Bonjour,
Oui j'ai effectivement fait ce master, et il comporte des aspects positifs et négatifs (comme tout j'ai envie de dire
)
Les aspects positifs: tu as beaucoup de compétences en sortant de cette formation, et celle ci est reconnue, en tout cas régionalement! La plupart des archivistes de Toulouse ont fait cette formation, et donc connaissent le programme, les profs, et ce qu'on vaut en sortant!
De plus, en sortant tu peux ouvrir des horizons plus larges en ce qui concerne ton projet professionnel: tu peux partir plus sur du conseil en gestion documentaire, ou même numérique, tu peux prétendre a être webdesigner (assez débutant néanmoins sauf si ça te plait tellement que tu creuse la matière), mais aussi etre purement archiviste! Ils sont très soucieux au niveau de tes stages (ça peut etre aussi négatif car tu peux te voir refuser un stage qui ne correspond pas au niveau d ela formation), mais ils s'assurent en général que tu sois bien placé, que tu aies vraiment une mission professionnalisante.
Les débouchés sont aussi un point positif: Pour l'instant de toute ma promo, il n'y a personne qui ne soit pas employé à l'heure qu'il est. Alors, aspect négatif, mais ça c'est comme pour tout le monde, ne t'attends pas a être catapultée directeur des archives du jour au lendemain, beaucoup de ma promo ont commencé par des petits boulots, des missions spécifiques ou des finitions de stage. Trouver un CDI est, comme partout, une sacré galère!
Les points négatifs: eh bien il y a un an, je t'aurais dit tout d'abord le lieu, parce qu'on le faisait à Montauban mais cela n'a plus lieu d'être maintenant.
Au niveau de la formation, je dirais que la partie informatique est la plus dure: les cours sont assez évolués alors sans connaissances de bases en informatique, autant dire que c'est la croix et la bannière... Ce qui est bien c'est que ça te force a développer de l'autonomie quant à ton temps de travail, mais tu travailles deux fois plus... Je me rappelle particulièrement des cours de Javascript et d'algorithme qui m'ont laissée des migraines mémorables... Mais au final tu t'en sors quand même...
L'autre aspect négatif à été l'organisation: des profs qui ne venaient pas, des cours qui sautaient sans qu'on soit au courant, et parfois des cours qui n'était pas foncièrement utile... Il y a aussi des cours auxquels nous n'avions aucunes assistance, on nous laissait dans notre obscurité, et ça par contre, c'est pas super sympa
Au final, je ne peux que te conseiller cette formation, parce que les difficultés sont surmontables (avec de la patience et de la détermination), surtout si tu es quelqu'un qui apprend facilement seul. Les points forts contrebalancent vraiment les points faibles en sa faveur.
J'espère t'avoir été utile, ainsi qu'à eux qui liront ce poste!