Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ElisabethBib




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2017

Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 Empty
MessageSujet: Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2   Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 8:43

Bonjour à toutes et tous,

Qui parmi vous est issu de cette formation - anciennement "Gestion et médiation de ressources documentaires" ? Des avis, des témoignages ? Etes-vous satisfait des enseignements ? Quels stages, avec quels projets ? ET surtout... quels débouchés ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Marinette50
Invité
Anonymous



Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2   Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 14:22

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre message ... Je voudrais savoir, si vous vous êtes inscrite à cette formation ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2   Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 11:05

Bonjour Wink
Tout d'abord, j'ai lu tes questions dans l'autre sujet et je me permet d'y répondre ici.
Ensuite, concernant tes questions sur le contenu, et comment s'inscrire par exemple, je te suggère de prendre contact avec les responsables pédagogiques ou bien d'anciens élèves pour avoir un retour objectif. Essaye sur les groupes Facebook professionnels par exemple, ou bien sur LinkedIn en tapant"métiers du livre Rennes" tu devrais pouvoir trouver !

Concernant tes questions, voici quelques éléments de réponses. Je précise que je n'ai pas vécu ta situation de reprise d'études, mais j'ai eu plusieurs fois des camarades en reprise d'étude. Je n'ai pas fait cette licence en particulier, mais celle de Clermont-Ferrand.

"est - ce que ma licence d'histoire peut être un désavantage pour intégrer la licence pro métiers du livre ? comment se passe une réintégration à l université après 2 ans d'arrêt ? Si certains d entre vous, on vécu la même situation, serait il possible d'avoir quelques retours d expériences ?"
- Je ne pense pas qu'une licence d'histoire soit un frein dans la LP, au contraire ça t'aidera je pense au niveau des cours théoriques et où il faut rédiger notamment. Ensuite, tu auras la connaissance qui manque à certains professionnels pour gérer les fonds anciens par exemple et au niveau de la conservation de documents.
- La reprise d'étude sera, certes, difficile, mais si tu es motivée, ça peut se faire. Il faut que tu prennes contact avec le service de formation continue car interruption des études 2 ans = formation continue. L'inscription est plus chère (je ne saurais pas te dire cb exactement), mais essaye d'aller voir avec Pôle Emploi s'ils ne peuvent pas te financer cette formation. Cela te permettra de toucher une aide de leur part tout en n'ayant pas à débourser la somme d'inscription nécessaire pour suivre cette formation.
- Licence Pro = te donnera un bac +3 --> insertion directe sur le monde du travail

Voilà voilà j'espère t'avoir répondu Smile N'hésite pas si tu as d'autres questions !
D'ici là, bon courage dans la préparation des concours !
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
ElisabethBib




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2017

Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2   Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 19:18

Bonjour,

oui, j'en suis ! Je répondrai avec plaisir à vos questions par MP.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Marinette50

Marinette50


Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2017

Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2   Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 10:13

Tout d'abord, Merci à toi Luna d avoir pris le temps de me répondre, et surtout de développer ta réponse, qui m'a apporté beaucoup déjà =)

En ce qui concerne la licence d histoire, j ai discuté avec ma collègue documentaliste qui m'a répondu la même, que cela ne devrait pas être un frein à ma candidature. En faite, ce qui me faisait penser cela, c était tout simplement, le fait que les personne se présentant en Licence pro, on surement pour la plupart eu un DUT "métiers du livres" etc et donc je me dis que je n'aurai peut être pas les même notions qu'eux tout simplement.

Pour la reprise d'étude, je suis extrêmement motivée !! rien que de travailler les concours, je prends énormément plaisir à "réviser" / travailler les sujet etc ... la motivation est là, et l'envie l est tout autant !! On va dire que ce qui me fait "peur" c est tout simplement le "pourquoi" j ai arrêté mes études, tout simplement, la pression des cours / le stress des exams et tout ça et j ai peur de retrouver toute cette angoisse ... Mais bon je me dis, que je suis extrêmement motivée à l idée de tenter cette licence pro donc peut être je serai plus "à l aise" je ne sais pas ...

pour ma reprise d'étude j ai vu qu'il faudrait que je reprenne en formation continue, sur le site de rennes je ne vois pas trop d explications concernant ce système / les tarifs etc ... je donnerai un coup de téléphone à l université histoire d'avoir un peu plus d'informations.


J aimerai savoir comment c était passé ton entretien face au jury ? sont ils là pour nous mettre mal à l aise ? etc ...

En tout cas, Merci d avoir pris le temps de me lire =)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2   Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 EmptyDim 8 Oct 2017 - 11:41

Sur le site de l'université :
https://www.univ-rennes2.fr/sfc

Il suffit de chercher un peu Wink

alors je te rassure de suite : en tout cas dans ma LPro, une majorité ne venaient absolument pas de DUT ! On était que 2 à venir de DUT Métiers du livre ! Mais c'était ma LP, à Renne je ne sais pas, mais envoie la question aux responsables de formation...

En formation continue les profils sont variés, la motivation et le projet professionnel priment sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2   Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence pro "Métiers du livre" de Rennes 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser