Une autre exposition, toujours à Paris, mais c'est un peu la deuxième ville où je passe du temps.
C'est celle qui se tient à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris jusqu'au 3 février 2008 : Paris, capitale des livres. Le monde des livres et de la presse du Moyen-Age au XXe siècle.
Pour ceux qui ont suivi les cours de Cécile Vergez, cette exposition permet de voir enfin tout ce dont elle nous a parlé durant les deux années précédentes et je vous assure que c'est sublime.
Des manuscrits enluminés dont le Roman de La Rose (l'original cette fois-ci), ou la Cité de Dieu de St-Augustin. Des manuscrits sur lesquels ont peut voir (et là ça rejoint le cours de V. Gontero) des copistes remettant leurs manuscrits au roi.
On peut également se rendre compte des évolutions concernant la typographie. L'ouvrage de Geoffroy Tory, Champfleury, y est visible, qui proposait une proportion des lettres en fonction du corps humain. Le travail sur les pages de titre, la foliotation, le réglage en rouge des pages manuscrites par le copiste, etc.
Pour le XIXe siècle, des journaux de l'époque et un très beau portrait de Girardin.
Si vous aimez l'histoire du livre et que vous êtes à Paris, il faut vraiment y aller car c'est beaucoup mieux que les photocopies! Le prix est peu élevé : 4 euros en tarif plein et 2 euros en réduit.
Il y a peu de monde sur cette exposition, car j'ai l'impression que l'info ne passe pas bien. Mais du coup j'étais seule et j'ai pu tout voir de près.
Du coup, je suis allée aussi à la Biblitohèque qui est un lieu comme il n'en existe presque plus. Le catalogue n'est pas totalement informatisé, alors il faut chercher dans les tiroirs, sur les fiches. Et j'ai l'impression (mais je demanderai quand j'y retournerai) que le classement en magasin est encore celui par format.