| beaucoup de questions sur les concours... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
etoile17
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: beaucoup de questions sur les concours... Jeu 4 Déc 2014 - 8:03 | |
| Bonjour Je suis nouvelle sur ce forum et j ai vraiment besoin d aide.J'ai 40ans et je travaille depuis presque 20ans dans le secteur medical mais apres une longue reflexion,j'envisage une reconversion professionelle.Apres mon bac,j'aurais aimé me tourner vers le metier de bibliothecaire malheureusement ,la vie a fait que ... c'est pour cela que je me tourne vers les metiers du livre aujourd 'hui.J'ai fait enormement de recherches sur internet mais j'ai encore des questions sans reponse. Je voulais passer le concours d assistant de bibliotheque pour la fonction publique d'etat et celui d'assistant de conservation pour la territoriale.Peut on passer les 2?Les preparations aux concours sont elles identiques? Concernant le 1er,mon bac B (ES)suffit il?En cas de reussite, a t on le droit de refuser une mutation si celle ci est vraiment trop eloignée de mon domicile (j'ai 2 enfants en bas age et partir la semaine serait trop compliquée au niveau de l'organisation...)? En ce qui concerne le 2eme,apres de multiples appels à differentes CDG ,il semblerai que mon bac ne suffise pas Que faut il pour obtenir une equivalence?Est ce que,à votre avis,des stages en bibliotheque que je pourrais faire seront suffisants (je travaille à plein temps dans le secteur privé ,je les effectuerais donc pendant mes jours de repos ou mes vacances)?Le cas echeant,n'y aurait y pas une formation à distance qui me permette d'avoir cette equivalence?Je n'ai aucune experience dans les metiers du livre par contre j'ai une énoooorme motivation...! Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me repondre... | |
|
| |
Miloö Admin
Nombre de messages : 761 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: beaucoup de questions sur les concours... Jeu 4 Déc 2014 - 12:18 | |
| Bonjour et bienvenue ! - etoile17 a écrit:
- Je voulais passer le concours d assistant de bibliotheque pour la fonction publique d'etat et celui d'assistant de conservation pour la territoriale.Peut on passer les 2?
Tu peux bien évidemment passer plusieurs concours et c'est même recommandé ^^. Par contre les inscriptions sont closes pour la fonction publique d'État. Pour la fonction publique territoriale il n'y a pas de date de prévu pour l'instant. Petite précision : assistant de bibliothèque (État) s’intitule désormais : Bibas (bibliothécaire assistant spécialisé) de classe normale (niveau bac) et de classe supérieure (niveau bac+2). Tu auras plus d'infos ici. - etoile17 a écrit:
- Les preparations aux concours sont elles identiques?
Oui les épreuves sont les mêmes : une note (mise en situation) et un questionnaire (4 à 6 questions en moyenne). Pour les préparer le CF2ID est très bien. - etoile17 a écrit:
- Concernant le 1er,mon bac B (ES)suffit il?
Si tu veux passer celui de classe normale cela suffit ! N'importe quel bac fera l'affaire - etoile17 a écrit:
- En cas de reussite, a t on le droit de refuser une mutation si celle ci est vraiment trop eloignée de mon domicile (j'ai 2 enfants en bas age et partir la semaine serait trop compliquée au niveau de l'organisation...)?
Pour la fonction publique territoriale c'est à toi de te trouver le poste (tu as trois ans et si tu ne trouves pas passé ce délai tu perds le bénéfice de ton concours et dois le repasser) et on ne trouve pas forcément dans la région qui nous plait... Pour la fonction publique d'État il faut faire des vœux d'après une liste des établissements qui recrutent. Si tu refuses l'endroit où ils t'envoient tu perds ton concours... Tu te trouves dans quel département ? - etoile17 a écrit:
- En ce qui concerne le 2eme,apres de multiples appels à differentes CDG ,il semblerai que mon bac ne suffise pas
Que faut il pour obtenir une equivalence?Est ce que,à votre avis,des stages en bibliotheque que je pourrais faire seront suffisants (je travaille à plein temps dans le secteur privé ,je les effectuerais donc pendant mes jours de repos ou mes vacances)? Alors ça c'est le gros problème ! Normalement le bac suffit mais depuis l'année dernière les CDG ont mal interprété un texte et partent du principe qu'il faut un bac L option histoire de l'art ce qui est absurde. Ils n'ont aucun droit et il y a eu de grands débats là-dessus. L'ABF a même fait un communiqué là-dessus. Je te conseille de les contacter. Sinon, si malgré tout tu dois faire une équivalence tu dois remplir et renvoyer ce dossier. Je te conseille vivement de faire des stages (mais il me semble qu'il faut être étudiant...), de rencontrer des professionnels, etc. - etoile17 a écrit:
- Le cas echeant,n'y aurait y pas une formation à distance qui me permette d'avoir cette equivalence?Je n'ai aucune experience dans les metiers du livre par contre j'ai une énoooorme motivation...!
Pour les formations à distance avec un niveau bac je ne sais pas trop... J'espère que quelqu'un pourra te répondre. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! | |
|
| |
etoile17
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: beaucoup de questions sur les concours... Jeu 4 Déc 2014 - 21:47 | |
| Merci pour ta reponse.Effectivement,j'ai d'autres questions... Tout d'abord,penses tu qu'il soit possible de preparer les concours seule avec bien sur,les bibliographies et les annales?Les preparations que j'ai pu trouver en passant par des organismes type cned coutent cher! Je suis dans le departement de la Loire entre Lyon et Saint Etienne.Sais tu si il y a des postes en general dans cet region avec le concours Bibas?De toutes façons ,je pense que je vais le tenter et j'aviserai ensuite.Pour preparer au mieux ce concours,il faut que je fasse des "stages " dans quel type d'etablissement? Par contre pour le concours dans la fonction publique territoriale (assistant de conservation),je vais suivre tes conseils et essayer de telephoner à l'ABF.Je te tiendrai au courant.Je suis trés motivée et prete à faire plein de concessions pour reussir dans cette voie mais si je passe beaucoup de temps en observation sur le terrain et à faire des stages pour qu'au final ,on me refuse l'equivalence,j'aurais fait tout ça pour rien..Malheureusement ,je ne peux pas le savoir à l'avance. J 'ai vu par contre qu'il y avait le concours d'adjoint territorial du patrimoine dans ma region en mars.Il s'agit de la categorie c.Peut etre que je pourrais le tenter pour voir ce que c'est meme si je ne me fais pas d'illusions :on ne prepare pas un concours en seulement 3mois...Mais c 'est vrai que le descriptif de ce metier me plait moins.Peut etre peut on passer des concours en interne apres...
Voila toutes mes interrogations...ça fait deja un petit moment que je reflechi à ce projet et avant de me lancer à fond dedans (revisions et stages),je veux etre sure d'avoir un maximum d'elements en ma possession. En tout cas,mille merci pour m'avoir consacré du temps | |
|
| |
Miloö Admin
Nombre de messages : 761 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: beaucoup de questions sur les concours... Ven 5 Déc 2014 - 12:44 | |
| - etoile17 a écrit:
- Tout d'abord,penses tu qu'il soit possible de preparer les concours seule avec bien sur,les bibliographies et les annales?Les preparations que j'ai pu trouver en passant par des organismes type cned coutent cher!
Oui bien sûr! Certains y arrivent très bien même si c'est mieux avec des préparations à distance. Ceci pour beaucoup t'aider lors de tes révisions : Médiadix - etoile17 a écrit:
- Je suis dans le departement de la Loire entre Lyon et Saint Etienne.Sais tu si il y a des postes en general dans cet region avec le concours Bibas?De toutes façons ,je pense que je vais le tenter et j'aviserai ensuite.
Sincèrement je n'en ai aucune idée... je sais qu'il y a toujours des postes sur Paris et souvent dans le nord, nord-ouest. - etoile17 a écrit:
- Pour preparer au mieux ce concours,il faut que je fasse des "stages " dans quel type d'etablissement?
Dans un maximum : bibliothèque municipale, bibliothèque universitaire, bibliothèque départementale. Les fonctionnements sont différents dans chaque type d'établissement donc plus tu en visites mieux c'est. - etoile17 a écrit:
- J 'ai vu par contre qu'il y avait le concours d'adjoint territorial du patrimoine dans ma region en mars.Il s'agit de la categorie c.Peut etre que je pourrais le tenter pour voir ce que c'est meme si je ne me fais pas d'illusions :on ne prepare pas un concours en seulement 3mois...Mais c 'est vrai que le descriptif de ce metier me plait moins.Peut etre peut on passer des concours en interne apres...
Tente-le ! Ça te fera un bon entrainement ! Tu peux acheter ce livre pour le réviser Si tu ne peux pas te l'acheter rend toi dans des bibliothèques certaines l'ont et tu pourras l'emprunter. Pour passer un concours en interne il faut minimum 4 ans sur un même poste. A bientôt ! | |
|
| |
etoile17
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: beaucoup de questions sur les concours... Ven 5 Déc 2014 - 22:40 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces précisions.Je pense que je vais me lancer... Et toi, quel est ton parcours?tu travailles ?Tu passes des concours? | |
|
| |
Miloö Admin
Nombre de messages : 761 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: beaucoup de questions sur les concours... Sam 6 Déc 2014 - 14:39 | |
| De rien Alors moi j'ai un DEUG histoire/documentation et une licence en patrimoine des bibliothèques. Mon dada c'est les livres anciens J'ai enchainé les CDD en BU, bibliothèque patrimoniale, BM et je prépare actuellement le concours de bibas classe normale pour février car je suis en recherche d'emploi pour l'instant ; ça me laisse du temps pour réviser... A bientôt ! | |
|
| |
piccolinavoce
Nombre de messages : 64 Age : 36 Localisation : Tarn Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: beaucoup de questions sur les concours... Jeu 29 Oct 2015 - 17:06 | |
| Je voulais m'inscrire à ce concours mais après avoir contacté le centre de gestion du concours à Bordeaux, j'ai eu confirmation qu'il me faut une demande d'équivalence pour mon DUT Info-Com, le soucis est que dans le dossier de pré-inscription ils demandent pour les candidats ayant saisi la commission d'équivalence et, dans l'attente de la décision, "le double du courrier de saisine". Malheureusement pour moi je ne peux pas renvoyer le dossier de demande d'équivalence pour avoir ce document et avoir le papier à joindre dans mon dossier vu que le dépôt du dossier de pré-inscription est le 5 novembre. Je suis assez dégoûtée que Pôle Emploi m'ait pré-inscrite sachant que je n'avais qu'une semaine pour envoyer les deux dossiers pour valider mon inscription. | |
|
| |
Miloö Admin
Nombre de messages : 761 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: beaucoup de questions sur les concours... Ven 30 Oct 2015 - 10:13 | |
| La saisine répond très vite ! Donc tente ta chance ! Envoie ton dossier à la saisine, 2/3 jours après tu reçois un accusé de réception (donc je suppose que c'est ce papier que ton CDG demande), puis envoie ton dossier au CDG. Ensuite tu auras tout le temps de fournir l'équivalence quand ils te l'auront envoyé. Qui ne tente rien n'a rien Si tu envoies ton dossier pour la saisine aujourd'hui ou demain c'est jouable ! Et n'hésite pas à recontacter ton CDG pour leur expliquer ta situation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: beaucoup de questions sur les concours... | |
| |
|
| |
| beaucoup de questions sur les concours... | |
|