entendus homophobes... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boris Vian, ou l'amour de ma vie. | |
| |
|
| |
| Boris Vian, ou l'amour de ma vie. | |
|