Bonjour à tous !
Je suis en pleine rédaction d'une lettre de motivation pour postuler au DUT MLP Bibliothèques-Médiathèques en AS de Bordeaux, et je ne suis pas très inspirée... J'ai l'impression que ma lettre est trop simple, qu'il faudrait que j'en dise plus mais voilà, il faut quand même que ça ne tienne que sur une page, alors dur!
Auriez-vous un avis à me dire sur ma lettre ? Pensez-vous qu'il faille développer d'autres aspects, décrire davantage mes motivations, ou bien parler des changements liés au numérique etc. ou laisser tel quel et garder les développements pour l'entretien ? Qu'en pensez- vous ?
"Madame, Monsieur,
Actuellement animatrice périscolaire et titulaire d'un Master 2 Recherche en Musique et Musicologie, je souhaite aujourd'hui m'orienter vers le métier d’assistante qualifiée de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Accompagnée depuis toujours par la littérature, classique et contemporaine, je suis attirée par le rôle de médiateur culturel du bibliothécaire. Mon métier actuel m’offre déjà la possibilité de faire de la médiation culturelle : durant une année j’ai mis en place pour les enfants accueillis sur mon site périscolaire une « heure du conte » hebdomadaire. Devant le succès de cette animation, je me suis formée davantage auprès de l’association Livre-Passerelle pour d’une part, travailler la lecture à voix haute, et d’autre part, savoir réfléchir à la sélection des albums à lire. Cette expérience m’a donné envie d’exercer un métier où je puisse me consacrer davantage à la médiation du livre, cela autant auprès des adultes que des enfants.
Mes études m’ont également donné le goût de la recherche documentaire, et transmis une large culture musicale qui pourrait m’être utile en médiathèque, que ce soit pour la constitution d’un fond comme pour le conseil aux usagers.
En raison de mon profil actuel de salariée, je n'ai pas eu la possibilité d'effectuer de stage en bibliothèque. Pour combler ce manque, j'ai donc sollicité plusieurs bibliothécaires afin d'avoir une vision plus concrète du métier. J’ai ainsi pu m'entretenir avec une bibliothécaire d'État exerçant au département de médecine de l'Université François-Rabelais, ainsi qu'une bibliothécaire adjointe spécialisée travaillant à la Médiathèque François-Mitterrand. J’ai ensuite effectué une journée d’observation à la bibliothèque municipale d’Esvres. Ces professionnels que j’ai rencontré m’ont décrit leurs missions quotidiennes, et m’ont ainsi décidé à entreprendre une formation au métier des bibliothèques. La dimension professionnalisante du DUT correspond bien à ce que je recherche, et je suis donc prête à adopter un rythme de travail soutenu pour réussir cette année condensée qu’est l’année spéciale.
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et, en attendant, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de mes salutations les plus distinguées."
Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis !
Bien à vous,
Octavie