Dossier spécial jeunesse
• « Harry toujours Harry » de Claude Combet, Livres Hebdo du vendredi 17 novembre 2006, n°666, pp.78-95.
État des lieux d’un secteur florissant dynamisé par la publication d’Harry Potter avec des conséquences dans toute la chaîne du livre : édition, librairie, distributeurs, etc. et qui commence de plus en plus à présenter des logiques jusque là propre à l’édition pour adultes.
• « Portraits d’images » de Christouphe Jouxel, Page éducation d’Octobre 2006, p.42.
Artcile critique à propos de la sortie d’un livre intitulé Images des livres pour la jeunesse chez Thierry Magnier écrit par Sophie Van der Linden et Annick Lorant-Jolly. « Analyse plastique du travail des illustrateurs. »
• « La Bibliothèque ose ! » de Sandrine Mariette, Elle, n°3177 du 20 novembre 2006, pp. 101-102.
Présentation de cinq nouvelles tendances dans les publications d’ouvrages pour la jeunesse.
• « Adolescents, livre et bibliothèque : une enquête » de Anne Bourdaud, Bibliothèque(s), n°29 d’octobre 2006, pp. 30-34.
Enquête sur la lecture des adolescents et leur fréquentation des bibliothèques. 13 % des adolescents s’y rendent une fois par semaine et empruntent principalement des magazines, bandes-dessinées, etc. L’article évoque leur perception de la bibliothèque.
• « Quand la jeunesse tient salon » de Katy Feinstein, Bibliothèque(s), n°29 d’octobre 2006, pp. 36-37.
L’article traite des grandes problématiques inhérentes à l’organisation et fréquentation des salons du livre pour la jeunesse.
• « Nous, librairies spécialisées jeunesse… » de L. Tutello et S. Croizier, Citrouille, n° 44, juin 2006, pp. 13-16.
Deux librairies appartenant à l’association des librairies spécialisées pour la jeunesse rendent compte de leur travail : promouvoir la littérature jeunesse en proposant une diversité culturelle et favoriser la lecture chez les jeunes à l’aide de prix, etc.
• « L’édition, un mélange de goûts, de saveurs et de risques », entretien de Thierry Magnier par Aurélie Julia, Page éducation d’octobre 2006, pp. 6-9.
Librairie
• « Exception de culture » de Daniel Garcia, Livres Hebdo, n° 666 du 17 novembre 2006, pp. 6-9.
Compte-rendu du forum Livres hebdo intitulé « Quels atouts pour la librairie ? » qui met en avant les particularités de la librairie indépendante, ses atouts et donne de nouvelles pistes sur leur développement futur.
• « Tableau de bord », Livres hebdo n° 666 du 17 novembre 2006, p.30.
Bilan économique des librairies au troisième trimestre de l’année 2006.
• « Que sont les gros lecteurs devenus ? » de Clarisse Normand, Livres Hebdo, n° 666 du 17 novembre 2006, pp. 62-63.
Bilan d’un sondage Livres Hebdo/I+C soulignant les principales inquiétudes des librairies actuellement : développement de le concurrence, baisse du nombre de grands lecteurs, etc. et des décisions prises pour pallier cela : rénovations, renforcement des équipes…
Bibliothèque
• « Patrimoine et bibliothèques en France depuis 1945 » de Valérie tesnière, BBF, n°5, 2006, pp.72-80.
Rétrospective sur les politiques de conservation mises en place dans les bibliothèques françaises, rôle de l’État, professionnalisation du personnel, moyens développés.
• « Du champ de fouilles au musée » de Sylvie Lisiecki, Chroniques de la BnF, n°36, pp. 20-21.
Les bibliothèques ne conservent pas que des livres. Statut des restaurateurs d’objets d’art en France pour les collections des bibliothèques.
• « Attention, mutations en cours » de Véronique Heurtematte, Livres Hebdo, n° 666 du 17 novembre 2006, pp. 68-69.
Rétrospective sur le développement des BDP depuis la loi de décentralisation de 1986 lors du congrès annuel des BDP qui s’est tenu à Marseille du 6 au 8 novembre 2006.
Brève :
• « Made in USA » de S. Bourmeau et C. Moulène, Les Inrocjuptibles, n° 572 du 14 au 20 novembre, pp. 36-38.
Un débat sur la politique culturelle américaine se développe autour de l’ouvrage de Frédéric Martel : De la démocratie culturelle en Amérique (Gallimard) qui remet en cause les idées préconçues et dévoile une dynamique bien huilée des acteurs privés.
Édition
• « Les indépendants veulent du concret » de Anne-Laure Walter, Livres Hebdo, n° 666 du 17 novembre 2006, pp. 52-53.
Bilan des Assises de l’édition indépendante qui se sont tenus à Bordeaux les 9 et 10 novembre 2006. Il souligne un certain nombre de tensions entre petits éditeurs et grand groupe avec une vision très manichéenne des choses et un débat qui a du mal à progresser. La grande problématique reste celle de la visibilité des éditeurs indépendants en librairie et du travail autour de la diffusion à mettre en place.
• « Lisez branchés » de Diane Wulweck, Le Monde 2 N° 144, supplément au Monde, n° 19 227 du samedi 18 novembre 2006, pp. 58-61.
Article sur l’e-book et l’encre électronique créée par Russ Wilcox qui emballe tous les industriels de la communication, la presse, la publicité et une partie de l’édition. Si tout n’est pas encore au point la question se pose d’une cohabitation entre texte numérique et papier traditionnel.
Brèves :
• « Un roman sur deux a été médiatisé » de Vincy Thomas, Livres Hebdo, n° 666 du 17 novembre 2006, pp. 74-76.
Analyse du traitement des romans de la rentrée littéraire de la presse française avec une idée globale de concentration des médias sur les mêmes ouvrages et les mêmes auteurs malgré des ventes qui ne suivent pas toujours. Le plus prometteurs serait alors l’ouvrage qui provoque débats, encensements et oppositions.
• « Pour ou contre la ?réforme Pivot? » de Alain Beuve-Méry, Le Monde des livres du 17 novembre 2006, p. 11.
Réponses aux propositions de Bernard Pivot sur la réforme des jurys littéraires qui ouvrent le débat avec de farouches opposants qui contestent une vision du jury qui appartenant à une maison d’édition est forcément « pourri ». D’autres partagent la vision de Pivot mais une grande partie est plus nuancé et reconnaît que des changements doivent être opérés mais de manière moins radicale.