Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

DUT bibliothèque Bordeaux 2009

+9
Arria
vvh64
Indiana Book
damsiana
Emésine
fox
Truth
isia
Estelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Estelle

Estelle

DUT bibliothèque Bordeaux 2009 Empty
MessageSujet: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:36

bonjour,
j'ai passé les écrits et oraux début juin et, en ayant lu isia je suis ressortie avec la même impression...
Je me suis présentée, aucune question de plus sur mon expérience.
Chaque mot employé pendant l'oral doit être pensé, j'ai eu le droit à qu'est ce que la culture? à quoi ça sert?
Dans une bibliothèque à petits budget vous choisiriez lors de l'acquisition un best seller ou un livre d'un très bon auteur pas très connu?......
Pourquoi?
Quelles sont les missions des bibliothèques?
Ensuite on a dévié sur la peinture et l'art contemporain...

Je suis ressortie dépitée car sans être agressifs, ils poussent les candidats dans leur retranchement.
Finalement j'ai été reçue pour la rentrée (quel soulagement!)
si l'un d'entre vous a des questions envoyez moi un MP, je serai ravie de vous aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:02

Ah ben je suis ravie de voir que je n'ai pas été la seule à me faire torturer ce jour-là ! Nos oraux se ressemblent beaucoup, on a dû avoir le même jury...
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:43

Salut!

Je n'ai pas encore passé les épreuves (je passe le 30 juin) mais j'ai rencontré quelques étudiants de l'iut (cursus normale et AS), et tous m'ont dit que lors de l'entretien, quelque soit le jury, ce n'était pas de la tarte lol! : questions dérangeantes, le jury pousse dans les retranchements et intimide les candidats...
Je vous dirai comment ça s'est passé pour moi Wink
isia

isia

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 8:17

Oui, ils sont particulièrement dérangeants, mais je finis par me demander si le dossier scolaire et notre capacité à travailler ne comptent pas plus en fin de compte que cet oral... Car en 20 minutes de déstabilisation, ils ne voient pas grand chose de nos possibilités, et posent des questions extrêmement générales qui ne reflètent pas nos connaissances réelles de la filière du livre.
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:47

C'est intéressant ce que tu dis là Isia. Moi je pensais qu'ils auraient surtout testé notre motivation et notre projet professionnel. Suspect

Bon, je verrais bien... Ca approche! pale
isia

isia

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:02

Je n'ai pas dit qu'il ne testerait pas ta motivation ni ton projet professionnel, mais tous ceux qui passent ce concours d'entrée sont motivés (du moins au début !), et on fignole tous un projet professionnel pour avoir quelque chose à dire et convaincre notre auditoire.

Je reste persuadée d'avoir fait un mauvais oral, donc je réfléchis sur leurs critères, et le profil scolaire (en plus de l'intérêt porté aux métiers bien entendu) doit pas mal jouer (a-t-on un bon dossier, des diplômes jusqu'à quel niveau, des mentions, a-t-on déjà passé des concours de la filière bibliothèques...?)

Après, j'ai bien conscience de réfléchir dans du vent, car je ne connais pas les autres candidats ni ce qu'ils ont répondu à l'oral...

Les étudiants de Lettres ont l'air quand même sacrément favorisé (il n'y a qu'à voir le questionnaire de culture G).

Donc ma conclusion perso : l'oral est une partie importante de ce "recrutement", mais ce n'est qu'une partie. Le dossier et l'épreuve écrite jouent aussi beaucoup.
isia

isia

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:04

Tu as l'air d'avoir un bon dossier, avec des études poussées de lettres, des expériences en bibliothèques, et tu as déjà réussi les concours de Paris et Dijon.
Franchement, tu as toutes tes chances.Stresse assez pour donner le meilleur de toi-même, mais garde confiance en tes capacités. Cool
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:47

Merci beaucoup pour tes encouragements!

En fait si j'ai postulé ailleurs qu'à Bordeaux c'est par manque de confiance, dès le départ j'ai envisagé de ne pas y être prise Embarassed lol!
Donc je me pose des questions, je stresse,...

J'ai vu que tu étais du Nord, pourquoi venir à Bordeaux (si ce n'est pas indiscret)? Dans le nord il y a le choix pourtant : Paris, Nancy, Le Havre,...!!
isia

isia

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:02

J'habite Valenciennes car mon copain y a trouvé une école qui l'intéressait. Mais j'ai fait toutes mes études à Bordeaux puisque mes parents y habitent.
Paris, Nancy,... auraient demandé de payer un loyer supplémentaire, et d'être cette fois séparée et de mon copain et de ma famille. J'ai vite écarté cette idée !
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 16:45

Ah d'accord, en effet c'est logique que tu ailles à Bordeaux. Idea

Je suis dans le même cas : si je devais partir, ça serait un peu le bazar côté appartement pour mon copain et moi, puisque :
1je devrais trouver un appart,
2 lui devrait quitter celui qu'on a actuellement (trop cher pour lui tout seul) et en trouver un autre (ou retourner chez ses parents...)
3 et à mon retour sur Bordeaux, re-recherche d'appart pale silent

Ma chance c'est d'être boursière, donc je peux gérer un loyer toute seule, et mon copain... Il a ses parents si besoin.
isia

isia

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:09

On croise les doigts pour Bordeaux ! Ce sera tout de même plus simple...
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:12

Je vais parler ici un peu plus de mon oral. Wink
J'ai dû avoir un autre jury que le vôtre, mais avec un jury, l'oral durait moins de 10 min, elles devaient juste se présenter, puis on leur posait une question ou deux, et c'était fini (d'après ce que j'ai compris).

Mon jury était plus souriant et bavard. Elles m'ont demandé de me présenter, puis m'ont posé des questions sur ma formation scolaire, et sur mes expériences, en se basant sur mon CV. Là ça se passait plutôt bien!

Ensuite, elles m'ont demandé ce que je lisais, et ...oups! gros trou, je ne me rappelais que de 4 ou 5 noms... Là durant 3 minutes c'était pale

A la fin, elles m'ont demandé si j'avais des questions, ou si je voulais dire quelque chose... J'ai essayé de me rattraper en exposant mon projet personnel.
L'oral avec ce jury durait environ 15 minutes.

J'espère que ça sera suffisant Idea
isia

isia

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyMer 1 Juil 2009 - 7:41

C'est drôle que certains jury n'utilisent pas les vingt minutes prévues... Peut-être cela confirme-t-il que le dossier que l'on a rempli et l'écrit comptent pour beaucoup, que l'oral est juste un plus...
Ca s'est passé aussi bien qu'à Paris ou Dijon ? Ou tu as été un peu déstabilisée par cette question sur les livres lus (c'est une question habituelle, ils auraient pu demander le dernier film vu au cinéma aussi) ?

Tu as l'impression que tu as bloqué, mais tu as tout de même réussi à te rappeler 4 ou 5 noms, c'est bien !

Je croise les doigts pour toi.
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:53

Isia, pour ce qui concerne mon jury pour Bordeaux, il y avait bien 10min entre le moment où la personne d'avant sortait, et la suivante entrait. Je suppose que durant ce laps de temps le jury remplissait une feuille d'appréciation, puis consultait le dossier de la personne à venir.study

Et je pense que (toujours concernant mon jury!) les entretiens duraient 20min environ, car je suis passée 20min après l'heure prévue, et j'étais la 3ème. Idea

Pour Dijon, la sélection est seulement sur dossier. Wink

Mon entretien à Paris c'était lui bien passé, je n'avais pas eu de questions pièges, et d'ailleurs il avait duré moins de 20 min car le jury n'avait plus de question à me poser lol! (ou alors comme j'étais la dernière du vendredi, ils étaient pressés de finir pour rentrer chez eux lol! )

Merci de croiser les doigts pour moi I love you
fox

fox

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:21

Finalement ce post s'est clos sans que vous donniez vos résultats ! Smile
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptySam 8 Mai 2010 - 11:03

Fox, nous avions été toutes les 3 admises Very Happy

Nous venons de terminer les cours vendredi, après une année vraiment très chargée.
Emésine

Emésine

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptySam 8 Mai 2010 - 11:52

Truth a écrit:
Fox, nous avions été toutes les 3 admises Very Happy

Nous venons de terminer les cours vendredi, après une année vraiment très chargée.

Bravo !! Et ça vous a plu ?

Cette formation a répondu à vos attentes ?

J'en profite pour vous interroger ^^
http://christinejuillet.hautetfort.com/
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:11

C'est un peu difficile de répondre à chaud...

-Est ce que ça nous a plu?
Oui, globalement il y a eu de bons moments, on a appris beaucoup de choses, et pas que concernant les bibliothèques : cours de droit, d'informatique, de statistiques, gestion,...

-La formation a répondu à moitié à mes attentes, car je me dirige plus vers les bibliothèques universitaires, et on nous en parle peu. Mais pour les BM, c'est vraiment très complet, et la formation est vraiment complète.

Certaines semaines de cours étaient vraiment chargées, avec parfois plus de 38h de cours (donc il vaut mieux ne pas habiter trop loin de l'iut). Être en stage était d'ailleurs vécu comme des "vacances". Laughing On doit en faire pas mal, et c'est vraiment formateur.

Là comme ça je ne vois pas comment détailler, mais s'il y a des questions plus précises, j'y répondrai. Wink
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:22

Je vais juste rajouter quelques infos concernant les stages :
On doit faire au minimum 9 semaines de stage, dont 4 en bibliothèque municipale, et 3 en bibliothèque universitaire.

Pour 2009/2010 , les stages devaient avoir lieu :
-lors des "vacances" d'octobre : donc une semaine, ou 10 jours de stage.
(à ce sujet, prenez plutôt qu'une semaine, vous serez soulagé(e)s d'avoir 4 jours pour vous reposer et réviser les contrôles de la rentrée!)
- du 22 février au 19 mars : au moins 3 semaines obligatoirement à faire durant cette période, bien sûr on peut en faire 4!
-du 19 au 30 avril : soit stage, soit vacances, soit moitié-moitié. La majorité de la classe était en vacances. Il faut savoir que la semaine de la rentrée était archi chargée avec beaucoup d'examens...
- du 10 mai à fin juin, période libérée pour les stages.

Donc fin juin, on peut déjà avoir son quota de 9 semaines. Bien sûr il est conseillé d'en faire en juillet-août. Wink
Pour les 2 premiers stages, on a un compte rendu de stage à faire (en fait c'est très court, 2 pages écrites, + les annexes).
On a aussi un mémoire à réaliser, sur le sujet qu'on veut, donc c'est souvent en rapport avec un ou plusieurs des stages effectués. Il est soutenu en juin ou début septembre.
Emésine

Emésine

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:25

Très bien merci pour toutes ces précisions

Je ne suis pas candidate pour biblio mais je suppose que d'une branche à l'autre, le fonctionnement doit être similaire Smile
http://christinejuillet.hautetfort.com/
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:44

Emésine a écrit:
Très bien merci pour toutes ces précisions

Je ne suis pas candidate pour biblio mais je suppose que d'une branche à l'autre, le fonctionnement doit être similaire Smile

Il y a quelques différences. En édition librairie, le mémoire est à rendre fin juin, et il faut faire des stages en édition et en librairie (il y a un quota). On vous parlera aussi beaucoup de la librairie indépendante, aussi renseigne toi beaucoup là dessus avant les épreuves! Je pense qu'il faut aussi connaître un minimum Mollat, la machine à lire, la librairie george, et Oscar Hiboux (même s'ils sont en train de fermer).
Si tu es sur Facebook, il y a quelques groupes en lien avec l'iut, tu pourrais contacter des personnes qui faisaient la formation cette année Idea
fox

fox

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptySam 8 Mai 2010 - 15:54

En année spéciale c'est ça ??

Je vais tenter un M2 spécialité bib
mais je me dis que si jamais après je fais une année spéciale, Bordeaux me dirait bien !

Y'a Gre aussi...

Mais pas d'AS à Aix par contre.
damsiana

MessageSujet: DUT de Bordeaux 3   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:25

Alo j'ai été convoquée pour l'épreuve écrite du DUT de Bordeaux 3 en année spéciale bibliothèques médiathèques. est-ce que quelqu'un à déjà passé l'épreuve les années précédent?De quoi s'agit? ( sujet, question ouvert, questionnaire)
Merci beaucoup je panique déjà après avoir lu comment se passe l'oral!!!! affraid
Truth

Truth

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:54

Bravo Damsiana tu as fait le plus dur!!

L'épreuve écrite, d'après mes souvenirs (mais je pense que tu peux trouver des infos sur le forum à ce sujet), comprend deux parties :
-rédaction d'une page ou deux, à partir d'une citation en lien avec la lecture ou les bibliothèques . Le plus important est de montrer qu'on a un plan, qu'on suit une logique, et qu'on maitrise la syntaxe française!!
-questionnaire de culture G, avec questions de conjugaison (courir au subjonctif lol), "citez trois peintres impressionnistes", "qui est le ministre de la culture" , "celui de l'enseignement supérieur", "qu'est ce que la loi sur le prix unique du livre",... il y en a une quinzaine (ou un peu plus).

Ce n'est pas vraiment compliqué!
Le "truc" c'est que ce sera sans doute le "directeur" de l'iut qui vous fera entrer dans la salle et distribuera les sujets, il est un peu ... spécial... et peut beaucoup déstabiliser, donc il faut juste être prévenu, et ne pas tenir compte de ses remarques Wink
damsiana

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:54

Merci Beaucoup!je suis préoccupée surtout car je ne suis pas française est certaines choses ne sont pas pour moi très evidents, il y a environ un an que j'étude la langue, je meme un diplome du DEFLE de Bordeuax 3 mais je fais toujours quelque erreur en ortographe....je ne pense pas qu'on pourra emmener un dictionnaire unilangue français....je'l éspère vivement...
quand meme merci pour ta reponse, le forume est trés utile est j'espère pouvoir contribuire de que j'ai quelque chose d'intéressant à poster ( sur les examens par exemple).
Encore merci et a bientot
Lucia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DUT bibliothèque Bordeaux 2009   DUT bibliothèque Bordeaux 2009 Empty

DUT bibliothèque Bordeaux 2009
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant