Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.

+15
Fannypaul
mathieu
persephone
Pomme
lulubidon
Jess2008
Crazy_Floow
AguadeCoco
Charlii
searaphita
darkangel
atha31
Mariro
7happymuffins
LeRenardTristana
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
7happymuffins

7happymuffins

Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:32

Charlii a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais donc tenter ma chance pour Saint-Cloud, ce n'était pas du tout prévu au programme mais ma foi pourquoi pas !

Edit: Je suis en train de m'inscrire sur SESAME mais lorsqu'il faut choisir le diplôme que l'on souhaite, je ne trouve pas le DUT, je ne vois que des licences  No 

Alors, il faut choisir :

"diplôme"
Et ensuite :
- discipline : "information, communication et documentation"
- grade : "licence" (l'année spéciale est minimum pour les BAC +2 donc c'est compté comme un niveau licence Wink)
- Diplôme : DUT info com, etc - année spéciale
- Année : pas le choix, ils ne proposent que l'année spéciale.

Tu auras sans doute déjà trouvé entretemps mais... voilà ! ^^

Ah oui, et si tu n'as pas tout de suite le lien pour le téléchargement du dossier à imprimer, patience ! Pour nous, ça a pris une semaine (avec inscription sur le site le jour J de l'ouverture).
Revenir en haut Aller en bas
Charlii

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:55

Encore une fois merci ! Une dernière question et je ne vous embête plus, c'est vraiment parce que je ne souhaite pas faire de bêtise. J'ai téléchargé le dossier qui comprend 8 pages. Parmi les huit pages il y a un récapitulatif des informations que j'ai donné en m'inscrivant sur Sesame, est-ce nécessaire de l'inclure avec le dossier en lui-même qui est à remplir à la main ?
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:14

Charlii a écrit:
Encore une fois merci ! Une dernière question et je ne vous embête plus, c'est vraiment parce que je ne souhaite pas faire de bêtise. J'ai téléchargé le dossier qui comprend 8 pages. Parmi les huit pages il y a un récapitulatif des informations que j'ai donné en m'inscrivant sur Sesame, est-ce nécessaire de l'inclure avec le dossier en lui-même qui est à remplir à la main ?

Oh cool ! Tu as déjà le dossier ?! ^^ Ca veut dire que c'est instantané maintenant !

Pour l'envoi, personnellement, je pense que je vais tout envoyer : mieux vaut trop que pas assez je pense mais si tu veux, je demanderais confirmation quand j'appellerai le secrétariat dans la semaine car j'ai moi-même une question ! ^^°

En effet, sur la page 1 de mon dossier, c'est écrit "à envoyer à IUT Ville d'Avray blablabla - 50 rue de Sèvres - 92410 Ville d'Avray"

...

Mais sur la page 6, c'est écrit : "à envoyer à l'adresse suivante : Pôle Métiers du livre - blablabla - 92210 Saint-Cloud"

X__X

Du coup, je ne sais pas s'il faut tout renvoyer (les 8 pages) à l'une ou l'autre adresse ou si les pages 1 à 4 sont à envoyer à l'adresse 1 et les  pages 5 à 8 à l'adresse 2. :s

Conclusion : Il faut que j'appelle le secrétariat dans la semaine. Du coup, si quelqu'un a d'autres questions, dites-moi tout je pourrais les poser pour la bande. Smile
Charlii

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:20

Ah oui effectivement je n'avais même pas vu la première adresse Shocked  Je veux bien que tu demandes alors, c'est gentil merci Smile
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:48

Agent d'infiltration 7happymuffins au rapport !!

J'ai téléphoné hier midi au secrétariat de l'IUT, au numéro de téléphone indiqué sur le site polemlivres.u-paris10.fr et je suis tombée sur une jeune femme qui m'a dit qu'il fallait envoyer le dossier à l'adresse à Saint-Cloud (cf page 6 du dossier) mais comme elle ne me semblait pas très sûre d'elle, j'ai quand même renvoyé ma question par e-mail ce matin et j'ai eu la même réponse donc en clair :

Les 8 pages sont à envoyer à l'adresse située en page 6 du dossier :

Secrétariat de l'IUT de Saint-Cloud
Pôle Métiers du livre
11 av Pozzo di Borgo
92210 Saint-Cloud

L'autre adresse, c'est pour les candidats en première année de DUT, si on se réfère au site : http://polemlivre.u-paris10.fr/pole-metiers-du-livre/formations/pole-metiers-du-livre-dut-396462.kjsp
LeRenardTristana

LeRenardTristana

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:57

Bonjour ! Dites j'ai une question, dans la lettre de motiv j'ai mis dans mon 1er paragraphe "Je souhaite intégrer l'IUT de Saint Cloud Ville d'Avray ..."
Mais ne devrais-je plutôt pas mettre Saint Cloud ou Ville d'Avray uniquement ? Ou alors je met "l'antenne Saint Cloud de l'IUT Ville d'Avray" .. ? Bref jsuis un peu perdue :/
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:18

LeRenardTristana a écrit:
Bonjour ! Dites j'ai une question, dans la lettre de motiv j'ai mis dans mon 1er paragraphe "Je souhaite intégrer l'IUT de Saint Cloud Ville d'Avray ..."
Mais ne devrais-je plutôt pas mettre Saint Cloud ou Ville d'Avray uniquement ? Ou alors je met "l'antenne Saint Cloud de l'IUT Ville d'Avray" ..  ? Bref jsuis un peu perdue :/

Hm... Je pense que "l'IUT de Saint-Cloud", c'est suffisant. :s

Pour ma part, j'ai plutôt donné dans le "votre établissement", "m'inscrire en année spéciale pour le DUT information-communication option métiers du livre que vous proposez".

Après tout, hé, ils savent où ils bossent, mince alors ! :p
Et puis, dans l'adresse d'envoi pour les candidats à l'année spéciale, ils mettent uniquement "IUT de Saint-Cloud", donc je pense que tu peux raccourcir comme ça. Smile
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:21

question sans doute idiote mais dans la lettre de motivation on doit aussi dire pourquoi en année spéciale ou juste pourquoi en DUT?
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 23:14

searaphita a écrit:
question sans doute idiote mais dans la lettre de motivation on doit aussi dire pourquoi en année spéciale ou juste pourquoi en DUT?

Je pense qu'il faut exposer pourquoi on a choisi cette formation en particulier, expliquer en quoi ce diplôme va nous aider dans notre projet professionnel.

Moi aussi, je ne savais pas trop comment structurer ma lettre alors je me suis inspirée du plan que j'ai vu sur des modèles de lettres spéciale candidature en IUT que j'ai vu sur le net.

En gros, le plan c'était :

- phrase d'intro (I want to be with you !! En somme, tu déclares ta candidature chez eux)
- pourquoi ce DUT t'intéresse (You've got this !! Tu fais l'éloge du programme, comme quoi les cours de (insérer une matière dont le seul titre te fait fantasmer) c'est parfait pour toi qui rêve de devenir ****, le stage sera totalement en adéquation avec ton projet, tout ça...)
- le lien avec ton projet personnel (I need that !! Aussi connu sous le nom de "35 15 ma vie", tu expliques ton projet)
- phrase de conclusion (we're meant to be together and ever and ever  <3 LA phrase implacable qui, à la suite des deux paragraphes précédents, démontre, telle un magnifique théorème, que ton destin est d'être dans cette classe !)

Ahum. Enfin, voilà, j'ai trouvé que le plan était bien donc je l'ai appliqué. Smile
LeRenardTristana

LeRenardTristana

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014 - 8:27

Ok merci ! Je dois recommencer toute ma lettre de motiv" à la main juste pour ça aha xD
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014 - 8:38

LeRenardTristana: tu envoies une lettre manuscrite?
Charlii

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014 - 12:48

Merci beaucoup 7happymuffins pour ton rapport  Surprised 
Je ne crois pas qu'il soit préciser d'écrire à la main la lettre de motivation.
Et au fait nous sommes d'accord que nous avons jusqu'au mois de mai (je sais plus quel jour précisément) pour envoyer le dossier ?
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014 - 12:55

sur le site c'est marqué 19 avril : "Pour les candidats au DUT Année spéciale, inscritption entre le 4 mars et le 12 mai
Le dossier d'inscription doit être parvenu avant le 19 avril à l'adresse suivante :"
LeRenardTristana

LeRenardTristana

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014 - 13:23

Oui, je les ais appellé et ils ont dit que c'était mieux comme ça, mais que ce n'étais pas pénalisant d'envoyer une lettre dactylographiée.
7happymuffins

7happymuffins

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:24

LeRenardTristana a écrit:
Oui, je les ais appellé et ils ont dit que c'était mieux comme ça, mais que ce n'étais pas pénalisant d'envoyer une lettre dactylographiée.

Oooups...  Crying or Very sad  J'ai tout tapé à l'ordi... Bon ben tant pis ! ^^ Mon enveloppe est partie ce matin !

La longue attente commence déjà...!
atha31

atha31

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 0:02

Vous avancez vite les gens ! C'est super ^^
Perso, je m'y met demain à l'inscription. Ma lettre de motiv est prête plus qu'à la recopier =)
Merci pour les infos sur l'adresse où il faut envoyer, c'est le genre de truc qui m'aurait fait douter aussi ^^

edit : ça y est, plus qu'à poster le tout. Maintenant, c'est l'attente qui va être longue !
AguadeCoco

AguadeCoco

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:03

Bonjour à tous et à toutes!
Je suis en première année de DUT à l'IUT de Saint-Cloud, donc si vous avez des questions, je peux tenter d'y répondre!

En tout cas vous avez tous l'air motivé, c'est bon à voir =)
LeRenardTristana

LeRenardTristana

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:31

happymuffins, elle m'a dit au tel que c'était pas pénalisant, donc stresse pas Smile Je pense que c'est juste une formalité mais c'est pas obligatoire.

AguaDeCoco, moi je veux bien des conseils pour l'entretien  Embarassed  Comment s'est passé le tien ?
(Au fait ton dossier tu l'as bien envoyé à l'adresse de Ville d'Avray ?)
AguadeCoco

AguadeCoco

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2014 - 17:50

Pour mon dossier c'était particulier, j'ai postulé au milieu de l'été avec la prolongation d'APB donc j'ai pas eu de dossier à envoyer. Je pense qu'il faut l'envoyer au site de Saint-Cloud, de toute façon c'est eux qui décident!
Je peux demander à d'autres personnes qui sont passés par APB normal s'ils s'en souviennent!

Pour l'entretien, on m'avait demandé pourquoi je voulais être là, quel était mon projet professionnel, en quoi ça cadrait avec mon projet professionnel et si je pensais pouvoir recommencer des cours normaux, comme j'avais déjà plusieurs années post-bac, sans bac+2. Après, c'était des questions d'ordre général, si je m'intéresse à des revues spécifiques sur les métiers du livre, j'ai dit honnêtement que non, mais que je m'intéressais à des revues sur l'art. Il me semble qu'il y avait aussi une question sur mes lectures actuelles, parler d'un livre que j'avais lu il n'y a pas longtemps.
On te demande aussi vers quelle option tu te dirigerais (et tu as absolument le droit de changer!).

J'ai passé mon entretien au téléphone, donc pas en face des profs, je pense que ce sera très différent. Mais les questions seront sensiblement les mêmes, sauf si les attentes ont changé avec la réforme!
LeRenardTristana

LeRenardTristana

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:27

En fait c'est marqué sur la fiche d'inscription d'envoyer le dossier à l'antenne Ville d'Avray, mais ça me semble bizarre étant donné que l'IUT métier du livre se trouve à Saint Cloud... :S
Merci pour ton témoignage Smile Tu avais un bon dossier scolaire ? Ils entendaient quoi exactement par "revues sur les métiers du livre" ?
atha31

atha31

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 6:46

Bonjour Agua,
C'est très gentille de nous donner des informations en plus ^^ J'avais plus une question concernant la formation en elle même : Par rapport à ce que tu imaginais avant de rentrer dans ce DUT, est ce que les cours correspondent à tes attentes ?! Et sinon c'est juste au niveau de l'insertion professionnelle, Que vas tu faire après ces deux ans, entrer dans le marché du travail ou continuer en licence pro par exemple ?
Un grand merci pour tes futurs réponses !
searaphita

searaphita

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:49

dans votre lettre de motivation vous avez mis "Mme" ou "Mr" (en somme c'est adressé au responsable de l'année spéciale ou à la chef de département?)
atha31

atha31

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:09

J'ai mis simplement madame monsieur perso ^^
LeRenardTristana

LeRenardTristana

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:21

moi aussi ! Smile
AguadeCoco

AguadeCoco

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:41

Tristana:
J'ai eu 3 réponses différentes pour l'adresse d'envoi, une qui me dit que c'était tout par mail, une autre Ville d'Avray, une autre Saint-Cloud. Au pire j'enverrai à Saint-Cloud si j'étais toi, de toute façon c'est là que ça va aller!

Pour mon dossier scolaire, c'est assez mitigé. J'étais bonne au lycée, mais comme ça faisait 3 ans je n'avais pas tous mes bulletins, donc c'était bizarre... Comme j'ai été à la fac après et qu'au final je n'ai pas de Bac +2 on peut dire que je n'avais pas un très bon dossier.
Mais encore une fois, mon cas est particulier, comme j'ai postulé à la toute fin je pense qu'ils ont tout examiné sans trop de distinctions.

Pour comparer avec le niveau général de la classe, je me débrouille pas trop mal du tout, malgré mes années PB. Et pour te rassurer, je pense que ton dossier ne posera pas du tout problème!
Il suffit de regarder le niveau de notre classe cette année, c'est très mitigé (moyennes de 15,5 à 7,5, beaucoup sont massés autour de 11)

Pour les revues, c'est juste pour voir si tu connais un peu, mais ce n'est pas pénalisant, enfin je pense pas. Par exemple il y a la Revue des Livres pour Enfants, que je connaissais grâce à ma mère, Bibliotèque(s) (la revue de l'ABF, que j'ai découverte cette année je te rassure!), le Bulletin des Bibliothèques de France, ... Ça c'est des exemples pour les revues sur les bibliothèques, mais si tu veux faire une des deux autres options, il vaut mieux se documenter! Il me semble qu'ils demandent aussi ce que tu lis dans la presse générale.

Atha:
A vrai dire, je ne sais pas ce que j'imaginais. Je n'ai pas trop eu le temps d'y penser, j'ai candidater en une semaine, eu la réponse à la fin de la semaine, et je suis partie pour 1 mois sans internet!
Mais par rapport à mon tout début d'année, je dirais que je ne m'attendais pas forcément à ça.
La formation a été réformée, et c'est pas forcément en bien selon les deuxièmes années actuels. Les 3 premiers semestres sont consacrés chacun à une des options (Bibli, Librairie, Edition) et le 4ème (très court) à ta spécialisation. Les personnes qui voulaient tout de suite faire édition ont été assez déçues (au point d'abandonner), mais honnêtement, à chaque semestre, on a des cours qui concernent toutes les options.
C'est beaucoup de culture générale, et peu de techniques professionnelles par rapport à ce que je pensais, mais c'est à ça que servent les stages!
Question travail, il y a pas mal de travail personnel à fournir (dossiers et exposés), mais c'est très faisable. Le deuxième semestre sera beaucoup plus précipité que le premier!

Pour la suite de mon parcours, je compte faire une troisième année licence (et puis peut-être master après) et non pas une licence pro, car je ne veux pas véritablement travailler dans une bibliothèque municipale. En tout cas, bon nombre de licences en médiation culturelle, communication, dans les universités de Paris recommandent ce DUT. La licence pro bibliothèque du pôle est apparemment très réputée.
Après, ce n'est que pour l'option bibli que je te dis ça, je ne suis absolument pas au courant pour l'édition et la librairie, j'aurai tendance à dire que là c'est licence pro et travail après! (beaucoup de stages entre les deux!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.   Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes. - Page 4 Empty

Inscription DUT à l'IUT Saint-Cloud & Paris Descartes.
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant