Coucou !
Je suis en M2 Patrimoine écrit et édition numérique au CESR de Tours. C'est un Master accessible dès le M1 Renaissance et Patrimoine du CESR ou dès un autre M1.
Le CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance) est une UMR du CNRS, c'est-à-dire qu'à l'issu de ton M2, tu auras un diplôme "ovni", seulement décerné par 3 ou 4 institutions en France, mais qui se distingue des autres par cette spécificité reconnue internationalement et par les grandes institutions françaises en documentations, patrimoine, éditions, culture (c'est toujours mieux de dire que tu as travaillé pour le CNRS...). C'est assez exceptionnel, d'autant qu'il pourrait t'intéresser dans son contenu : le M2 est, comme indiqué, centré sur le patrimoine écrit et sur l'édition numérique, il est utile pour les élèves qui se destinent à la valorisation de fonds ancien, à leur numérisation et leur diffusion (un ami a été pris à Cambridge pour la numérisation du fonds ancien et leur diffusion, et il a également eu un avis favorable pour Stockholm). Il y a de la préparation aux concours de bibliothécaire et des intervenants extérieurs divers : Ministre de la Culture et de la Documentation, un Conservateur en Chef de la Médiathèque de Poitiers, Associations et autres intervenants qui œuvrent pour le numérique (Data Librarian, Ciclic etc).
Tu as des cours sur les métiers du livre le premier semestre et de la pratique (InDesign, Photoshop, XML, TEI). Le second semestre est plus laborieux, puisqu'il sera seulement pratique et numérique, plus de théories. Les cours de Photoshop sont complets, comme InDesign, ils te permettent de concevoir un livre, récupérer une image en la modifiant (niveaux, balance des blancs, masques etc).
J'espère que ça a pu t'aider !